Malestroit : c’est quoi ces photos géantes sur les façades du centre-ville

Voir mon actu
exposition éphémère malestroit
L’équipe de colleurs composée d’agents municipaux, de membres du cercle guidés par le directeur de Kenleur, Tristan Gloaguen qui a œuvré pendant deux jours pour égayer les façades de Malestroit (Morbihan). ©Mairie de Malestroit.

Cette exposition donnerait presque à Malestroit (Morbihan), des allures de La Gacilly. Alors que l’emblématique festival photo déplace les foules avec ses clichés XXL, la petite cité de caractère a vu ses façades habillées de personnages grandeur nature.

Du street art à la sauce malestroyenne

Place Queinnec, rue Saint-Anne, aux abords de l’écluse… des portraits d’hommes et femmes en costume breton ont fait leur apparition sur les murs. Des collages urbains qui font écho aux 30 ans du Cercle Celtique malestroyen Aùel Douar.

« Ce projet artistique s’est construit avec la confédération Kenleur, qui depuis trois ans, a proposé des opérations street art à près de 20 villes », recontextualise, Leùiné Oliver-Jegat, responsable du service culturel.

À lire aussi

En amont, la ville en partenariat avec le cercle et la confédération, a collecté des photos anciennes de familles du pays de Malestrois en habits traditionnels. Des clichés d’une autre époque qui ont été twisté pour mettre en lumière le patrimoine vestimentaire local. 

Les photos ont été retravaillées par une graphiste pour leur redonner des couleurs chatoyantes, avant d’être agrandies en version XXL puis être collées sur des façades de la ville. La plus grande mesure près de six mètres.

Leùiné Oliver-Jegat, responsable du service culturel.

Des visages pas tous identifiés

Au total, ce sont une dizaine de clichés dont cinq en grand format qui sont disséminés aux quatre coins de la cité millénaire. Des visages figés sur des bâtiments communaux comme des propriétés privées. « Des habitants ont accepté de jouer le jeu le temps de l’opération », remercie Leùiné Oliver-Jegat. Car cette exposition est inédite et éphémère à la fois. La durée de vie des collages est de quelques semaines s-ulement.

exposition éphémère malestroit
D’importants moyens ont été mobilisés pour tapisser les murs de Malestroit. ©Mairie de Malestroit.

« Baladez-vous, invite la directrice, vous reconnaitrez peut être certaines têtes. » Quelques portraits sont par ailleurs encore à identifier. « La jeune fille en médaillon sur l’office de tourisme n’a pas encore dévoilé son identité, on estime que le cliché a été réalisé dans les années 20-30. Il-en est de même pour le couple en costume du 19e sur le mur de la rue Sainte Anne. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.