Pour François Bernard, directeur artistique de la marque AM-PM, la maison idéale doit être une source d’admiration au quotidien.
Madame Figaro. – Pourquoi parlez-vous de la fin de l’effet « waouh » dans la maison ?
François Bernard. – Je suis un défenseur du temps long, de l’esprit slow life. L’industrie me semble désormais à bout de souffle face à sa course permanente à la nouveauté. D’un point de vue de la consommation, on va être davantage dans la modération. Ce qu’on appelle l’effet waouh, ce besoin de surprise permanent, ce turnover incessant des tendances, est sans doute en train d’être remplacé par une nouvelle nécessité, celle d’être émerveillé, qui, elle, s’inscrit dans la durée. On n’est plus dans l’exclamation, mais dans l’intériorisation. Il y a un mot en anglais qui traduit ce sentiment, c’est awe, qui signifie admiration. Le psychologue américain Dacher Keltner, qui a réalisé des recherches en matière de science de l’émotion, a publié un ouvrage intitulé Awe (Éditions Penguin), dans lequel il explique que le bonheur ne tient qu’à une chose, ressentir de l’admiration…
À lire aussiAM.PM et Miracolo, par amour de l ‘ art
À quoi renvoie cet effet «awe» quand on parle de décoration intérieure ?
L’émerveillement est un sentiment qui nous dépasse. Et créer l’harmonie chez soi pour s’y sentir bien n’est pas si simple. Pour avoir une vision équilibrée d’un lieu, il faut, par exemple, privilégier les lignes horizontales dans les pièces avec des buffets bas, des bibliothèques murales, des œuvres d’art accrochées un peu partout à hauteur des yeux. C’est ce que j’appelle la beauté fonctionnelle. On dégage l’espace, on évite qu’il soit trop chargé. Le choix du canapé est également essentiel. Confortable, moelleux, enveloppant : on doit avoir envie d’y plonger. Les assises sont donc plus profondes. Le mobilier joue également sur les rondeurs pour le côté rassurant, provoquant ainsi de véritables émotions.
En hiver, la chambre est une pièce centrale. Comment la mettre en scène de façon « awe » ?
Le lit, c’est comme le canapé ! Son confort doit être maximal. La chambre ne doit pas être juste une pièce pour dormir, mais un espace de sérénité, un refuge reposant pour l’esprit. L’idée d’enveloppement est centrale. Ainsi, on peut privilégier les têtes de lit tout en courbes pour cultiver l’idée d’un accueil en douceur. On choisit des tapis bien épais. Et on n’oublie pas d’installer un fauteuil : chez AM-PM, nous en déclinons de petits que l’on place aisément dans la chambre afin de créer un coin lecture agréable.
Est-ce un retour au minimalisme ?
Pas vraiment. L’idée est de s’inspirer des maisons japonaises, où tout semble épuré mais où la beauté réside dans les détails des matières qui ne se voient pas forcément au premier coup d’œil et dans la richesse des savoir-faire. L’émerveillement est aussi lié à l’art. C’est pourquoi AM-PM s’est associé à Miracolo, une plateforme digitale qui réunit des artistes du monde entier dans le but de créer une collection exclusive d’œuvres à des prix démocratiques. L’émerveillement passe également par le jeu. Nous sommes actuellement en train de travailler sur une collection ludique et joyeuse pour 2025, mais je ne peux pas vous en dire plus !
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.