Photos. L’artiste Invader a encore frappé en Seine-et-Marne

Voir mon actu
Sur la Route Ronde, entre Fontainebleau et Nemours, près de Bourron-Marlotte, une drôle de tortue a fait son apparition
Sur la Route Ronde, entre Fontainebleau et Nemours, près de Bourron-Marlotte, une drôle de mosaïque a fait son apparition ©RSM77/Y.V.

Il avait prévenu, en répondant aux questions de La République de Seine-et-Marne: « Fontainebleau est dans mon radar« . Le célèbre artiste Invader continue de tisser sa toile dans le sud Seine-et-Marne, cette fois dans le secteur de Nemours et de Moret-sur-Loing, avec de nouvelles découvertes ces derniers jours.

De quoi s’agit-il ? De plus ou moins grandes œuvres d’art, sous forme de mosaïque, la marque de fabrique de l’artiste. On ne présente plus Invader, artiste de rue et mosaïste, qui depuis 1996 procède à des « invasions » artistiques sur les murs des villes du monde entier, sans prévenir ni demander d’autorisation.

C’est une véritable chasse au trésor, et un jeu du chat et de la souris, entre l’artiste et ses fans. De nombreux sites recensent ses créations, le but étant de les « flasher » pour obtenir des points. S’il apparaît toujours masqué lors de ses interviews, il a exposé dans les plus grandes galeries du monde, de Paris à Los Angeles, en passant par Londres, Hong Kong et Rome.

Et en cette année 2023, c’est bien sur le territoire de Fontainebleau qu’il a décidé de tisser sa toile, avec une première vague de quatre mosaïques découvertes à Fontainebleau et Larchant en février. Des communes comme Ury, La Chapelle-la-Reine, Barbizon ont accueilli des mosaïques par vagues successives.

Les sites de fans ont recensé 18 mosaïques, avant la dernière vague de ce mois d’août. Il va falloir un peu de temps aux chasseurs de trésors pour toutes les trouver et les identifier !

« Personne n’était au courant, on est super contents »

Pachamama

A La Genevraye, dans le hameau de Cugny, alors que la brasserie artisanale Pachamama est fermée pour ses congés annuels, on a eu l’énorme surprise de découvrir une mosaïque juste au-dessus de l’enseigne : « Évidemment personne n’était au courant et c’était la grosse surprise. On est super contents », ont réagi les propriétaires sur les réseaux sociaux.

C’est une belle mise en lumière pour la brasserie, qui va certainement accueillir de nombreux fans venus « flasher » l’œuvre et en profiter pour goûter les bières ! Les dernières trouvailles montrent qu’Invader a décidé d’étendre son champ d’action au-delà de Fontainebleau et de prendre la direction du sud.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Surprise : les clients du Pachamama à La Genevraye seront accueillis par cette mosaïque colorée
Surprise : les clients du Pachamama à La Genevraye seront accueillis par cette mosaïque colorée ©Pachamama

Ainsi, on trouve plusieurs œuvres en forêt sur la route Ronde, entre Fontainebleau et Nemours, mais aussi du côté de Thomery, avec un lion mosaïque installé rue Rosa Bonheur. Un choix qui ne doit rien au hasard, et un bel hommage à Sultan, Nero et Fatma, les fameux lieux de Rosa Bonheur !

Jusqu’où ira l’invasion ?

Il y aurait donc à ce jour 32 mosaïques sur le secteur, et rien ne dit que l’invasion soit terminée. Dans nos colonnes, il expliquait pourquoi la région l’inspirait : « la beauté de ses paysages, qui  dénotent avec mes lieux d’intervention habituels, généralement plus urbains et pour la richesse de son passé historique et la relation que cette région a entretenue avec les arts et les artistes ».

Il dit avoir « étudié et parcouru la région à la recherche de spots qui m’inspiraient, l’idée étant de non pas me focaliser sur une ville, mais d’œuvrer dans tout le secteur autour de la forêt, où se trouvent de nombreux villages et petites villes. Cela allant avec l’idée d’un jeu de piste ou d’une chasse au trésor à grande échelle ».

Sur le lot, plusieurs ont été détruites, notamment celle installée sur la basilique de Larchant : « Cela arrive de temps en temps, mais de moins en moins du fait de la reconnaissance critique et publique de mon travail. Pourtant mes mosaïques sont assez discrètes et j’essaye toujours de respecter les lieux en y apportant un peu d’art et de couleur », nous expliquait Invader.

Faut-il s’attendre à une nouvelle invasion ? Seul Invader le sait. La chasse aux trésors, en tout cas, est loin d’être terminée !

Infos sur www.space-invaders.com/flashinvaders. Pour voir la mosaïque de Pachamama : 4 Rue de la Ferme à La Genevraye

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.