Premier rendez-vous culturel de la saison sur l’île, le Festival Île de Ré Photo propose un panel d’œuvres très large avec 55 exposants et plus de 750 images. Les photographes – tous francophones cette année – viennent aussi bien de Nouvelle-Aquitaine que de toute la France.
Pour Richard Merlet, organisateur…
Premier rendez-vous culturel de la saison sur l’île, le Festival Île de Ré Photo propose un panel d’œuvres très large avec 55 exposants et plus de 750 images. Les photographes – tous francophones cette année – viennent aussi bien de Nouvelle-Aquitaine que de toute la France.
Pour Richard Merlet, organisateur du festival, il faut que chacun puisse s’y retrouver. « Le but est de faire découvrir la photographie au plus grand nombre. Il faut que le festival soit accessible et populaire, car les visiteurs sont aussi bien des amateurs de photos que de simples curieux. C’est pour cela qu’on a décidé de ne pas choisir un thème en particulier. Quand ils se baladent dans la grande salle, les visiteurs peuvent aussi bien tomber sur des clichés de conflits armés, des photos d’animaux ou des réalisations plus artistiques. »
Des visiteurs de tout âge
Pour Richard Merlet, ce festival ne peut amener que du positif : « On n’a pas de contrainte, on ne fait pas payer l’entrée donc ce n’est pas grave si ça ne marche pas, même si on aime quand il y a du monde, évidemment. On a commencé il y a quelques années par une petite exposition d’une dizaine de personnes, donc là, c’est vraiment que du plus », lance-t-il.
Les gens sont étonnés de voir ce que l’on peut faire avec de la photographie
Parmi les exposants, Hubert Bonin, retraité et photographe depuis treize ans, a tourné sa série autour du verre. Il se réjouit de pouvoir faire découvrir la photographie au plus grand nombre. « On veut pouvoir montrer nos photos à tout type de personne, c’est pour ça que les thèmes de tous les exposants sont variés. Les gens sont étonnés de voir ce que l’on peut faire avec de la photographie. C’est vraiment bien qu’il y ait de tout parmi les visiteurs : des familles, des personnes âgées, des jeunes. »
« Vrai mélange »
Justement, pour ce qui est des enfants, Gabin et Mathéo, deux frères, sont venus admirer les clichés avec leurs grands-parents. « C’est la série de photos sur les étoiles et l’espace que l’on préfère. C’est vraiment très beau. » Des classes de plusieurs écoles passent aussi les portes du festival avec des enfants qui ont entre 7 et 14 ans, précise Richard Merlet. « Les élèves se posent devant les photos et expliquent pourquoi ils préfèrent telle ou telle œuvre. C’est bien qu’ils viennent aussi jeunes, c’est à cet âge-là que naissent les vocations pour la photographie et, plus généralement, la culture. »
D’autres curieux viennent de bien plus loin, comme Tim Bohane, un retraité australien arrivant de Sydney et en vacances sur l’île. « On était déjà venu avec ma femme il y a quatre ans au festival et, cette fois-ci, on trouve que c’est encore plus diversifié. Il y a un vrai mélange entre la beauté et la terreur, entre la mort et la vie. » Certains clichés, comme ceux d’Éric Bouvet, lui rappellent le travail de son fils qui est, lui aussi, photojournaliste sur des zones de conflits.
Le festival est en place jusqu’au 12 juillet à la salle polyvalente du Bois-Plage-en-Ré. Cette année, l’organisation attend un peu plus de 3 000 visiteurs. Entrée gratuite.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.