Paris : un nouveau centre d’art flottant dédié à la photo ouvre ses portes avec une exposition Martin Parr

Fini le dilemme entre un verre en terrasse au bord de la Seine et une exposition. Le Quai de la photo (Paris, XIIIe arrondissement) ouvre enfin ses portes au pied de la Bibliothèque nationale de France. Ce nouveau lieu hybride abrite à la fois un centre d’art photographique, des bars, une marina, permettant aux visiteurs de découvrir des expositions gratuites, rencontrer des artistes ou encore faire des excursions à bord de petits bateaux de croisière. Si la terrasse est d’ores et déjà ouverte, dès mi-juillet, Quai de la photo invite l’Anglais Martin Parr et la Française Clémentine Schneidermann à présenter leurs clichés sur 1000 m² d’exposition.

À lire aussi :

Faire découvrir les pratiques actuelles de la photographie

Le nouveau lieu insolite sur les berges de la Seine se dévoile enfin. Dédié aux artistes majeurs et émergents de la photographie contemporaine, Quai de la photo a pour objectif de faire découvrir les pratiques actuelles de la photographie et de mettre à l’honneur de jeunes artistes français et étrangers. Du côté des photographes expérimentés, Martin Parr ouvre le bal avec « Life’s a beach ». Cette exposition drôle et piquante dévoile le côté obscur de la mondialisation et du tourisme de masse. Commencée il y a une trentaine d’années, la série du photographe britannique immortalise les vacanciers des plages du monde entier avec cynisme et dérision. « On peut en apprendre énormément sur un pays en regardant ses plages : d’une culture à l’autre, il s’agit d’un des rares espaces publics où l’on croise les bizarreries et les excentricités qui caractérisent une nation », explique Martin Parr dans un communiqué.

Martin Parr, Margate, Kent, Angleterre, Grande-Bretagne, 1986 ©Martin Parr

Martin Parr, Margate, Kent, Angleterre, Grande-Bretagne, 1986 ©Martin Parr

En parallèle de l’exposition de Martin Parr, Clémentine Schneidermann présente « I Called her Lisa Marie ». Récompensée par la Fondation Martin Parr, la jeune artiste travaille sur les nouvelles écritures de la photographie sociale documentaire. Entre mises en scène et moments de vie, les clichés présentés au Quai de la photo mettent en lumière la communauté des fans d’Elvis Presley. Entre 2013 et 2018, Clémentine Schneidermann s’est rendue au plus grand festival (autoproclamé) dédié au King, célébré dans la petite ville balnéaire de Porthcawl au sud du Pays de Galles, et à Memphis aux États-Unis, où trône Graceland, la luxueuse villa du chanteur. Dans sa série, elle mêle les personnages britanniques aux paysages américains et montre ainsi la persistance du rêve américain dans un Royaume-Uni en plein Brexit.

Martin Parr, Benidorm, Espagne, 1997 ©Martin Parr

Martin Parr, Benidorm, Espagne, 1997 ©Martin Parr

Un lieu d’exposition gratuit

« C’est assez exaltant de monter un lieu d’exposition accessible à tous gratuitement. Nous avons essayé de pousser le modèle jusqu’au bout », nous confiait Géraud Boursin, le concepteur de cette nouvelle adresse consacrée à la photographie, en novembre dernier. Après le succès du centre d’art urbain Fluctuart, qui accueille plus de 3 millions de visiteurs par an au pied du pont des Invalides, et pour continuer à décliner le concept de lieu culturel flottant, il s’est entouré de trois associés : Nicolas Laugero Lasserre, co-fondateur, directeur artistique de Fluctuart et directeur de l’ICART, Pierre-Yves Mahé, fondateur de l’école de la photographie Spéos, et Philippe Fournié, fondateur de Seine avenue, compagnie de bateaux historiques naviguant sur le fleuve.

Quai de la photo © Quai de la Photo

Quai de la photo © Quai de la Photo

En plus des expositions temporaires, le Quai de la photo propose des visites guidées, des ateliers pour petits et grands, des conférences, rencontres et séances de dédicaces avec des artistes dans sa librairie spécialisée (La Comète) et des résidences de photographes. De quoi faire le plein de 8e art dans un cadre charmant et festif au bord de l’eau cet été.


Quai de la photo
Centre d’art photographique
9 port de la Gare, 75013 Paris


Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.