Les maîtres du design décryptés


 Charlotte Perriand sur la chaise longue dessinée
par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et par elle-même (1928).  Charlotte Perriand sur la chaise longue dessinée
par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et par elle-même (1928).

Singulière dans le monde de l’édition, la collection « Photo poche » propose depuis quarante ans de découvrir les grands noms de la photographie à travers leurs images et des textes concis, dans un format poche à prix accessible. Une réussite éditoriale dont se sont inspirés Marie Kalt, longtemps rédactrice en chef du magazine de décoration AD, et Eric Pillault, directeur artistique, pour concevoir « La Bibliothèque de l’amateur » (Les Arènes).

C’est d’ailleurs leur pratique journalistique qu’ils ont souhaité mettre au service de leurs ouvrages consacrés aux maîtres du design et des arts décoratifs du XXe siècle, qu’ils soient designers, architectes ou plasticiens. « Notre idée est de proposer des livres accessibles, pour donner envie de s’intéresser à ces sujets exactement comme on le ferait dans un journal. Nous nous adressons à des étudiants ou à ceux qui aiment le design sans être des spécialistes. Nous avons voulu être pédagogues sans noyer les lecteurs sous les informations », explique Marie Kalt.

Au centre de la couverture colorée, la photo d’une œuvre iconique du créateur permet de le resituer rapidement. A l’intérieur, une biographie d’une dizaine de pages introduit une soixantaine d’images légendées qui proposent une lecture « déstructurée » de l’œuvre, comme on feuilletterait au hasard les feuilles d’un magazine. « L’iconographie de chaque livre a fait l’objet d’un travail important avec les héritiers et les ­fondations de manière à alterner les créations emblématiques avec d’autres, méconnues, comme le tabouret E60 de l’architecte finlandais Alvar Aalto avec un silo brutaliste qu’il a dessiné en 1932. »

Totems de céra­mique multicolores imaginés par
Ettore Sottsass et exposés à Milan en 1967. Totems de céra­mique multicolores imaginés par
Ettore Sottsass et exposés à Milan en 1967.

Chaque livre se clôt sur un texte inédit et, sur la quatrième de couverture, une photo du créateur de dos, « pour le laisser s’éloigner ». Les deux premiers titres, consacrés à Charlotte Perriand et à Ettore Sottsass, viennent de paraître. La collection poursuivra avec Isamu Noguchi et Alvar Aalto au printemps, suivis de Claude et François-Xavier Lalanne, Andrée Putman, Carlo Scarpa ou Ray et Charles Eames… « Nous comptons publier une quarantaine d’ouvrages au rythme de deux par semestre », annonce Marie Kalt. Chacune des couvertures sera d’une teinte particulière. Une signature graphique pour une collection didactique.

Les deux premiers tomes de la collection « La Biblio­thèque de l’amateur ». Les deux premiers tomes de la collection « La Biblio­thèque de l’amateur ».
, Les maîtres du design décryptés , Les maîtres du design décryptés

Ettore Sottsass, d’Emmanuel Bérard ; Charlotte Perriand, d’Anne Bony, Les Arènes, « La Bibliothèque de l’amateur, » 160 p., 20 €.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.