Quai de la Photo, le Nouveau Centre d’art flottant gratuit sur la Seine ouvre bientôt à Paris

Par My B., Cécile D. · Publié le 13 juillet 2023 à 14h07

Quai de la Photo, voilà le nom de ce nouveau centre d’art flottant dédié à la photographie contemporaine qui s’apprête à ouvrir ses portes le 20 juillet 2023. Imaginez un lieu de 1000 m² d’exposition, gratuit et ouvert à tous, sur la Seine au niveau du Pont de Bercy à Paris.

Avis aux photographes et amateurs de photos, un nouveau centre d’art flottant – lieu d’exposition à Paris – s’apprête à ouvrir ses portes le 20 juillet prochain, à Paris. Quai de la Photo, c’est le nom de cette nouvelle barge culturelle qui s’installe sur la Seine, devant la Bibliothèque nationale de France dans le 13e arrondissement. 

C’est au printemps que s’ouvre ce nouveau lieu unique et exceptionnel qui offrira, non seulement, des expositions gratuites de photographie contemporaine, mais sera aussi un lieu de vie festif et gourmand pour venir partager un verre et se restaurer. En prime, une marina intégrée, proposant des balades et croisières privées en bateau d’exception, est aussi prévue. 

Quai de la Photo, le Nouveau Centre d'art flottant gratuit, sur la Seine à ParisQuai de la Photo, le Nouveau Centre d'art flottant gratuit, sur la Seine à ParisQuai de la Photo, le Nouveau Centre d'art flottant gratuit, sur la Seine à ParisQuai de la Photo, le Nouveau Centre d'art flottant gratuit, sur la Seine à Paris

Un nouveau lieu d’exposition photo

Quai de la Photo présentera des œuvres de photographes célèbres ainsi que celles de jeunes artistes innovants. Le projet a pour objectif de promouvoir les pratiques actuelles de la photographie en mettant en valeur les artistes français et étrangers. On nous promet des activités interactives et des visites guidées, des conférences, des cours et même des ateliers pour les enfants. Les photographes en résidence auront accès au studio professionnel sur le bâtiment flottant et seront invités à des excursions sur la Seine. L’objectif étant de s’adresser à tous les publics, des touristes aux amateurs en passant par les familles. 

Un lieu de vie festif 

Quai de la Photo souhaite aussi être un lieu convivial de rencontre et de partage. Aussi, attendez-vous à découvrir une ambiance chaleureuse et conviviale où il fera bon s’encanailler entre amis autour d’un verre créatif ou un plat à partager. On ira sur place rencontrer les photographes et flâner dans la librairie spécialisée. De mai à octobre, le lieu vous proposera également une belle terrasse estivale où la programmation artistique sera aussi de mise. 

Une Marine intégrée 

Particularité du lieu, il sera aussi doté d’un port d’embarquement proposant des balades au fil de l’eau sur la Seine. A vous les excursions privées en petits groupes sur des bateaux hybrides 100% électriques, des bateaux historiques d’exception (Farö : vedette amirale suédoise de 1935 et Lugano : runabout des lacs suisses de 1966). Vous pourrez même profiter d’ateliers photo en navigation pour shooter Paris sous un autre angle, de façon privilégiée le matin ou le soir pour une belle lumière naturelle. Vous pourrez alors apprécier la balade qui s’annonce paisible et silencieuse grâce à la motorisation électrique, tout en étant plus respectueuse de l’environnement. 

Quai de la Photo, le Nouveau Centre d'art flottant gratuit, sur la Seine à ParisQuai de la Photo, le Nouveau Centre d'art flottant gratuit, sur la Seine à ParisQuai de la Photo, le Nouveau Centre d'art flottant gratuit, sur la Seine à ParisQuai de la Photo, le Nouveau Centre d'art flottant gratuit, sur la Seine à Paris

Ce nouveau spot vous rappelle Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant qui connait un beau succès au pied des Invalides ? Et pour cause, c’est Nicolas Laugero Lasserre, qui en est déjà l’instigateur, accompagné de ses associés. Si le premier se destine à l’art urbain, le second entend bien mettre en avant la photographie en offrant un lieu de vie accessible et ouvert à tous. 

L’exposition d’ouverture mettra en lumière le Britannique Martin Parr, l’un des photographes les plus emblématiques de notre époque. Il inaugure ce lieu avec une exposition intitulée « Life’s a beach« , une critique acerbe de la mondialisation et du tourisme de masse.

Programme de l’année :

  • Exposition « Life’s a beach » de Martin Parr : Une vision sans concession du monde moderne où le grotesque côtoie la banalité quotidienne.
     
  • 3 autres grandes expositions seront annoncées ultérieurement, pour un total de 4 expositions majeures par an.
     

Martin Parr est reconnu mondialement pour son regard acéré et moqueur. Il met en scène l’absurde et le banal, en immortalisant les vacanciers avec cynisme et dérision. Membre de l’agence Magnum Photos depuis 1994, Parr a étudié la photographie à Manchester Polytechnic et a reçu de nombreuses récompenses pour son travail.

La Fondation Martin Parr, ouverte à Bristol en 2017, témoigne de son impact durable dans le monde de la photographie.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir le Quai de la Photo. C’est une expérience culturelle enrichissante que Paris offre à ses habitants et à ses visiteurs. N’attendez plus et planifiez votre visite dès maintenant !

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.