La patience, le savoir-faire, l’œil du photographe, un sens esthétique et artistique, la recherche des recoins les plus perdus de la Terre et une dose de chance… Ce sont les quelques exemples des qualités des candidats du concours annuel de photographie d’astronomie qui ont permis de prendre ces clichés à couper le souffle.
>> Lire aussi : James Webb souffle sa première bougie avec une magnifique surprise : une image exceptionnelle
Le concours, organisé par l’Observatoire royal de Greenwich, prime les meilleurs photographes d’astronomie du monde entier. Les candidats peuvent soumettre jusqu’à 10 images au concours. Officiant sa 15ème édition cette année, le concours « n’a jamais été aussi relevé » confessent les organisateurs sur le site officiel.
Des nébuleuses, des comètes, des aurores boréales, des éruptions solaires… Voici notre sélection et vous quelle est votre image préférée ?
8. Serpents verts par Filip Hrebenda
Pour cette photographie des aurores boréales, le photographe a voyagé à l’une des plages les moins connues de la région des îles Lofoten en Norvège. « Pour cette scène, l’astuce consistait à trouver une position avec laquelle le reflet de la montagne, y compris son sommet, serait visible dans l’eau » explique le photographe.
7. Boule de roche par Rich Addis
Cette photo relève d’une véritable prouesse technique. Afin d’arriver à un effet de sphère 3D, ce photographe du Royaume-Uni a créé une image composée de 22 panneaux, chacun est à son tour composé de 200 cadres empilés manuellement. « Il existe de nombreuses images similaires, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’elles ont souvent des caractéristiques identiques et qu’elles ne sont pas aussi bien assorties » explique le photographe Rich Addis. Grâce à son travail et attention au détail, cet admirable résultat en 3D a été rendu possible.
6. Une ascension rocheuse par Carl Evans
Cette image montre une pleine Lune orangée placée stratégiquement sur le sommet de la Church Rock (Rocher de l’église) au Royaume-Uni dans un paysage mélancolique et énigmatique.
5. L’éruption solaire X1 de AR2994 par Miguel Claro
L’éruption solaire capturée par ce photographe portugais a une puissance capable de produire une panne de radio dans l’Océan Atlantique et en Europe, selon le rapport SpaceWeatherLive. Le photographe a reçu la notification que l’éruption solaire était en cours et a fait preuve d’une grande réactivité : « J’ai dû immédiatement changer mes plans initiaux et pointer le télescope le plus rapidement possible vers le limbe dans lequel l’éruption s’écartait de la tache solaire ».
>> Lire aussi : Voici la fureur d’une tornade solaire capturée dans une vidéo 4K
4. La comète C/2021 A1 Leonard dans le ciel d’Israël par Alex Savenok
Prise dans le désert de Negev en Israël, cette photographie capture le moment inouï où la comète C/2021 A1 Leonard traverse le ciel étoilé alors que le soleil se couche à l’horizon. « Sur fond de coucher de soleil éclatant, la comète apparaît comme une présence lumineuse et éthérée, sa longue queue s’étirant vers l’extérieur comme un phare cosmique. La faible lueur des étoiles à l’arrière-plan ajoute au sentiment de crainte et d’émerveillement, créant une scène à couper le souffle, paisible et d’un autre monde » formule le photographe Alex Savenok, qui signe ce merveilleux cliché.
3. La boîte de Pandore par Derek Horlock
Prise dans l’île de Naxos en Grèce, cette photographie rejoint dans un cadre la Voie lactée avec un dessin représentant la femme Pandora de la mythologie grecque faite par l’artiste Wild Drawing ou « WD ». L’auteur esquisse ainsi dans sa photographie une métaphore puissante sur l’éveil de curiosité que l’Univers suscite chez l’humain.
« La morale de la boîte de Pandore suggère que la curiosité peut être dangereuse et qu’il vaut mieux ne pas toucher à certaines choses. Cependant, une petite mission spatiale co-dirigée par un laboratoire américain et un centre de vol de la NASA ne se laisse pas décourager par le mythe, ils l’ont baptisée « Pandora ». Elle devrait être lancée d’ici 2025 avec l’objectif de répondre à la question « Sommes-nous seuls ? Elle observera les étoiles et leurs exoplanètes à l’aide d’une technique appelée spectroscopie de transit, afin de mieux comprendre leurs conditions atmosphériques. Cela préparera le terrain pour de futures missions qui cibleront les planètes découvertes qui sont plus susceptibles d’abriter des atmosphères semblables à celle de la Terre » développe le photographe.
2. La Bulle Loup Rayet RCW58 par Mark Hanson et Mike Selby
Les astronomes ont pris le cliché de cette palpitante nébuleuse à l’Observatoire El Sauce au Chili. La bulle tridimensionnelle en couleur rubis montre « les éjectas stellaires contenus dans une bulle soufflée par le vent » expliquent les auteurs. « C’est comme si vous pouviez l’entendre grésiller ! » s’enthousiasment-ils.
1. Racines d’émeraude par Lorenzo Ranieri Tenti
« Cette photo a été prise le long de la magnifique plage noire devant la célèbre montagne de Vestrahorn [Islande] lors d’une nuit magique d’aurores brillantes », explique Lorenzo Ranieri Tenti, photographe finaliste du concours.
>> Regardez aussi : Voici comment ce photographe fait les plus beaux clichés des aurores
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.