Un festival atypique mêle performances artistiques et respect pour la forêt

Les racines s’apparentent à un organe vital. Celui des plantes, des arbres et de la forêt. Il y a aussi l’origine. Comme un lien d’attache à un lieu. Le festival des Arts Foreztiers, du 21 au 24 juillet, a choisi le thème « peuples racines » pour sa prochaine édition. Quatre jours organisés pour déambuler au fil des « peuples racines », entre nature et création artistique.

« Nous souhaitons présenter des choses dont les gens n’ont pas l’habitude, annonce Sylvie Dallet, la présidente du festival. Et laisser la possibilité aux artistes d’exprimer leur singularité. »

Sylvie Dallet (présidente du festival)

 Elle a convié une soixantaine de créateurs pour exposer leurs œuvres dans le village.

Ces derniers seront présents. L’organisation y tient. Ils viennent parfois de loin, par leurs propres moyens. Chine, Haïti, Iran, Taïwan ou la Nouvelle-Zélande. « Il faut avoir envie de venir, ajoute l’universitaire. Le festival n’a pas de gros moyens. Les artistes sont leur propre mécène. » Au fil du temps, les relations se sont construites. Une confiance s’est nouée. Et la fascination pour le village a opéré. « Le bouche-à-oreille a bien fonctionné sur le caractère étonnant de la manifestation. »

Pour la première fois, la brodeuse d’art – notamment de fer –, Gallou, exposera. Attirée par l’événement, cette dernière n’avait jamais osé demander une participation. Tout comme les organisateurs. Une rencontre récente et l’opportunité se réalise.

Sylvie Dallet se réjouit de la venue du peintre et graveur parisien Sylvain Salomovitz. « Il est passionné d’Auvergne, ajoute la présidente. Ses tableaux représentent les volcans. On reconnaît les lieux. » Une grande première. L’artiste n’a encore jamais été exposé en Auvergne. À Chavaniac, cinq de ses tableaux formeront une sorte de rétrospective de son travail.

Multitude de visions

Chaque intervenant investira le thème selon son inspiration dans différents lieux du village adaptés aux supports. Sculptures, dessins, installations, photographies, voire musique ou danse. Toujours dans le « respect envers la forêt et le massif du Forez ». L’association Adrienne et Eugénie présentera un florilège de photos anciennes sur la mémoire du village et de ses aînés.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

premium La céramiste Cécile Auréjac interroge la place de l’humain et des animaux dans la nature

L’intérêt pour la forêt sera exploré dans toute sa diversité. « La grande palette d’interventions, y compris de philosophie, illustre la biodiversité artistique et intellectuelle voulue par le festival », souligne Sylvie Dallet, universitaire spécialisée dans la créativité et la Révolution française. Cette dernière réitérera une conférence le dimanche sur le chamanisme, donnée en avril dernier à l’Université pour tous de Brioude. Elle sera accompagnée par les inspirations celtes de la compositrice Birgit Yew von Keller au chant, violoncelle et tambour.

Le choix du thème peuples racines découle de cet intérêt de la présidente pour l’animisme et les mythes liés à la forêt.

« On y trouve un mode de réflexion où la forêt est associée à toutes les questions à se poser. » 

Sylvie Dallet

Une autre relation avec le vivant, végétal ou animal. « Ici, l’idée est de rester positif, assure-t-elle. C’est un festival culturel et non politique. On veut montrer la joie amenée par la réflexion sur la forêt. » Et inviter à Chavaniac un public bienveillant envers le parc forestier livradois. « Le patrimoine forestier est de plus en plus valorisé comme une sorte de réservoir à rêves », veut croire la propriétaire de l’ancienne ferme Saint-Éloi des Lafayette, rénovée.

Le thème se veut délibérément mystérieux. « On peut le prendre au sens littéral. Ou celui de toutes les sortes d’ancêtres. » Le programme s’étoffe encore. Non figé jusqu’au dernier moment. Les artistes de passage au festival échangeront. Et repartiront avec d’autres propositions ou inspirations. « Il faut les voir au travail », assure Sylvie Dallet. S’émerveiller ou apprendre, se raccrocher aux branches ou prendre racine.

Pratique.? Festival du 21 au 24 juillet de 10 à 21 heures. Conférences, concerts, rencontres et visites à 11, 14, 16 et 18 heures. Buvette et restauration. Entrée libre. Programme sur www.lesartsforeztiers.eu. Renseignements à artsforeztiers@orange.fr.

Lucile Bihannic

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.