Vendée : Laura a créé Cheval d’un Jour, une société qui propose des shootings photo avec des chevaux

, Vendée : Laura a créé Cheval d’un Jour, une société qui propose des shootings photo avec des chevaux
Voir mon actu

Un concept inédit en Vendée.

À 22 ans, Laura Lamartine a eu l’idée d’un concept qui pourrait bien révolutionner l’organisation des mariages dans les années à venir. La jeune femme met à disposition ses chevaux pour des photographies privées ou pour des événements d’entreprises.

Son concept est basé en Vendée et fournit des services dans toute la France. Mais il y a des conditions. La sécurité et le bien-être de l’animal passent avant l’esthétisme de la photo. 

Une idée originale

Son entreprise, Cheval d’un jour, propose des séances photos artistiques avec un cheval, seul, en couple, ou en famille.

Avant la séance photo, un devis est réalisé afin de connaître les attentes du client. Ce dernier peut choisir le lieu, les décors, la tenue, et même des accessoires à ajouter dans les crinières des chevaux.

Après cet échange entre le client et Laura, elle « organise tout de A à Z, ils n’ont plus rien à faire ».

Il existe en France des entreprises de locations de chevaux pour tous types d’événements. Là où le concept de Cheval d’un jour est différent, c’est que Laura se charge également du côté événementiel, c’est-à-dire de l’organisation. C’est ce combo de la disposition de l’animal et de l’organisation de l’événement qui est unique en France. Elle offre ses services en Vendée, mais également dans tout le pays, si le déplacement est possible avec les animaux.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Une âme d’entrepreneuse

Après un Bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) puis des études d’événementiel et de management, Laura a voulu lancer son propre concept. « Je voulais créer quelque chose de moi-même », ajoute-t-elle.

La jeune femme, qui monte à cheval depuis ses 10 ans et qui a déjà effectué des saisons au haras de la Vendée puis avec une compagnie équestre à Talmont, a alors l’idée de lier passion et travail. « Je voulais créer et travailler dans le monde de l’événementiel et j’ai eu l’idée de lier ça avec mes chevaux ».

Son entreprise Cheval d’un jour est née.

Une révolution dans l’organisation demariages ?

Pour les mariages, elle propose des photos à dos de cheval, ou simplement avec eux, tenus à la main.

Elle souhaite travailler avec les « wedding planner » pour l’organisation des mariages où ses chevaux seront présents. Elle réfléchit également à nouer des partenariats avec des domaines pour faciliter l’accès à ses prestations pour les futurs mariés. 

À l’avenir, Laura souhaite développer son activité pour les demandes en mariage. Arrivée à cheval ou l’animal simplement figurant pour les photos, elle est à l’écoute de toutes les idées. Une promenade romantique est envisageable à dos de cheval, tenu en main par Laura. « Je me ferais toute petite et toute discrète à ce moment-là », explique-t-elle en riant. 

À lire aussi

Au service desentreprises

Au-delà des shootings privés, Laura met également ses chevaux à disposition pour des événements d’entreprises.

Pour les entreprises qui souhaiteraient une animation, elle peut monter à cheval et déambuler dans le public. Elle a la possibilité également de « s’adapter au thème de l’événement grâce à des costumes ». Elle précise cependant qu’elle « ne propose pas de spectacles équestres ni de balade à cheval, seulement des animations et des séances photo ». 

Pour les entreprises, Cheval d’un jour peut réaliser de la publicité. Si une société souhaite mettre en avant sa marque ou un produit, Laura et son conjoint se rendent disponibles en tant que mannequin pour des séances photos ou vidéos. 

La sécurité et lebien-être animalavant tout

« J’ai eu une entreprise qui m’a contactée parce qu’ils voulaient promouvoir leur marque avec l’un de mes chevaux et ils avaient déjà choisi leur mannequin », raconte-t-elle. « Ils avaient décidé de faire une vidéo au triple galop, sur la plage, sans aucune protection, j’ai immédiatement dit non et expliqué qu’à une certaine allure, c’est moi qui suis la mannequin, car je connais mes chevaux. » 

« Le plus important » aux yeux de Laura, c’est la sécurité. Avant de commencer les shootings photo, elle propose aux clients une approche de 30 à 45 minutes avec le cheval. « Il ne faut pas faire n’importe quoi, ça reste des êtres vivants », rappelle Laura. « Pour moi, ce n’est pas un outil de travail, ce sont mes doubles. » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.