Des lieux cachés et insolites comme le puits secret de la Citadelle de Besançon, des points de vue à couper le souffle sur des lacs aux teintes bleu azur et vert d’eau, des activités d’aventurier pour épater la galerie, un bâtiment incongru réalisé par un architecte de génie… La Franche-Comté ne manque pas de lieux à prendre en photo.
Nous avons réuni une sélection d’une vingtaine d’entre eux, et il y en a pour tous les goûts, sur sept thèmes : les spots d’urbex, les spots naturels, cachés, artistiques ou historiques, mais aussi les activités et les artisanats les plus instagrammables.
Sommaire
Cliquez sur le thème qui vous intéresse.
Les spots « d’urbex »
L’ancienne usine de la Rhodiacéta à Besançon
Ce fut longtemps un lieu de prédilection pour les graffeurs et photographes de friches urbaines : l’ancienne usine textile de la Rhodiacéta, énorme site industriel implanté à l’entrée de Besançon, est en effet restée vide pendant plus de trente ans après sa fermeture définitive en 1982. La reconversion a tardé. Un long contentieux ajoutant du temps au temps, empêchant la transformation de la « Rhodia » et faisant de ce vaste espace un paradis pour tagueurs et fans d’urbex – en dépit des interdictions et des dangers.
Cette époque est aujourd’hui révolue : la Ville a finalement acquis le site en 2015 et démoli une partie des bâtiments afin de créer un parc urbain – et un pôle de sport outdoor en cours de création. Le lieu reste néanmoins marqué par son passé industriel : une partie du bâtiment qu’on appelait la Cathédrale est toujours debout – tout comme le château d’eau et le bâtiment historique Hilaire de Chardonnet. Et des graffs courent toujours sur ses murs ouverts aux quatre vents.
Le temps s’est figé au manoir Banana, dans les Vosges
C’est selon les données transmises par le Conseil départemental des Vosges un des spots les plus instagramés des Vosges. Nous dirons qu’il se situe dans un petit village en Déodatie, car il s’agit d’un spot « Urbex », le « Manoir banana » et la coutume veut qu’on ne donne pas l’adresse de ces lieux courus parfois par des amateurs venus de loin. Ce beau manoir abandonné attire de nombreux curieux qui postent leurs explorations – le plus souvent en mode nocturne – sur les réseaux sociaux et principalement sur Instagram. À découvrir sous #manoirbanana.
Au fort du Salbert, on y vient aussi pour la vue
Nombreux sont encore les amateurs d’urbex qui cherchent à se glisser dans les coins et recoins du fort du Salbert. Situé sur le sommet de la colline du même nom, le fort, qui portait initialement le nom de Lefebvre, a été construit entre 1874 et 1877. Aujourd’hui, le site est fermé et placé sous vidéosurveillance. Mais on vient aussi au Salbert pour profiter de la vue unique sur Belfort et bien au-delà ou pour s’offrir une descente à VTT sur les pistes entretenues par le club Salbert Mountain Bike.
Les spots les plus naturels
Le belvédère des Bassins du Doubs, vue plongeante sur un virage de la nature
Les Bassins du Doubs, entre la commune de Villers-le-Lac et le très touristique Saut du Doubs, sont une curiosité paysagère qui ne manque jamais de séduire les vacanciers et les locaux. En forme de « U », ce virage d’eau et de roches s’observe le mieux depuis le belvédère du même nom. De là-haut, la vue est imprenable sur l’eau dont le niveau baisse à chaque épisode de sécheresse sans jamais rien ôter de cette forme si particulière. Pour les Haut-Doubiens, cet axe à la frontière franco-suisse offre aussi une nostalgie hivernale quand l’eau se transforme en glace sur près de sept kilomètres.
Au Pic de l’Aigle dans le Jura, prendre de la hauteur et admirer les quatre lacs
Voilà un site qui offre une incroyable diversité de couleurs : dans le Jura, à La Chaux-du-Dombief, le belvédère des 4 lacs, au sommet du Pic de l’Aigle, est le lieu idéal pour faire de magnifiques clichés. Ce sommet culminant à 993 mètres offre une pleine vue sur les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu, et leur palette nuancée de vert et de bleu.
Les 1 000 étangs en Haute-Saône, pour les amoureux de la nature
Le Plateau des 1 000 Étangs est un véritable joyau. Un coin de paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Pour s’y évader, les activités sont nombreuses. De nombreuses boucles sont proposées pour s’aventurer à vélo ou à pied. Cette zone est caractérisée par de nombreux étangs de taille variable, résultat du retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans, et qui ont, à cette occasion, creusé le sol à certains endroits. Un paysage extraordinaire qui fait que cette région est surnommée « la Petite Finlande », en raison de la similitude de ses paysages avec les milieux scandinaves. Un lieu devenu notamment célèbre grâce au Tour de France.
Au fort Dorsner de Giromagny, un voyage à travers le temps
Au nord du Territoire du Belfort, au pied du massif des Vosges, le fort Dorsner constitue un lieu idéal et préservé pour les amateurs de balades historiques. Édifié entre 1875 et 1879, il a été utilisé lors de plusieurs conflits armés. Aujourd’hui propriété de la Ville de Giromagny et géré par une association, le site est ouvert au public d’avril à octobre pour des visites libres ou guidées. Il est aussi un point de passage de diverses randonnées, offrant notamment un point de vue sur Belfort et ses alentours.
Les cascades du Hérisson, une randonnée au fil de l’eau
Le site des cascades du Hérisson est un véritable bonheur pour les yeux. La randonnée qui le parcourt, longue de 7,4 kilomètres aller/retour, permet d’admirer les sept chutes d’eau, toutes très différentes. L’une des premières, celle dite de l’Éventail, est très prisée par les amateurs de selfies qui souhaitent se mettre en scène devant une cascade impressionnante. Bien conscient du phénomène, le site a même mis en place des points photo pour ses visiteurs.
Décompresser dans les jardins aquatiques Acorus, un véritable havre de paix
Le jardin paysager, créé par passion en 1992, a pour vocation de présenter le milieu aquatique et de faire découvrir un écosystème spécifique. Un parc de 3 ha labélisé « jardin remarquable ». Il se situe dans un vallon perché au-dessus d’Autoreille, en lisière de forêt. Entre jardin à l’anglaise et jardin japonais, on y découvre différents types de pièces d’eau, bassins de lotus, de nénuphars, bassin biologique… On peut y observer une faune aquatique riche en oiseaux, batraciens et libellules. Un véritable havre de paix.
Les spots cachés et insolites
Et au milieu de nulle part jaillissent les cascades de la Langouette
Direction le Jura pour de potentielles photos d’une incroyable beauté. Non loin de Chaux-Neuve, à la frontière avec le Doubs, les gorges et cascades de la Langouette réservent un superbe spectacle à ceux qui vont les dénicher. L’eau s’engouffre, saute, tourbillonne au fil du trajet. « Effet waouh » garanti !
L’imposant barrage de Vouglans : de quoi prendre l’air… et réussir quelques photos spectaculaires
Haut de 103 m, le barrage de Vouglans est un géant de béton qui, derrière lui, retient la bagatelle de 600 millions de m3 d’eau. Que ce soit sur sa crête, avec la vue plongeante à déconseiller aux personnes sujettes aux vertiges, ou sur les rives paisibles de son lac qui mesure tout de même 35 km de long, vous trouverez forcément un sublime cadre pour une petite photo.
La blancheur retrouvée de la chapelle de Le Corbusier à Ronchamp
La façade sud, que les quelque 65 000 visiteurs annuels ne manquent pas de photographier, est débarrassée des échafaudages. De longs mois de travaux lui ont rendu son éclat. Le choix a été fait d’une teinte pas tout à fait blanche mais qui prend bien le soleil. Les vitraux ont été nettoyés et l’intérieur de l’édifice a gagné en lumière. Avec sa toiture en forme de coque de bateau s’élançant vers le ciel, l’œuvre phare de l’architecte suisse, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016, force l’admiration. Construite entre 1953 et 1955, elle a bien résisté aux outrages du temps.
Rendez-vous au puits secret de la Citadelle de Besançon
Le puits de la Citadelle, à Besançon, permettait à la forteresse militaire de tenir un siège au XVIIe siècle. Aujourd’hui, son ouverture protégée par une grille permet de distinguer le trou sans tomber dedans. Il a longtemps conservé ses secrets, jusqu’en 2015, lorsque le Comité de spéléologie du Doubs, dix ans après la dernière exploration en date, a calculé pas à pas sa profondeur à 117,5 mètres.
Ce calcul a été confirmé en mai dernier par l’entreprise Capture 4cad, de Saône, après six mois de numérisation de l’ensemble du site Vauban et trois mois de traitement des données. Ce puits est bien le plus profond de France.
Port Titi, un port de pêche atypique en plein cœur du Haut-Doubs et ses montagnes
Les plages de Port Titi, ses petites maisons de toutes les couleurs et sa proximité avec le lac Saint-Point en font l’un des lieux les plus connus dans le Haut-Doubs. Ce hameau du village des Grangettes, à quelques minutes seulement de Pontarlier, est né de l’envie d’un groupe d’amis de se retrouver pour pêcher le week-end. Désireux de rester sur place, ils se sont construits des petits cabanons de pêche qui, au fil des ans, ont pris des couleurs. Un décor de carte postale qui surprend aujourd’hui au milieu des montagnes jurassiennes. Mais un décor qui offre des instants de magie quand on y débarque par le lac ou par la terre.
Les activités les plus instagrammables
La via ferrata : immortaliser la vallée de la Loue, façon aventurier
C’est un spot qui se mérite : il faudra être agile et surtout rigoureusement équipé pour s’aventurer en toute sécurité sur la via ferrata d’Ornans et espérer immortaliser la vallée de la Loue sous un tel angle.
Mais aucun cliché ne mérite de prendre des risques inconsidérés. Ainsi, le débutant est invité à se contenter du premier itinéraire – d’une longueur de 380 mètres – déjà classé « assez difficile ». Le second itinéraire, classé « extrêmement difficile », exigera un passage sur la zone d’entraînement au préalable, et demande tout de même une certaine condition athlétique.
Un petit tour rafraîchissant en canoë ou en kayak sur l’Ognon
De Villersexel jusqu’à Pesmes, on ne compte plus les kilomètres qu’offre l’Ognon pour de superbes randonnées sur l’eau. Sans s’éloigner des rives, il est possible de visiter des sites historiques, de rencontrer des producteurs locaux ou de se balader dans des espaces naturels. Le paradis, dans une ambiance rafraîchissante.
Tyrolienne du Ballon d’Alsace : plein les yeux, à pleine vitesse !
Pour les plus audacieux des influenceurs en herbe, la tyrolienne du Ballon d’Alsace est l’endroit idéal pour en prendre plein la vue, à une vitesse folle. À plus de 1 200 mètres d’altitude, l’attraction du parc d’aventures du Ballon propose un aller-retour de 450 mètres, avec des vitesses allant jusqu’à 60 km/h ! À cheval entre le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin, ce spot qui contemple la Forêt-Noire à l’Est vous promet des sensations fortes pour un ticket à 8 €, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un siège disposé à la manière d’un parapente. Il n’y a plus qu’à actionner l’objectif, votre photo est déjà légendaire !
Le réveil des locomotives et wagons d’autrefois sur les rails de l’ancienne ligne Vallorbe-Pontarlier
Chacune de leurs sorties est un petit événement pour les amoureux du rail en Franche-Comté. L’association Coni’Fer, implantée aux Hopitaux-Neufs dans le Haut-Doubs, a retapé des trains de légende et propose des voyages à travers le paysage jurassien, sur l’ancienne ligne Vallorbe-Pontarlier. Il faut guetter les horaires de passage pour ne pas rater le départ de la gare des Hopitaux-Neufs ou le franchissement d’un des passages à niveau entre la gare et le site de Fontaine Ronde. Magnifiquement restaurés, les locomotives et les wagons qu’elles tractent seront alors de merveilleux modèles pour les photographes.
Les spots les plus historiques
Pris sous n’importe quel angle, le château de Montbéliard dévoile un joli profil
Résidence des comtes de Montbéliard et ducs de Wurtemberg de 1397 à 1793, le château reste « le » spot Instagram le plus prisé du centre-ville de la cité des Princes. Toute la journée, on le photographie sous toutes les coutures. Et vous, saurez-vous prendre un cliché qui sort de l’ordinaire ?
Un voyage au temps des Sires de Joux, dans la République du Saugeais
Faut-il encore présenter la République du Saugeais et sa capitale, Montbenoît ? La petite cité du Haut-Doubs, surtout connue pour son abbaye restaurée il y a quelques mois, renferme des siècles de secrets et d’histoires. Lieu de vie des Sires de Joux qui ont marqué de leur empreinte ce territoire, Montbenoît est ensuite devenue la commune centrale de la petite république folklorique du Saugeais. Une nation qui a son musée à l’abbaye. Un musée qui vaut le détour.
La Gare-d’eau de Besançon, un havre de paix au cœur de la Boucle
Avant le Siècle des lumières, il y avait un marécage, comme à Chamars d’ailleurs. Puis, lorsque Vauban décida de fortifier la ville, en 1674, ce marécage a été asséché et aménagé en une promenade à la française. Le projet de Gare-d’Eau naîtra plus tard, en 1826, il devait permettre aux péniches arrivant du canal du Rhône au Rhin de passer par Besançon. Il s’est concrétisé en 1829, à une époque où la ville est en pleine expansion commerciale.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la Gare-d’eau était un port de marchandises très prisé. Avant son déclin à partir du début du XXe siècle. Le site a été laissé alors à l’abandon et en 1970, il a ressuscité avec la construction de la cité administrative et surtout la volonté de défenseurs du patrimoine de ne pas le recouvrir de béton. Aujourd’hui, il s’offre aux promeneurs et c’est un lieu magique au cœur de la Boucle.
En attendant la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, ouvert en 1971, est l’un des plus importants de France. Sa collection d’art en déportation, notamment, soit 600 œuvres, est unique en Europe. Il faudra cependant attendre un peu avant de pouvoir y faire des photos : l’établissement est en effet fermé depuis janvier 2020, dans le cadre d’un important projet de rénovation. L’inauguration est prévue dans moins d’un mois, le 8 septembre prochain.
En attendant les visiteurs peuvent voir, de l’extérieur, la nouvelle entrée de l’établissement, en face du monument des fusillés qui rappelle qu’aux heures noires de l’Occupation une centaine de résistants furent fusillés à la Citadelle.
La Saline royale d’Arc-et-Senans et ses histoires multiples
L’exploitation commerciale de la Saline en tant que manufacture de sel, sous l’impulsion du roi Louis XV, se déroulera jusqu’en 1895. L’activité devient obsolète avec l’avènement de nouvelles technologies. Le chef-d’œuvre de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux est en tout cas tellement exceptionnel qu’en 1982, il est finalement inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Au cœur d’un parc de 13 hectares, il y a de quoi vivre une belle expérience… Explorez d’autres sites Unesco du monde entier dans le Centre de Lumières, découvrez des expositions permanentes et temporaires, 30 jardins arborés et une riche programmation d’événements culturels toute l’année.
Les artisanats les plus instagrammables
Au paradis de l’anis, au milieu des tonneaux et alambics de la distillerie Guy à Pontarlier
Le nom de la distillerie Guy est sans doute le plus connu parmi ceux des producteurs d’alcools en Franche-Comté. La maison a créé le célèbre Pontarlier-anis, des absinthes et autres alcools qui ont traversé les années. Symbole du patrimoine artisanal de Pontarlier, la distillerie est aussi un lieu de visite très prisé par les consommateurs et les simples curieux qui viennent y découvrir les imposants fûts de chêne et les alambics historiques. Autant de mobiliers chargés d’histoire qui ont été très bien entretenus et offrent l’opportunité de photos uniques.
La passion du bois, et l’amour du travail bien fait chez Sauge à Montlebon
Sur les hauteurs du département doubien, du côté de Montlebon, « Sauge artisans du bois » perpétue la tradition d’un travail artisanal et surtout local depuis bientôt cent ans. L’entreprise se spécialise aujourd’hui sur le marché de la création, de la fabrication et de la distribution d’articles divers, de jeux éducatifs et de matériel d’animation en bois. Jolis clichés en vue…
« Affiche Moilkan », une imprimerie à l’ancienne et un petit musée vivant à Baume-les-Dames
Dans les caves voûtées d’un bâtiment public de Baume-les-Dames, Steve Seiler, typographe, et Élise Calame, illustratrice, ont installé, en 2011, leur atelier d’imprimerie à l’ancienne, qui répond au malicieux nom d’« Affiche Moilkan ». Les artistes créent ensemble des images, des affiches, en séries limitées, dans des styles très variés. Ils travaillent avec des caractères typographiques mobiles, et réalisent des illustrations dans du linoléum. Durant le mois d’août, il sera possible de découvrir les lieux et voir les artistes à l’œuvre sur de vieilles presses à cylindres et à platine. Un petit musée vivant, composé d’ancestrales machines à l’abandon qui dormaient dans de vieilles imprimeries ou chez des particuliers.
La chocolaterie Klaus à Morteau, un emblème industriel qui fait saliver les plus gourmands
Fondée en Suisse en 1856 et arrivée à Morteau, dans le Haut-Doubs, en 1896, la chocolaterie Klaus est un vrai morceau d’histoire. Ses produits emblématiques sont toujours fabriqués au pays de la saucisse, avec une rigueur qui lui permet de durer dans le temps. La boutique implantée dans l’usine est un vrai plaisir pour les yeux et pour les papilles, car on y retrouve tous les produits estampillés Klaus.
Au sommaire du dossier
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.