Il y a un an, j’ai finalement reçu mon Sony a7 IV après une longue attente dans mon magasin d’appareils photo local. Dans cet article, j’explique ce que j’aime dans l’appareil photo et où je pense qu’il pourrait être amélioré.
En février 2018, Sony a secoué le monde de l’appareil photo avec l’annonce du Sony a7 III comme un « appareil photo plein format d’entrée de gamme de base » à 2 000 $, mais cet appareil photo n’était pas du tout basique. Il regorgeait de fonctionnalités, qui ont pris d’assaut le monde de la photographie et de la vidéographie avec un prix incroyablement abordable.
Avance rapide jusqu’en octobre 2021, et le très attendu Sony a7 IV a été annoncé, cet appareil photo serait-il à la hauteur du même battage médiatique que son prédécesseur ? Après avoir possédé les deux caméras, pour moi, je pense que l’a7 IV est une mise à niveau fantastique par rapport à l’a7 III, mais ce n’est pas pour tout le monde.
La photographie animalière est là où ça brille pour moi
Je veux commencer par là où je pense que cet appareil photo excelle et pourquoi cela valait la peine d’être mis à niveau depuis l’a7 III. En tant que photographe animalier amateur, l’a7 IV possède plusieurs fonctionnalités qui ont rendu la photographie de la faune beaucoup plus facile. L’amélioration de la mise au point automatique des yeux pour les animaux a été fantastique, ainsi que le nouvel ajout de la mise au point automatique des yeux d’oiseau, qui fonctionne bien. L’autofocus n’est cependant pas sans défauts. Parfois, il a encore du mal à trouver un sujet, même avec une séparation décente entre le sujet et l’arrière-plan. Je me retrouve à zoomer à 200 mm pour trouver le sujet, puis à effectuer un zoom arrière une fois trouvé pour trouver ma composition.
Pour ceux qui cherchent à utiliser l’appareil photo pour filmer, l’appareil photo peut enregistrer jusqu’à 4K 60p ; cependant, 4K 60p est recadré. Pour certains, c’était un dealbreaker lorsque la caméra a été annoncée. Pourtant, pour un tournage animalier, avoir un recadrage n’est pas une mauvaise chose !
L’écran à angle variable a également été une bénédiction, me permettant de photographier et de filmer sous différents angles. L’écran inclinable du Sony a7 III a toujours été une caractéristique qui m’a frustré alors que Canon lançait des appareils photo avec l’écran à angle variable. J’étais donc très heureux que nous ayons enfin obtenu cette fonction sur l’a7 IV.
Enfin, l’augmentation des mégapixels, passant de 24 à 33, est un vrai coup de pouce et laisse plus de marge de manœuvre pour le recadrage des images, ce qui est très souvent utile dans la faune. La possibilité d’augmenter les résolutions dans le logiciel nous permet désormais également d’en tirer le meilleur parti.
Mise à niveau utile ?
Pour les photographes qui ont le Sony a7 III et qui photographient d’autres styles de photographie, les mises à niveau de cet appareil photo peuvent ne pas valoir la peine. L’a7 III est toujours une bête d’appareil photo et toujours extrêmement capable à ce jour, avec un prix moins cher tout neuf ou même d’occasion.
L’a7 IV offre une mise au point améliorée, de nouveaux types de mise au point automatique pour les sujets, l’écran à angle variable, etc., comme mentionné précédemment. Celles-ci peuvent être un argument de vente pour d’autres, mais si vous n’êtes pas trop préoccupé par ces fonctionnalités, il n’est peut-être pas nécessaire de mettre à niveau pour l’instant. Ils peuvent attendre le Sony a7 V ou opter pour le nouveau a7R V ou a7S III.
Cela étant dit, l’a7 IV a fonctionné presque parfaitement pour moi dans de nombreuses autres situations telles que la photographie de paysage, d’astrologie et de mariage.
Ce qui pourrait être amélioré
Ma liste de souhaits pour ce qui pourrait être amélioré sur l’a7 IV peut ou non être farfelue, mais j’espère que certaines de ces choses pourraient être améliorées avec des mises à jour du firmware (bien que malheureusement, c’est un domaine dans lequel Sony est très pauvre et devrait s’améliorer).
Ma première demande est plus matérielle, basée sur un EVF amélioré et un écran LCD arrière. La résolution de ces deux éléments est faible par rapport à la concurrence et apporterait une grande amélioration à l’avenir dans les futurs modèles.
Pour les mises à niveau logicielles, j’aimerais que cet appareil photo ait plusieurs fonctionnalités, telles que la possibilité de définir des temps d’exposition plus longs que 30 secondes sans intervallomètre et un empilement de mise au point intégré à l’appareil photo (comme sur le nouveau a7R V).
Une autre excellente option serait d’avoir une vitesse de rafale plus élevée. La caméra atteint actuellement un maximum de 10 ips. Cependant, cela peut être inférieur lors de la prise de vue brute non compressée, etc. Le Canon EOS R6 Mark II, cependant, est un appareil photo au prix similaire et prend jusqu’à 40 ips en électronique.
Je pense qu’avec certaines de ces fonctionnalités, Sony pourrait et devrait les fournir dans une mise à jour du micrologiciel. Cependant, comme évoqué précédemment, Sony est malheureusement très réticent à améliorer les fonctionnalités des boîtiers d’appareils photo existants.
Qu’aimeriez-vous voir de Sony dans le firmware de ce boîtier ou dans la prochaine génération ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Le site olivierperrenoud.fr est fait afin de publier diverses publications sur le sujet Olivier Perrenoud | Photographe développées sur internet. Ce texte est réédité aussi précisément que possible. Pour toute remarque sur ce sujet autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Pour vous tenir au courant, cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », vous est offert par olivierperrenoud.fr. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres infos sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». Ainsi, consultez systématiquement notre blog.