EN PHOTOS. Médiévales de Provins 2023 : « Ici, les gens viennent vraiment costumés

Voir mon actu
Médiévales provins 2023
Avec plus de 100 000 visiteurs, les Médiévales de Provins 2023 s’inscrivent dans la lignée de l’édition 2022, qui avait rassemblé 110 000 personnes ©CH/RSM77

Deux ans d’affilée que la barre symbolique est franchie, preuve de l’engouement sans réserve du public pour la plus grande fête médiévale de France.

Après une édition 2022 record qui avait rassemblé 110 000 visiteurs sur deux jours, un peu moins de 105 000 personnes se sont à nouveau massées les 10 et 11 juin 2023 dans les rues de la ville-haute de Provins (Seine-et-Marne), à l’occasion des célèbres Médiévales.

À lire aussi

L’événement ressuscite depuis 38 éditions les anciennes foires de Champagnes, qui se déroulaient au Moyen Âge dans la cité médiévale. Saltimbanques, chevaliers, danseurs, et autres cuisiniers costumés (voir diaporama en fin d’article) étaient cette année représentés par plus de 300 exposants, troupes et associations, avec en point d’orgue les deux habituels temps forts : le bal médiéval du samedi soir et le grand défilé costumé du dimanche.

« Défiler en costumes, ça fout des frissons ! »

Malgré une météo orageuse, le public a répondu présent pour le plus grand bonheur des artistes qui faisaient leurs premiers pas aux Médiévales : « C’était magnifique, nous étions comme des enfants au milieu d’une grosse fête !, se réjouit Benoît Cloux, président de l’association Les Barbiers Fous, qui participait pour la première fois à l’événement. Défiler en costume lors de la parade, ça fout des frissons… »

Installée dans les fossés des remparts, la joyeuse compagnie a permis à de nombreux visiteurs de tester le lancer de hache et le tir à la corde.

Les gens étaient accueillants, l’organisation au top. Il y a des fêtes médiévales où les visiteurs ne font que passer, mais à Provins, ils participent et prennent le temps d’échanger. On espère pouvoir revenir !

Benoît Cloux, président de l’association Les Barbiers Fous
Médiévales provins 2023
Pour leur première à Provins, les Barbiers Fous organisaient des initiations de lancer de hache ! ©CH/RSM77

« Les gens sont curieux et participent »

Du côté de la compagnie du théâtre du Laid Cru, on ne dit pas autre chose. Les trois comédiens venus du Morbihan ont été surpris par « la qualité de la proposition artistique » des Médiévales. Ils présentaient leur nouveau spectacle Les Mourants d’air, mettant en scène trois personnages presque mort, mais encore bien vivant.

« Le public était ouvert, détendu et très réceptif, confie Marie-Cerise, qui jouait une mariée pendue. Ils ont regardé notre prestation en entier, ils étaient curieux, on voit qu’ils étaient là pour ça. » Et son compère Julien, président de la compagnie, d’admettre : « Je suis étonné par le nombre de personnes costumées, les visiteurs se prennent au jeu de la fête, c’est impressionnant ! »

Vidéos : en ce moment sur Actu
Médiévales provins 2023
Place du Châtel à Provins, le traditionnel bal médiéval a été largement suivi ©CH/RSM77

Avec son spectacle Les Aigles des Remparts, joué six fois en deux jours, la compagnie Vol Libre a également connu un beau week-end. Pensionnaire historique de Provins, elle a réalisé autant d’entrées que l’an dernier, en passant « entre les orages et les gouttes ». Leurs homologues d’Equestrio, eux, ont enregistré 4 530 billets pour La Légende des Chevaliers.

« C’est un peu moins qu’en 2022, mais c’est quand même très bien, se félicite Paule Audureau, co-gérante d’Equestrio. On perd des visiteurs sur le dimanche, mais l’an dernier, nous n’avions pas eu d’orages annoncés, et la finale de Roland-Garros ne se jouait pas au même moment ! (rires) »

L’an prochain, les fans de tennis pourront profiter des deux jours de festivités sans craindre de manquer une des deux finales. À l’approche des Jeux olympiques de Paris, la 39e édition des Médiévales de Provins sera avancée aux 1er et 2 juin 2024, pour éviter aux forces de l’ordre d’être surmobilisées à quelques semaines de la plus iconique des compétitions.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.