Des photos pour briser les frontières : découvrez l’expo de l’été sur les terreaux Vauban à Avallon

Après s’être penché sur l’éphémère à travers son chemin des arts en 2022, c’est la notion de frontière qui a été placée au centre d’une exposition photo dévoilée par l’association Les Éveillés du Val, environnement et art.

Qu’ils soient plasticiens, sculpteur, auteur ou photographes, 14 artistes de l’Avallonnais se sont emparés de cette thématique pour le moins abstraite dans des ateliers mis sur pieds dans des centres de loisir, des foyers d’accueil ou encore des structures d’accueil d’enfants autistes.

Des photographes professionnels ont ensuite pris des photos pour illustrer les différents cheminements créatifs. « On voulait que tous les participants aient l’objectif de faire quelque chose ensemble, et que même si chaque atelier semble indépendant, ils participent tous au même projet global », détaille la présidente de l’association, Sylvie Guillou.

Concours photo

Un concours photo qui prend lui aussi la thématique « Frontière » a été lancé il y a quelques mois à destination des photographes amateurs.

Les prix doivent être décernés lors d’une cérémonie samedi 10 juin au cinéma Le Vauban. « On a eu des propositions qui nous ont beaucoup plu et qui nous ont fait rire, les participants ont été inspirés », s’amuse la présidente de l’association.

, Des photos pour briser les frontières : découvrez l’expo de l’été sur les terreaux Vauban à AvallonL’atelier de conception des attrape-rêves a été animé par le plasticien Pascal Caron. Photo fournie
Moments magiques

Qu’il s’agisse de créer des vêtements de toutes pièces à partir de cartes routières, de travailler sur la couleur et la transparence via la peinture sur verre ou de concevoir des attrape-rêves en matériaux de récupération avec l’idée de montrer les liens entre rêve et réalité, les artistes s’en sont donné à cœur joie et ont laissé leurs inspirations parler.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

L’artiste Hyacinthe Reische, par exemple, s’est donné pour objectif de réaliser une sculpture « à l’écoute » en compagnie de six résidents du foyer de vie pour adultes handicapés de Massangis. « On a conçu cette statue munie de deux grandes oreilles faites pour entendre que la frontière, c’est nous ».

1.000 km avec une girafe sur le dos : l’artiste Sebastian Mayer a fait escale à Avallon

L’artiste reconnaît d’ailleurs avoir vécu « de vrais moments magiques en compagnie de ces adultes souffrant de handicap, et on se rend compte qu’il n’y a plus de frontières entre nous et qu’on a une vraie rencontre par l’art ».

Cette année, Sylvie Guillou a préféré miser sur la qualité des évènements, quitte à parfois réduire le nombre de participants. « On préfère avoir moins de personnes mais qu’elles soient vraiment intéressées et pertinentes. C’est ce qui nous permet d’avoir une aventure humaine exceptionnelle ».

Avenir incertain

Si pour la présidente de l’association, le bilan est une réussite pleine, il n’en reste pas moins que l’avenir potentiel de l’évènement, qui n’en est qu’à sa deuxième édition, reste flou par manque de subventions.

« Tout le monde nous dit qu’on fait du super travail, mais on ne reçoit pas beaucoup d’aide », déplore Sylvie Guillou, qui explique cette déconvenue par un changement de façon de faire les demandes d’aides.

premium Les enchères à Avallon, c’est terminé

Et si elle mise principalement sur les quelque 200 adhérents que compte la toute jeune association ainsi que sur les mécènes privés pour travailler à l’édition 2024 de l’évènement, elle se refuse à baisser les bras et préfère « y croire ».

D’autant que la prochaine mouture de l’évènement devrait prendre pour sujet les Olympiades, année des Jeux Olympiques de Paris oblige, et devrait mettre à l’honneur le street-art et les trompe-l’œil en tous genres.

Justin Escalier

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.