Ils sont 13 artistes à s’être installés, le temps d’un été, à la galerie Sabaïa de Ramuntxo Videgaray, à Oloron. Treize personnalités bien distinctes présentant, sur une surface d’environ 2 m² chacun, quelques-unes de leurs œuvres. Dans la galerie, située place de la Cathédrale, se côtoient donc la peinture à l’huile de Patrick Mancho, comme…
Ils sont 13 artistes à s’être installés, le temps d’un été, à la galerie Sabaïa de Ramuntxo Videgaray, à Oloron. Treize personnalités bien distinctes présentant, sur une surface d’environ 2 m² chacun, quelques-unes de leurs œuvres. Dans la galerie, située place de la Cathédrale, se côtoient donc la peinture à l’huile de Patrick Mancho, comme les travaux au pastel sec de José Revenga. Ici, l’on trouve la photographie de Mélancholia et là, les sculptures de Ramuntxo.
Ces artistes, pour l’essentiel autodidactes, sont réunis dans le lieu vecteur de rencontres avec le public mais aussi d’échanges entre exposants. « Le point commun entre tous, confie Ramuntxo Videgaray, propriétaire des lieux, c’est qu’aucun des artistes exposés ici n’a le « melon ». Patrick Mancho m’a suggéré le projet de cette exposition estivale. L’idée, c’était de proposer à ceux qui le souhaitaient un espace pour présenter leurs travaux, avec la volonté que cela se fasse dans l’échange, sans guerre d’ego. »
Autodidacte et enthousiasme
Ce samedi 19 août, alors que le soleil tape fort sur la place de la Cathédrale, la petite galerie respire les vacances. En plus des quelques visiteurs de passage, Ramuntxo Videgaray est en grande discussion avec la jeune photographe Mélanie Trichet, plus connue artistiquement sous le nom de Mélancholia, et la peintre Dominique Cassagnavere, pseudonyme « Agnès ». L’occasion d’un échange à trois voix autour de la pratique artistique qui les anime.
Pour Dominique Cassagnavere, oloronaise depuis seulement quelques mois, ce lieu fait figure de découverte : « Je ne suis arrivée qu’en janvier et c’est par hasard que je suis passée à la galerie. J’ai fait la connaissance de Ramuntxo qui m’a proposé d’exposer mes travaux cet été. » Très enthousiaste à l’idée de s’inscrire dans le petit monde artistique local, cette dernière présente six œuvres figuratives et confie en toute franchise pratiquer la peinture en amateur et de manière autodidacte.
La curiosité, dénominateur commun
À ses côtés, la photographe Mélancholia n’en est, quant à elle, pas à sa première exposition. « Depuis quelques années, je me suis penchée sur la photographie et plus particulièrement, la photo culinaire à laquelle j’applique les codes de la peinture classique, indique-t-elle. J’utilise la technique du clair-obscur pour réaliser des natures mortes et autour de tout ça, j’ai créé un univers fictif avec des personnages, afin d’obtenir une vraie cohérence pour l’ensemble. » Ses photographies à la mise en scène savamment orchestrée rappelleront les œuvres de la peinture flamande du XVIIe siècle.
Pour sa part, le galeriste, Ramuntxo Videgaray multiplie les casquettes. Il expose ses sculptures monumentales de gargouilles, en référence à la cathédrale Notre-Dame, mais présente aussi ses travaux de dessins au pastel gras : « Je suis d’abord un dessinateur avant d’être sculpteur. Je me suis mis à la sculpture de manière empirique. » Artiste touche à tout, il partage avec ses hôtes le goût de la discussion et une curiosité du monde qui est peut-être le dénominateur commun de tout artiste pour avancer dans sa pratique.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.