Photo : Karen Knorr, l’imagination au pouvoir

Karen Knorr, photographe américaine née en 1954 en Allemagne et élevée à Porto Rico, a consacré sa carrière à explorer les thèmes de l’identité, du genre, de la race et des dynamiques du pouvoir à travers sa photographie. Son travail, exposé dans de nombreuses galeries et musées et dernièrement à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris, est largement reconnu et récompensé par des organisations prestigieuses. Sa curiosité et sa passion pour la photographie, l’art et la culture ont façonné une approche artistique unique et captivante.

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Une enfance sous le signe de la photographie

Dès son plus jeune âge, Karen est fascinée par la photographie. Recevant un appareil photo Kodak Brownie à neuf ans, elle découvre sa vocation. L’influence de sa mère, photojournaliste pour le journal de l’armée américaine, le Stars and Stripes, à Francfort, a également joué un rôle essentiel dans son parcours. Après ses études secondaires à Porto Rico, Karen se rend au Franconia College, une école expérimentale aux États-Unis, où elle étudie la photographie auprès d’Eileen Cowin.

Karen Knorr, Shattering an Old Dream of Symmetry, Série CONNOISSEURS 1986-1988, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Karen Knorr, Shattering an Old Dream of Symmetry, Série CONNOISSEURS 1986-1988, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Un travail aux inspirations plurielles

Elle explore divers procédés artistiques, tels que la gomme bichromatée et la solarisation, et s’inspire des travaux de grands photographes tels que Diane Arbus et Robert Rauschenberg, ainsi que de leurs approches alternatives. Elle s’installe ensuite à Paris et élargit ainsi ses horizons artistiques en se plongeant de manière plus académique dans l’histoire de l’art français. Son parcours artistique se poursuit au Royaume-Uni, où elle intègre l’école Polycentral London.

Vue in situ ?

Vue in situ ?

Attirée par l’accent mis sur les aspects conceptuels de la photographie au-delà de la simple technique, elle trouve une source d’inspiration auprès de Victor Burgin, un enseignant et une figure pionnière de l’art conceptuel qui utilise la photographie dans ses œuvres.

Karen Knorr, The Way of Ishq, Grand Mosque, Abu Dhabi, 2019, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Karen Knorr, The Way of Ishq, Grand Mosque, Abu Dhabi, 2019, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Des œuvres critiques

Parmi les projets notables de Karen Knorr figure Belgravia, où elle photographie les habitants du quartier aisé de ses parents, associant les images à des textes reflétant leur vision privilégiée du monde. La typographie joue un rôle essentiel en mettant en évidence l’artificialité et l’ironie. S’en suivront les séries Gentlemen, Connoisseurs ou Academies qui remettent en question les normes culturelles établies depuis le XIXe siècle. C’est au tournant des années 2000, avec la transition entre la photo analogique et la photo numérique, qu’elle transforme son art et embrasse les nouvelles technologies. Elle repousse ainsi les limites de sa création dans la fameuse série India Song qui intègre des animaux sauvages dans des architectures anciennes ; une démarche écologique ou elle confronte nature et culture.

Karen Knorr, The Recapture of Territory, Série GENTLEMEN, 1981–1983, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Karen Knorr, The Recapture of Territory, Série GENTLEMEN, 1981–1983, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Une artiste engagée

Le parcours de Knorr ne se limite pas à ses activités photographiques. L’enseignement est devenu son canal d’apprentissage et d’inspiration continue. L’expérimentation, la persévérance et la collaboration sont les principes directeurs qu’elle transmet, nourrissant ainsi la prochaine génération de photographes.

Karen Knorr, A Steadfast Friend, Zanana, Samode Palace, 2022, Série INDIA SONG, 2010-2022

Karen Knorr, A Steadfast Friend, Zanana, Samode Palace, 2022, Série INDIA SONG, 2010-2022

Au-delà de son art et de son enseignement, l’engagement de Knorr s’étend à la création d’opportunités pour les talents sous-représentés. En soutenant les photographes émergents, en particulier les femmes et les individus issus de communautés marginalisées, elle cherche à renforcer leur voix et à les amplifier dans un domaine où la diversité et l’inclusivité sont primordiales.

Série COUNTRY LIFE, 1983–1985, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Karen Knorr, Analytical inquiry into the Principles of Taste
Série COUNTRY LIFE, 1983–1985, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris


Cortona On The Move
Festival international de photographie de Cortona
Cortona, Toscane
Du 13 juillet au 1er octobre 2023

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