« Ar Seiz Breur », en français : les sept frères. Il y a 100 ans, en 1923, un mouvement artistique naissait. « Ar Seiz Breur » est le précurseur de l’art celto-breton moderne qui exerce une influence importante encore aujourd’hui dans l’art moderne breton. À l’origine, l’idée est de faire sortir les arts bretons d’un « folklorisme » parfois caricatural en inventant un style contemporain, déclinable dans tous les arts : céramique, illustration, sculpture, peinture, stylisme, typographie, architecture…
Un vent nouveau
C’est Jeanne Malivel, graveuse et décoratrice, qui lance cette belle histoire, accompagnée par trois artistes : James Bouillé, René-Yves Creston et Suzanne Creston. Ce quatuor sera progressivement rejoint par des dizaines d’autres artistes. Le groupe d’une soixantaine d’artistes va réinventer l’esthétique bretonne. Il veut faire souffler un vent nouveau sur l’art breton, qui peine à sortir de ses clichés. Le mouvement brasse très large : de l’architecture à l’artisanat en passant par la décoration, la littérature ou encore la musique, avec une seule devise : « Rien ni personne ne nous empêcheront de marcher vers le but. Vent arrière, vent debout, Seiz Breur, tout droit ! ».
Les premiers succès ne tardent pas à venir. En 1925, le groupe participe à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris et reçoit la médaille d’or. En 1937, « Ar Seiz Breur » possèdent même leur pavillon de la Bretagne à l’exposition universelle de Paris. Finalement, le groupe traversera de nombreux tumultes durant la seconde guerre mondiale. Certains de ses membres seront accusés de collaboration, « Ar Seiz Breur » ne s’en relèvera pas.
Le Gwenn ha du et le triskell
« Le terme Seiz Breur est devenu un cliché, comme une étiquette, mais en réalité, leurs pratiques étaient très différentes, dans des disciplines très éloignées. C’est avant tout un courant d’idées qui réunissait ces artistes et ces intellectuels qui ont été partie prenante de la mutation de la Bretagne », expliquait Daniel Le Couédic, spécialiste des Seiz Breur, dans une interview donnée au magazine Sortie de secours.
Parmi les travaux les plus connus du groupe, on peut notamment citer le Gwenn ha du de Morvan Marchal, à l’origine du célèbre drapeau breton créé entre 1923 et 1925. Autre symbole fort de la Bretagne, le triskell, a été retravaillé par plusieurs membres des Seiz Breur. Mais le mouvement tient surtout sa réputation de ses productions dans la faïence et la vaisselle. Des œuvres que vous pourrez admirer au Parlement de Bretagne jusqu’au 13 juillet.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.