Plongez dans le Paris d’antan, à la découverte des restaurants, bistrots et cafés mythiques et historiques où se retrouvaient artistes, auteurs et autres intellectuels.
Ecrivains, peintres, poètes, penseurs, actrices, photographes… A Paris, nombreux sont les artistes à avoir fréquenté certains restaurants, bistrots et cafés de la capitale, en faisant de véritables points de ralliement où il faisait bon rire, manger, penser, boire, débattre vigoureusement et échanger sur fond d’alcool et de bouffées de cigarettes, que ce soit au comptoir, en terrasse ou à leurs tables attitrées.
Au fil des époques, les troupes d’artistes et d’amis se sont déplacés de quartier en quartier, avec tout de même un certain goût de l’intelligentsia parisienne et expatriée pour la vie à l’heure germanopratine, les grandes artères du côté de Montparnasse et le coin de l’Opéra.
Pour une plongée dans le Paris d’antan, découvrez sans plus tarder les adresses historiques de la capitale où se retrouvait le Tout-Paris artistique et intellectuel. Des restaurants, bistrots et cafés mythiques qui ont marqué l’histoire de Paris jusqu’à aujourd’hui !
Paris littéraire et artistique, les restaurants et cafés mythiques, les adresses historiques :
Drouant, l’institution mythique de l’Académie Goncourt, rajeunit
Une nouvelle page s’écrit pour Drouant, mythique institution parisienne qui accueille depuis 1914 l’Académie Goncourt. Repris en 2018 par les frères Gardinier, le restaurant étonne et régale avec des grands classiques de la gastronomie française, remis au goût du jour. [Lire la suite]
S’il est bien un endroit incontournable de Saint-Germain-des-Prés, c’est bien le Café de Flore, inauguré en 1885. Véritable institution germanopratine durant tout le 20e siècle, les grands de la littérature française s’y installent pour boire un café et refaire le monde. Il se raconte que Sartre et Simone de Beauvoir pouvaient y rester 8 heures par jour pour écrire et observer les passants.
Sartre écrivait ainsi : « Nous nous y installâmes complètement: de neuf heures à midi, nous y travaillions, nous allions déjeuner, à deux heures nous y revenions et nous causions alors avec des amis que nous rencontrions jusqu’à huit heures. Après dîner, nous recevions les gens à qui nous avions donné rendez-vous. Cela peut vous sembler bizarre, mais nous étions au Flore chez nous. » D’autres écrivains, comme Camus, Apollinaire, Aragon, George Bataille, Raymond Queneau et Prévert, y tenaient régulièrement des débats animés.
Les Deux Magots : café mythique où savourer un goûter en terrasse à Paris
Aux Deux Magots, on découvre un lieu chargé d’histoire et un cadre idéal pour une pause gourmande en terrasse. Depuis 1885, ce café légendaire accueille gourmands et amateurs d’art. [Lire la suite]
Considéré comme l’un des plus vieux café-restaurant de Paris, le Procope a été inauguré en 1686 et a vu défiler, en son sein, bon nombre de grands hommes, en particulier des penseurs du siècle des Lumières, Voltaire, Rousseau et Diderot en tête.
Par la suite, le restaurant à la décoration délicieusement surannée, typique des cafés parisiens traditionnels, a été le point de ralliement des grands écrivains du 19e siècle à l’instar de Verlaine, Victor Hugo, Balzac et de Musset.
Avec un nom pareil, pas étonnant que le Select soit rapidement devenu un lieu prisé par les artistes ! Fondée en 1923, la brasserie connait ses heures de gloire durant l’entre-deux-guerres. Picasso, F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway étaient des habitués des lieux.
Durant l’Occupation, les figures homosexuelles du milieu artistique, comme Jean Marais, Suzy Solidor, Marlow Moss et Serge Lifar, y sont comme à la maison.
Autre institution du côté de Montparnasse qui fut, pendant longtemps, le quartier le plus festif de la capitale, la Rotonde a connu son apogée durant l’entre deux-guerres. Picasso, Modigliani, Blaise Cendrars et toute la bande des Surréalistes y ont leurs petites habitudes, et il n’est pas rare d’y croiser de célèbres expatriés comme Henri Miller, Francis Scott Fitzgerald et… Hemingway, forcément !
De nos jours, la Rotonde est surtout prisée par les touristes – comme une bonne partie des lieux sus-nommés – et les personnalités du monde politique.
A deux pas de l’Opéra Garnier, le Café de la Paix attire le regard de tous les passants, avec son style Napoléon III qui émerveille les mirettes. Inauguré en 1862, il est fréquenté par le Paris mondain, Zola, Maupassant, Proust, Tchaïkovski, Gide et bien sûr Hemingway, décidément dans tous les bons coups.
A l’époque, le Café de la Paix est l’un des seuls lieux mythiques du milieu artistique parisien qui ne se situe pas rive Gauche. A la pointe de l’art, des projections y sont même organisées en 1896, aux prémisses de l’invention du cinéma !
Le Café de la Paix : le sublime restaurant historique de Paris au cadre rénové
Le Café de la Paix, ce restaurant mondialement connu et classé aux Monuments Historiques est sans doute l’un des plus beaux restaurant de Paris. L’emblématique restaurant parisien, idéalement situé sur la magnifique place de l’Opéra, vous accueille depuis sa rénovation dans ses deux espaces lumineux et aérés, entièrement re-designés par l’architecte Pierre-Yves Rochon en 2021. [Lire la suite]
Dès son ouverture en 1927, la Coupole devient vite le lieu de rassemblement du Tout-Paris artistique dans le quartier de Montparnasse et voit défiler les noceurs dans son somptueux décor Art Déco, à l’instar de Jean Cocteau qui participe même à la mémorable soirée d’inauguration au cours de laquelle le champagne coula à flots, Joséphine Baker, Brassaï, Edith Piaf, ainsi que des artistes internationaux comme Ava Gardner, Ernest Hemingway et Marlène Dietrich.
L’année suivante, le dancing ouvre ses portes dans le sous-sol de la Coupole ; l’endroit idéal pour se déhancher sur des morceaux de rumba, boléro, guaracha et samba jusqu’au bout de la nuit.
La Coupole, une brasserie traditionnelle française presque centenaire
Créée en 1927, la brasserie La Coupole séduit toujours du côté de Montparnasse. Voisins et touristes s’y pressent pour se régaler de bonnes spécialités françaises, dans un joli et bruyant cadre Art Déco. [Lire la suite]
A l’instar de la Rotonde, la Closerie des Lilas réussit à faire bouger les peintres de Montmartre – les fameux peintres du Bateau-Lavoir – du haut de leur Butte jusqu’à la rive Gauche. Elle est même le premier café à donner ses lettres de noblesse au quartier de Montparnasse ! Fréquenté dès 1860 par les impressionnistes Renoir, Monet et Pissaro, ou encore Baudelaire et les frères Goncourt, cet ancien relais de poste est rebaptisé Closerie des Lilas en 1883.
Par la suite, ce restaurant-bar-brasserie devient l’un des lieux favoris des Montparnos et il n’est pas rare d’y croiser Verlaine partageant une partie d’échecs avec Lénine ; Fitzgerald discutant de son dernier manuscrit Gatsby le Magnifique avec Hemingway – et d’autres membres de l’intelligentsia américaine fuyant la Prohibition – ; Oscar Wilde et Samuel Beckett.
Ouvert à la fin du 19e siècle, le Café du Dôme devient rapidement le lieu de rassemblement des intellectuels français et anglo-saxons, devenant même le principal lieu de rencontres entre artistes américains. Parmi les Dômiers célèbres, charmant petit surnom inventé pour désigner les artistes qui se réunissaient au Café du Dôme, Robert Capa, Cartier-Bresson, Foujita, Gauguin, Anaïs Nin ou encore Soutine.
Aujourd’hui restaurant de poissons onéreux, le Dôme était, avant la Première guerre mondiale, le restaurant le plus chic du quartier de Montparnasse. Pour autant, un artiste désargenté pouvait s’y offrir une saucisse-purée pour l’équivalent d’un euro !
Et des lieux désormais disparus :
- Le Café du Rat Mort
7, place Pigalle
Paris 9
Originellement baptisé Café Pigalle, ce dernier se voit affublé du surnom Café du Rat Mort en raison de l’odeur qui régnait apparemment dans l’établissement, rappelant les effluves d’un rongeur putréfié (glamour).
Un parfum qui ne semble pas déranger Alphonse Daudet, Courbet, Toulouse-Lautrec, Virginia Woolf et Degas qui y élisent volontiers domicile durant de longues soirées. Il se raconte même que les premières disputes entre Verlaine et Rimbaud auraient éclaté au Café du Rat Mort.
- Le Café Riche
16, boulevard des Italiens
Paris 9
Cité dans La Muse du Département de Balzac, La Curée de Zola ou encore Bel-Ami de Maupassant, le Café Riche marqua toute une génération d’artistes. Repris par le restaurateur Louis Bignon à la fin des années 1840, ce dernier en fera un passage incontournable de toute soirée mondaine réussie, à grand renfort de mets de luxe, de grands crus… et de prix élevés !
Parmi les clients les plus célèbres, citons Flaubert, Alexandre Dumas, Offenbach et Gustave Doré. Le Café Riche fermera ses portes définitivement en 1916, pour laisser la place à une banque.
- Le Café Tortoni de Paris
22, boulevard des Italiens
Paris 9
Véritable institution à la renommée mondiale, le Café Tortoni de Paris a connu un immense succès au 19e siècle. Fondé sous le Directoire, le café à la luxueuse décoration rappelant les cafés vénitiens, accueille politiques, intellectuels, dandys, mondaines et financiers – la Bourse se trouvant à deux pas.
Ouvert par des artisans glaciers italiens, l’endroit très en vogue régale les gourmands avec des mets de choix, comme ses desserts glacés à l’italienne et ses chocolats chauds. Evoqué à maintes reprises dans la littérature, par Stendhal, Maupassant et Proust entre autres, le Café Tortoni comptera parmi ses habitués Manet et George Sand, mais fermera tout de même ses portes en 1893.
- Le Dingo Bar
10, rue Delambre
Paris 14
Lieu de rencontre des artistes et écrivains anglophones dans les années 1920-1930 à l’instar d’Hemingway, Scott Fitzgerald, Man Ray et Isadora Duncan qui habitait juste en face, le Dingo American Bar and Restaurant a été inauguré en 1923. Il fut, pendant longtemps, l’un des rares établissements de la capitale à rester ouvert toute la nuit. L’adresse est désormais occupée par un restaurant italien.
Sur les traces des plus grands écrivains et artistes à Paris
Pour percer tous les secrets de Paris, suivez les traces des plus grands écrivains, musiciens ou encore peintres qui ont parcouru, de leur temps, la capitale. [Lire la suite]Les plus vieux salons de thé et les plus anciennes pâtisseries de Paris
Pour une balade à la fois originale, historique et gourmande, partons à la découverte des plus vieux salons de thé et des pâtisseries les plus anciennes de Paris, à l’occasion de la Journée mondiale du thé 2023, le 15 décembre prochain. [Lire la suite]Les plus vieux restaurants de Paris, des tables historiques et mythiques
Partez à la découverte du Paris d’antan à la table des plus vieux restaurants de la capitale où s’attablèrent des personnages mythiques de l’Histoire de France. [Lire la suite]
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.