PHOTOS. Miss France 2024 : qui sont les 30 candidates ? Découvrez leurs visages

Voir mon actu

Le compte à rebours pour Miss France 2024 a commencé ! Avec les dernières élections régionales qui se sont tenues fin octobre 2023, on connaît désormais les noms et les visages des 30 candidates au concours national de beauté.

Pour cette 94e édition, les Miss s’affronteront le 16 décembre prochain à Dijon (Côte-d’Or) pour remporter la couronne de Miss France 2024. Alors, qui va succéder à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe 2022 et lauréate 2023 ?

Une chose est sûre, la réponse se trouve ci-dessous…

Nous avons classé les Miss dans l’ordre alphabétique des régions. 

Depuis le 10 septembre dernier, Adeline Vetter représente l’Alsace au sein du concours Miss France. La jeune femme de 27 ans, Originaire de Rossfeld, petite commune située à 35 kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, a reçu sa couronne au Royal Palace de Kirrwiller.

Une jolie victoire « étourdissante » pour cette étudiante en 6ème année de pharmacie, d’autant que participer à Miss Alsace n’était pas initialement dans son « projet de vie », comme elle l’a confié en septembre à France Bleu Alsace.

Ça n’a jamais été un rêve. Puis au détour d’une conversation, d’une rencontre et d’un « et si tu te présentais ? », je me suis dit, « pourquoi pas ».

Adeline VetterMiss Alsace 2023

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

À seulement 19 ans, elle fait partie des plus jeunes candidates à l’élection nationale. Pour sa part, Lola Turpin représente l’Aquitaine depuis le 3 septembre 2023. Elle prend ainsi la suite de Oriane Galvez-Soto, Miss Aquitaine 2022.

Passionnée de sport, Lola est en licence internationale de marketing. Mais pour l’instant, l’objectif reste Miss France, « un rêve personnel dans un prolongement intergénérationnel », nous apprend Sud-Ouest.

Car les podiums et les concours de beauté sont une affaire de famille chez les Turpin : la mère de Lola a elle même été sacrée Miss Berry en 2001. Cette même année, Sylvie Tellier remportait Miss France avant de prendre la tête du comité pendant deux décennies – jusqu’en 2022. Un signe du destin, pour la jeune femme originaire du Périgord ?

À lire aussi

La couronne de Miss Auvergne 2023 a été décernée le 24 septembre dernier à Oriane Mallet. Et après s’être distinguée parmi 14 candidates, la jeune femme de 22 ans compte bien faire la différence lors du concours national en décembre.

En plus d’être une reine de beauté, Oriane s’avère sportive de haut niveau, qui évolue au Coteau Basket au niveau pré-national, précise Le Pays Roannais. Une pratique qui lui permet de progresser sans cesse et de chercher la « meilleure performance ».

Elle avait d’ailleurs tenté une première fois l’élection Miss Auvergne, en 2021, sans succès (mais sans se décourager). « Je suis revenue en 2023 en voulant vraiment gagner. J’ai mis toutes les chances de mon côté », révèle cette étudiante en marketing et communication.

« J’ai démarché beaucoup de personnes pour me faire connaître, j’ai fait des shootings photo pour me donner de la prestance et être plus à l’aise devant un objectif », énumère-t-elle encore. On verra si ce mental de compétitrice lui sera profitable cette année, au niveau national.

Avec un tel nom de famille, difficile de l’imaginer ailleurs que sur les podiums des concours de beauté ! Luna Lacharme est Miss Bourgogne 2023 depuis le 8 octobre.

Originaire de La Chapelle-de-Guinchay, en Saône-et-Loire, Luna compte parmi les benjamines de Miss France 2024. Elle est effectivement âgée d’à peine 18 ans.

Comme sa consœur Oriane Mallet, c’est une passionnée de basket. Autre point commun avec Miss Auvergne 2023 : elle a étudié le marketing et la communication, dans le cadre d’un bachelor.

La Finistèrienne Noémie Le Bras a été élue Miss Bretagne 2023 à Ploemeur (Morbihan).
La Finistérienne Noémie Le Bras a été élue Miss Bretagne 2023 à Ploemeur (Morbihan). (©Ronan Houssin / Actu Morbihan)

La candidate qui portera haut les couleurs de la Bretagne lors du concours Miss France 2024 est connue depuis la fin du mois de septembre 2023. Il s’agit de Noémie Le Bras, qui succède donc à Enora Moal, couronnée Miss Bretagne en septembre 2022.

Distinguée parmi 16 candidates, Noémie est originaire du Cloître-Leyben (Finistère). Elle est âgée de 21 ans et est en Master de gestion de ressources humaines à Brest.

Lors de sa victoire, la jeune femme n’a pas pu cacher son émotion. « L’année dernière, j’étais dans les gradins ! », a ainsi lâché la Finistérienne après son couronnement, comme l’a observé Ouest-France. Son objectif : marcher dans les pas de Laury Thilleman (Miss Bretagne 2010 puis Miss France 2011) et ramener la couronne en Bretagne.

À lire aussi

Voilà une autre candidate à avoir fait preuve de persévérance. Comme Oriane Mallet (Miss Auvergne 2023), Emmy Gisclon a pu compter sur sa deuxième tentative pour remporter la couronne régionale. 

Première dauphine lors de l’élection de Miss Centre-Val de Loire il y a trois ans, c’est finalement le 17 septembre 2023 qu’Emmy triomphe. Native de Chambray-les-Tours, dans l’Indre-et-Loire, Emmy travaille dans la direction artistique.

Depuis son sacre régional, la jeune femme de 22 ans voit l’aventure Miss France comme une opportunité énorme de « faire un gros travail sur soi-même et prendre confiance en soi », comme elle l’explique à L’Echo Républicain.

Cela m’apporte énormément sur bien des plans : l’éloquence, la démarche, le sport, le mental… Quelque chose qui nous change, mais qui nous rend meilleurs et nous fait grandir.

Emmy GisclonMiss Centre-Val de Loire 2023

Voici une autre Miss régionale élue en octobre : Noa Dutitre, qui a remporté l’écharpe de Miss Champagne-Ardenne 2023 le 6 octobre.

Dutitre ? Les amateurs et amatrices de football auront d’abord relevé le patronyme de Jérôme Dutitre. Eh oui, on parle bien ici de l’ancien joueur du club de football de Calais (finaliste de la coupe de France en 2000) et ancien entraîneur du SC Abbeville entre 2010 et 2015, rapporte Le Journal d’Abbeville.

Au quotidien, Noa a 21 ans et étudie les langues étrangères à la faculté de Reims. Son titre de Miss Champagne-Ardenne 2023 (et donc son billet pour Miss France) est un rêve devenu réalité.

« J’ai encore du mal à réaliser mais je suis tellement reconnaissante de tout ce qui m’arrive depuis [l’élection] », partageait la jeune femme sur son compte Instagram peu après son sacre régional. Mais attention, elle compte bien défendre sa place : « Vous m’avez fait confiance et croyez moi, vous ne le regretterez pas ».

Parmi la trentaine de candidates à Miss France 2024, Sandra Bak représente la Corse depuis fin septembre 2023.

Après une première tentative en 2020 « sur un coup de tête » et « sans prendre le concours au sérieux », comme elle le résume auprès de Corse-Matin, elle finit première dauphine de Miss Corse. Le temps de « grandir » et développer sa confiance en soi, la voilà de retour en 2023.

Une stratégie payante pour cette Corse de 22 ans : « Comme pour beaucoup, l’aventure Miss Corse a toujours été un rêve de petite fille. [Mais] j’ai continué mes études, l’idée me trottait dans la tête, plus seulement comme un rêve de petite fille mais comme une ambition de femme ».

Diplômée d’un master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Sandra se destine au professorat des écoles. Mais d’abord, objectif Miss France. Réussira-t-elle à mener le jury et les spectateurs à la baguette et s’octroyer la couronne ?

À lire aussi

Quoi de mieux que le plein milieu de l’été pour sacrer la plus belle femme du Sud-Est ? C’est en effet le 30 juillet que Karla Bchir, Miss Cannes 2023, a reçu la couronne de Miss Côte d’Azur 2023.

Mais cette étudiante en immobilier ne compte pas en rester là : il est temps maintenant d’aller défendre sa région au concours national, le 16 décembre prochain. « Je vais tout faire pour ramener la couronne dans le Sud », promet-t-elle ainsi dans les colonnes de Nice-Matin.

Je dois viser la perfection. Je veux m’y préparer à 100%. La danse, l’éloquence, le défilé. Tout doit être au top.

Karla BchirMiss Côte D’Azur 2023

Si Miss France 2024 représente un grand défi pour la jeune femme de 19 ans, c’est aussi une belle revanche sur son adolescence où, en raison de sa grande taille, elle été victime de moqueries régulières qui l’ont « aidée à me forger », admet-elle.

Sonia Coutant Miss Jura 2023 compte bien offrir la couronne à son département le vendredi 20 octobre à Dole.  
Sonia Coutant Miss Jura 2023 compte bien offrir la couronne à son département le vendredi 20 octobre à Dole.   (©Enzo Saad / Voix du Jura)

Elle aussi a rendez-vous en décembre pour le concours Miss France 2024. Sonia Coutant, Miss Jura 2023, est devenue le 20 octobre miss Franche-Comté 2023.

Originaire de Champagnole, cette aide-soignante en Ephad et ancienne gendarme de 24 ans ramène donc le titre dans le Jura presque 30 ans après Delphine Petitjean, rappellent nos journalistes de La Voix du Jura. En effet, celle-ci avait été élue miss Franche-Comté en 1994.

Attirée depuis toute petite par l’univers Miss France, Sonia n’en garde pas moins la tête sur les épaules. La preuve : elle a attendu pour participer aux élections régionales. « À 24 ans, on relativise plus les choses qu’à 18 ans », opine-t-elle auprès de La Voix du Jura.

À lire aussi

Parmi les candidates à Miss France 2024 figure Jalylane Maes. Cette étudiante en licence administrative, économique et sociale, qui projette travailler dans l’événementiel (et pourquoi pas en créant sa propre entreprise) est Miss Guadeloupe 2023 depuis le 19 juillet dernier.

Mais c’est une double pression qui attend Jalylane en décembre. D’abord, elle fait partie des plus jeunes à concourir à Miss France 2024, puisque, comme Luna Lacharme (Miss Bourgogne 2023) elle n’a que 18 ans.

Mais surtout, les Guadeloupéens comptent sur elle pour briguer la couronne – Miss France 2023 n’étant autre qu’Indira Ampiot, Miss Guadeloupe 2022. C’est d’ailleurs elle qui lui a remis son écharpe de Miss régionale. En espérant qu’elle soit de bonne augure !

Passionnée par l’environnement et l’écologie (elle souhaite devenir agent dans le marketing durable et vert), mais aussi très sensible au chant et à la danse, amatrice de voyages : voici Audrey Ho-Wen-Tsaï, sacrée Miss Guyane 2023 le 15 juillet dernier.

Originaire de Kourou, Audrey est officiellement la plus jeune candidate de Miss France 2024 : elle vient tout juste de souffler ses 18 bougies au mois d’octobre. Mais ne la sous-estimez pas car, malgré son âge, elle a déjà une certaine expérience des concours (en plus de Miss Guyane, elle a été Miss Inter Lycée 2022). 

Mais surtout, elle est déterminée à représenter son territoire lors du concours national. Mais pas que : « je souhaite aussi représenter la jeunesse de ce territoire car elle est trop souvent mal vue donc j’aimerai donner une autre image », comme elle le détaille à France Guyane.

Elena Faliez va faire des déçus, puisqu'elle a déjà trouvé son prince charmant.
Elena Faliez va faire des déçus, puisqu’elle a déjà trouvé son prince charmant. (©MM/actu Paris)

Après avoir été élue Miss Paris en juin 2023, Elena Faliez a réalisé son rêve en étant sacrée Miss Île-de-France 2023 le 22 octobre dernier, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). À 28 ans, cette experte en cybersécurité est la doyenne du concours national.

Mais attention, cette fan assidue de Miss France, qui regarde chaque année la cérémonie à la télévision, prend très à cœur sa nouvelle fonction. Lors d’un entretien accordé à notre rédaction locale actu Paris, elle prévient d’office être une « vraie compétitrice ».

Je mentirais si je disais que je ne venais pas avec l’intention de gagner. Franchement, je suis une compétitrice, et je me suis beaucoup préparée, en prenant des cours de marche et en m’entraînant à répondre de manière fluide aux questions qui seraient posées par le jury.

Elena FaliezMiss Île-de-France 2023

À lire aussi

Elle fait d’ores et déjà partie des favorites, si l’on croit les commentaires sur son compte Instagram : voici Maxime Teissier. Le 4 août dernier, cette Montpellieraine de 19 ans, déjà Miss Grande-Motte 2023, a remporté l’écharpe de Miss Languedoc 2023.

Grande amoureuse des animaux, cavalière passionnée, c’est tout naturellement que Maxime voit sa vie professionnelle dans l’univers vétérinaire. Elle est actuellement en 3e année d’études en Espagne pour devenir vétérinaire chirurgicale.

Elle mise sur l’aventure Miss France pour lui apporter « de l’expérience et de la maturité ». 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Agathe Toullieu a plusieurs cordes à son arc : DJ au sein de son association étudiante, handballeuse, ancienne bénévole aux Restos du Cœur… Depuis le 1er octobre, cette étudiante en école de commerce a pu en ajouter une autre, celle de Miss Limousin 2023.

Âgée de 21 ans, cette jeune femme originaire de Cosnac, en Corrèze, est sur un petit nuage depuis son élection. « C’est un rêve de petite fille qui me trottait dans la tête, mais entre les études et mes différentes activités, ma vie était bien remplie », explique-t-elle à France 3 Nouvelle Aquitaine.

Cette année, j’ai eu la possibilité, et je ne regrette absolument pas.

Agathe ToullieuMiss Limousin 2023
Origine d'Hilbesheim (Moselle), Angéline Aron-Clauss répresentera la Lorraine au concours Miss France le 16 décembre 2023.
Origine d’Hilbesheim (Moselle), Angéline Aron-Clauss répresentera la Lorraine au concours Miss France le 16 décembre 2023. (©Délégation Miss Lorraine)

Sa chevelure rousse lui portera-t-elle autant chance que Delphine Wespiser ou Maëva Coucke, respectivement Miss France 2012 et Miss France 2018 ? Angéline Aron-Clauss représentera la Lorraine au concours national en décembre.

Originaire de Moselle, cette auto-entrepreneuse de 26 ans est déjà familière de l’univers de la beauté, puisqu’elle est maquilleuse professionnelle. « J’occupe également un poste de conférencière pour la marque Make Up For Ever et je suis professeure en cosmétologie dermatologie et biologie à Metz », a-t-elle précisé à notre rédaction Lorraine actu.

Pourtant, si elle a l’habitude de maquiller les autres, passer de l’autre côté de la barrière s’est avéré moins évident – elle avoue d’ailleurs avoir postulé « un peu par hasard » et n’avoir « pas fait partie des favorites ».

Son objectif, avec Miss France : « montrer qu’on peut être une femme indépendante, carriériste, intelligente, qui a des projets et pas seulement jolie ».

À lire aussi

Elle le reconnaît elle-même : elle a pleuré de joie quand elle a été sacrée Miss Martinique 2023, le 23 septembre dernier. Il faut dire aussi que Chleo Modestine avait pris l’élection très au sérieux sans s’attendre à remporter la couronne. « Modestine », vous avez dit ?

« Je me suis battue durant deux mois, j’ai travaillé sur moi afin d’en arriver là et je ne peux pas être plus heureuse que je le suis actuellement. Les répétitions ont été dures », a indiqué la jeune femme de 21 ans, interrogée par RCI FM peu après sa victoire.

Désormais, cette étudiante en BTS Commerce international a les yeux rivés sur l’élection nationale, pendant laquelle elle entend défendre les couleurs de la Martinique. Le message qu’elle souhaite passer ?

Je voulais parler de quelque chose qui est dans mes gènes et qui m’incarne, c’est le métissage culturel. Et c’est quelque chose que je serai fière de représenter.

Chléo ModestineMiss Martinique 2023

Absente l’année dernière, la Mayotte signe son grand retour cette année au sein de la compétition Miss France. Avec à sa tête Houdayifa Chibaco, sacrée fin août.

Sur son compte Instagram, Miss Mayotte 2023 se dépeint comme une personne « très timide, très fermée et remplie d’insécurité ». Sa participation à Miss France est justement une manière de lutter contre sa grande timidité.

Dans la vie de tous les jours, Houdayifa, 21 ans, est étudiante en psychologie.

Nadine Benaboud parle plusieurs langues dont le norvégien et le suédois
Nadine Benaboud, 22 ans, a été élue miss Midi-Pyrénées 2023, samedi 2 septembre, à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). (©Comité miss Midi-Pyrénées)

Elles étaient 12 à concourir, mais il n’y avait qu’une couronne à rafler et c’est Nadine Benaboud qui l’a fait. Dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 septembre, la Miss Gers 2023 a été élue miss Midi-Pyrénées 2023

Dans la vie « civile », la reine de beauté de 22 ans est chargée de clientèle dans une concession automobile. Ses passions ? « Le ski, les voyages et la randonnée », résume-t-elle auprès de notre rédaction locale actu Toulouse.

Autre atout : son expérience à l’étranger (elle a vécu sept ans en Norvège), mais aussi son polyglottisme. Nadine parle en effet quatre langues, à savoir le norvégien, l’arabe, le français et le suédois ! De quoi passer pour une concurrente redoutable…

Eve Gilles, 20 ans, vient d'être élue Miss Nord - Pas-de-Calais. Elle nous raconte son parcours et ce qui l'attend prochainement dans le concours Miss France.
Eve Gilles, 20 ans, est Miss Nord – Pas-de-Calais 2023. (©Hervine Mahaud)

Elle a tout juste 20 ans, un regard félin, une silhouette sculpturale, une coupe courte androgyne qui dénote, et surtout une tête bien remplie : tel est le portrait dressé par notre rédaction Lille actu après sa rencontre avec Eve Gilles

La jeune femme, qui est née dans le nord de la France mais d’origine réunionnaise par sa mère, est Miss Nord-Pas-de-Calais depuis le 15 octobre 2023. Eve est étudiante en 2e année de licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) « pour devenir statisticienne », a-t-elle précisé à nos journalistes.

Son atout pour remporter Miss France 2024 ? « Je mettrai en avant la chaleur humaine des gens du Nord, montrer que je n’ai pas le soleil de la Réunion mais je l’ai dans le cœur ».

À lire aussi

Wissem Morel est la nouvelle Miss Normandie, élue samedi 28 octobre 2023 à Caen (Calvados).
Wissem Morel est la nouvelle Miss Normandie, élue samedi 28 octobre 2023 à Caen (Calvados). (©Margaux ROUSSET)

Du côté de la Normandie, c’est la ville de Vernon qui a été mise à l’honneur à travers le sacre de Wissem Morel. La jeune femme de 21 ans a été couronnée Miss Normandie 2023 le 28 octobre dernier, au Parc des expositions de Caen (Calvados).

Devant une foule de 2 350 personnes, cette étudiante en 3e année de licence de biologie, qui succède donc à Perrine Prunier, a promis de « tout faire pour vous rendre fiers ». Connaîtra-t-elle le même destin qu’Amandine Petit, Malika Ménard ou encore Cindy Fabre, toutes Miss Normandie puis Miss France ?

À lire aussi

Miss Nouvelle-Calédonie 2023 : Emma Grousset

En voilà un titre qui s’est fait attendre ! Alors que Mathilda Lelong avait initialement été sacrée Miss Nouvelle-Calédonie 2023, le 9 septembre dernier, l’écharpe régionale a finalement été remise à sa deuxième dauphine Emma Grousset, le 15 septembre.

La faute à une erreur de comptage, comme le remonte Nouvelle-Calédonie La 1èreEmma Grousset représentera donc la Nouvelle-Calédonie au concours Miss France 2024. 

Comme Agathe Toullieu (Miss Limousin 2023), Emma Grousset a opté pour des études en école de commerce. Mais elle révèle aussi un mental solide. Une qualité qu’elle tient peut-être de son frère, le champion de France de natation Maxime Grousset ?

Dans la nuit de samedi 30 septembre à dimanche 1er octobre 2023, la Miss Pays de la Loire 2022 Emma Guibert a remis sa couronne à la nouvelle reine de beauté de sa région. Il est question de Clémence Ménard, Miss Maine-et-Loire 2023.

Cette infirmière de profession, originaire de la Seguinière (Maine-et-Loire), devra défendre le 16 décembre les couleurs des Pays de la Loire.

Et attention, elle ne lésine pas sur les moyens : déjà, pour la couronne régionale, elle s’était préparée bien sportivement, à coup de une à deux heures de sport trois fois par semaine, rapporte le Journal des femmes.

À lire aussi

2 Charlotte Cresson
Charlotte Cresson est Miss Picardie 2023. (©Le Journal d’Abbeville/Yann Defacque)

Il a fallu attendre la mi-octobre pour connaître le visage de Miss Picardie 2023. Il s’agit de Charlotte Cresson, qui a reçu son écharpe le 15 octobre 2023, à Beauvais (Oise).

Passionnée d’équitation, cette opticienne de 23 ans est originaire de Nesle, dans la Somme. Depuis son sacre de Miss Alsace et dans l’attente de participer à la version nationale, elle dit vivre un rêve éveillé – d’autant qu’elle ne s’attendait pas vraiment à gagner.

« Je n’ai jamais imaginé une seconde aller à Miss France. J’avais participé l’année dernière, mais je n’avais pas été retenue. J’ai gagné en confiance et en expérience », assure-t-elle à notre rédaction Le Journal d’Abbeville. Cette seconde tentative sera-t-elle payante ? 

Lounès Texier a été élue Miss Poitou-Charentes, ce vendredi 1er septembre.
Lounès Texier a été élue Miss Poitou-Charentes, ce vendredi 1er septembre. (©Comité Miss Poitou-Charentes)

Texier (Lounès), à ne pas confondre avec Teissier (Maxime). Lors de Miss France 2024 en décembre, Lounès Texier représentera le Poitou-Charentes, un titre qu’elle a remporté le 1er septembre dernier.

Originaire de Périgné, dans les Deux-Sèvres, la récente bachelière étudie à présent les arts du spectacle à Poitiers. Son projet professionnel est déjà bien clair dans sa tête : elle souhaite devenir maquilleuse professionnelle pour le cinéma, comme elle l’a confié à Ouest-France.

Mais au cours de son aventure Miss France, Lounès se veut aussi porter la voix des personnes atteintes de trisomie. Pour cause : sa sœur de 14 ans, Romane, est elle-même porteuse de la trisomie 21.

C’est un rêve qui se réalise bien sûr. Mais c’est avant tout celui de ma petite sœur Romane. […] Il n’est pas possible pour elle de prendre part à ce concours qui la fascine. Je l’ai fait pour elle.

Lounès TexierMiss Poitou-Charentes 2023

C’est souvent ce qui pêche lors du passage aux questions : les Miss Provence ne brillent pas spécialement par leur éloquence… Mais Adélina Blanc compte bien renverser la tendance cette année. 

La Miss Provence 2023, sacrée dans la nuit du 27 au 28 juillet 2023, s’est distinguée ce soir-là par « sa maturité » et « son éloquence », comme l’a détaillé Lydia Podossenoff, responsable du comité Paca, dans les colonnes de La Provence.

Les Miss Provence ont toutes apporté quelque chose mais Adélina de par son âge et son métier apporte autre chose. On n’a jamais eu un profil comme elle ici.

Lydia PodossenoffResponsable du comité Paca

Au quotidien, Adélina, 25 ans, travaille comme chirurgienne-dentiste. Originaire d’Eyragues, dans les Bouches-du-Rhône, c’est aussi une grande sportive qui affectionne particulièrement le tennis et l’équitation.

Elle fait partie des candidates ayant déjà tenté leur chance, mais dont l’acharnement a fini par payer. Voici à présent Mélanie Odules, qui porte l’écharpe de Miss Réunion 2023 depuis le 26 août dernier.

Cette victoire a un goût particulier pour la jeune femme de 20 ans, note La 1ère Réunion. D’abord parce qu’elle valorise sa détermination (après une première participation infructueuse en 2019), mais aussi parce qu’elle devient la 30e Miss de La Réunion.

Actuellement conseillère de vente, Mélanie espère que son naturel et son mental séduiront le jury et le public le jour J. Une cause lui tient à cœur : défendre le mal-logement, un problème « crucial à La Réunion et partout dans le monde ».

À lire aussi

Avec Maxime Teissier (Miss Languedoc 2023), Alizée Bidaut partage plusieurs points communs. D’abord, la chevelure blonde et les yeux clairs. Ensuite, Alizée voue un amour sans bornes aux animaux. La jeune femme de 22 ans, native de Saint-Genis-sur-Menthon (Ain) exerce d’ailleurs comme soigneuse animalière.

Déjà lauréate de l’écharpe de Miss Châtillon-Pays de la Dombe puis de Miss Pays de l’Ain 2023, Alizée n’entend toutefois pas se reposer sur ses lauriers. « Je vais me préparer sur tous les points ! Physique, psychologique et mental », prévient-elle, interrogée par Le Progrès.

C’est une aventure que je vais vivre à fond ! C’est l’aventure d’une vie ! Je vais faire [mon] maximum pour emporter [ma] région le plus loin possible.

Alizée BidautMiss Rhône-Alpes 2023

À lire aussi

Elise Aquilina représentera Perpignan et le Roussillon à l'élection Miss France 2024.
Elise Aquilina représentera le Roussillon à l’élection Miss France 2024. (©Thibaut Calatayud / Actu Perpignan)

C’est Elise Aquilina qui porte l’écharpe de Miss Roussillon depuis début août 2023. Il faut dire que Miss Perpignan 2023 faisait partie des favorites du concours régional, qui s’est déroulé le 5 août au Barcarès (Pyrénées-Orientales).

Étudiante en Master de droit public, Élise avait été élue 4e dauphine de Miss Languedoc, en 2021. Deux ans plus tard, c’est finalement la consécration pour la jeune femme de 21 ans, originaire de Cabestany.

Si les podiums de beauté font désormais partie de sa vie, Elise garde toujours les pieds sur terre – notamment grâce à sa famille. « Ma famille me fait bien comprendre que je ne dois pas délaisser les études pour les paillettes ! », s’amuse-t-elle, interrogée par notre rédaction locale actu Perpignan.

Cette future avocate espère se démarquer grâce à sa prestance et son éloquence. « Pour moi, la différence se fait au discours », avançait-elle auprès de nos journalistes. Il n’y a plus qu’a espérer que l’avenir lui donne raison : le Pays catalan attend une gagnante depuis… 1938 et le sacre d’Annie Garrigues.

À lire aussi

À 24 ans, c’est l’une des doyennes du concours, avec Adélina Blanc (Miss Provence 2023 et 25 ans). Ravahere Silloux porte les couleurs de Tahiti depuis son sacre, le 23 juin dernier, mais revendique aussi son métissage (elle a des origines tahitiennes, chinoises et allemandes).

Cette étudiante en master 1 de marketing digital, originaire de Papeete, est aussi engagée dans l’humanitaire en Afrique. Elle compte sur l’aventure Miss France pour lui donner « un plus grand impact » dans ce domaine.

Connaîtra t-elle le même succès que Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019 ?

Cette année, l’émission se déroulera le 16 décembre au Zénith de Dijon (Côte-d’Or). La billetterie a ouvert au public le 16 octobre, soit deux mois avant l’événement.

Au cours de la cérémonie, diffusée en direct sur TF1, Indira Ampiot rendra donc sa couronne. Mais il y a fort à parier que cette 97e édition de Miss France sera teintée d’une atmosphère particulière, après le récent décès de Geneviève de Fontenay.

Le visage emblématique des Miss France, qui a régné sur le concours pendant plus de 60 ans, s’est éteint le 1er août 2023, à l’âge de 90 ans.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.