Scandale à Miss Belgique ? Une candidate propose des photos d’elle nue pour les personnes qui votent pour elle, l’organisation va réagir


Lennie Blockmans habite Anvers. C’est elle, la candidate transsexuelle de l’édition 2024 de Miss Belgique. En 2017, la Wallonie avait déjà présenté une candidate transgenre. Elle s’appelait Jessica Proost et venait de La Louvière. Lennie revient pour nous sur le parcours qui a fait d’elle une femme.

Par Laurence Briquet

Publié le 17/07/2023 à 07:00

La Flandre va donc avoir, cette année, sa première candidate transexuelle dans l’aventure Miss Belgique, en la personne de Lennie Blockmans, 25 ans, d’Anvers.

Lennie est étudiante en 3e année de psychologie dans une haute école. Elle en transition de genre depuis l’âge de 18 ans. « Dès l’âge de 7 ans, j’ai senti qu’il y avait quelque chose de différent chez moi », confie-t-elle.


de videos

« À la puberté, vers 15 ans, j’ai pensé que j’étais homosexuel parce que la seule chose que je savais c’était que j’étais un garçon attiré par les garçons. Mais, petit à petit, j’ai compris que ce n’était pas ça. À 17 ans, j’ai réalisé que j’étais transgenre, en constatant qu’on parlait de plus en plus de genres dans les médias. Je pense que, quelque part, j’ai fini par me reconnaître là-dedans et que mon puzzle s’est tout doucement mis en place. Encore plus quand Caitlyn Jenner (NdlR : un ancien athlète américain qui a changé de sexe pour devenir Caitlyn Jenner) a expliqué son histoire et a fait la couverture du Vanity Fair en 2015. J’étais, à cette époque, soumise à un flot d’informations et d’options à propos de ça. Cela m’a aidé à voir mes sentiments sous une autre perspective. Très vite après ça, j’ai eu la révélation que je devais avoir une transition », ajoute Lennie.

Un long silence

Quand on lui demande quel était son prénom à la naissance, la question semble la mettre un peu mal à l’aise. « Lennie était le surnom que mes meilleurs amis m’ont donné durant ma transition. Mon prénom à la naissance était Len, ce qui a rendu le changement facile. Vous savez, le prénom à la naissance est souvent un sujet tabou pour les personnes transgenres car c’est un prénom ‘mort’. C’est donc, quelque part, inapproprié de demander à une personne transgenre quel prénom elle avait à la naissance mais, de mon côté, ça ne me gêne pas d’en parler. En fait, plusieurs personnes de ma famille continuent à m’appeler par mon ancien prénom et je ne me vexe pas. C’est juste que, quand je me présente, je dis ‘Lennie’ et que c’est aussi le prénom que je porte légalement ».

Miss Belgique, un rêve qui se réalise pour Lennie.
Miss Belgique, un rêve qui se réalise pour Lennie. – D.R.

À propos de sa famille, la transition n’a pas été facile à faire accepter, au départ. « Ma maman a été la première personne à qui j’en ai parlé. Elle n’avait rien vu venir et a été choquée. Elle a pris un moment pour digérer cela. Ce qui l’a inquiétée, c’était toutes les étapes et luttes que j’allais devoir affronter pour effectuer cette transformation. Après un long silence d’environ 15 minutes, elle m’a dit : ‘ Nous allons le faire parce que tu dois te donner une chance d’être heureuse’. Je n’ai jamais oublié cela. Mon père et ma sœur ont eu un peu plus de mal mais je suis heureuse de pouvoir dire qu’ils ont fait un long chemin et que les choses vont mieux maintenant qu’avant. Tout ça est aussi une question de respect de chacune des parties concernées.»

Concours pionniers

Aujourd’hui, la jeune femme participe donc à son premier concours de beauté.

«Jai hâte de voir où l’aventure Miss Belgique va me mener»

Lennie, Candidate transgenre

« J’ai déjà fait quelques concours de mannequins avant mais ça a toujours été mon rêve, ce concours, et j’ai hâte de voir où l’aventure va m’emmener ». Le concours sera également pour elle une occasion de montrer davantage de personnes transgenres dans les médias. « Je pense que c’est le moment pour ce genre de diversité dans les concours de beauté qui, dans mon esprit, ont toujours été pionniers en montrant la diversité sous diverses formes. Il est temps de briser le plafond de verre et je suis heureuse de le faire », conclut Lennie.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.