Dominique Pasquet profite de la sortie de son livre « Elle pourrait s’appeler Mona » pour organiser dans sa ville, Rouen, une exposition des photos qui sont la clé de voûte de son ouvrage d’art.
Directeur artistique dans la presse depuis plus de trente ans, Dominique Pasquet a une autre passion : la photographie. Ce Rouennais pur jus a mis une dizaine d’années à mûrir un projet personnel qui mêle ses photos et les textes des autres.
« Mon travail consiste à mettre en valeur des textes qui me sont confiés par des journalistes en choisissant les meilleures illustrations possibles, amorce Dominique Pasquet. J’ai inversé le processus. J’ai proposé à des journalistes, des chroniqueurs et des auteurs mes propres photos et je leur ai donné carte blanche pour imaginer une histoire. »
Voilà l’histoire de « Elle pourrait s’appeler Mona », un livre d’art qui rassemble des portraits saisis par Dominique Pasquet entre 2010 et 2019. « Je voulais pas être ‘idéologue’ dans ce livre, je voulais avoir des angles différents sur les sujets de société que j’aborde à travers mes photos qui dressent un visage de la France du début du XXIe siècle. Les textes sont libres. Les auteurs sont partis d’une série de photos sans aucune consigne de ma part. »
Dominique Pasquet travaille essentiellement en studio, avec une lumière neutre, et « légèrement en contre-plongée afin de valoriser le modèle ». Si le titre de l’ouvrage est au conditionnel, ce n’est pas un acte sémantique manqué. « Tout est suggéré dans ce livre jusqu’aux prénoms que les auteurs ont voulu, parfois, donner aux modèles. »
« Les mains disent beaucoup de choses de la personne »
Quand il s’empare de son appareil photo, Dominique Pasquet cherche à instaurer un « vrai rapport » entre lui et le modèle. « Je guette pour que le modèle se révèle. A l’heure du selfie où les gens contrôlent leur image, la séance de photo en studio permet d’explorer les personnalités. Qu’y a-t-il derrière du maquillage, des tatouages, des déguisements ? La position des mains au cours d’une séance est aussi très intéressante à capter, elles disent beaucoup de choses de la personne », détaille Dominique Pasquet.
Une exposition en cours à l’Armitière
Il a saisi l’occasion de la sortie de son livre pour proposer une exposition des photos à l’Armitière à Rouen. Dans les escaliers ou au dernier étage de la librairie indépendante rouennaise, il a accroché les clichés qui ont fait, pour la plupart, d’objet d’un texte inédit de vingt-quatre auteurs ou autrices comme Axel Kahn, Alain Riou, Léa et Nicolas Domenach, Pierre Assouline, Valérie Hannin, Dominique Leglu ou encore Guillaume Mallaurie. « Certaines et certains sont des amis de longue date, rencontrées au gré de mes différentes collaborations professionnelles, d’autres ont accepté de relever le challenge. »
Homme de son temps qui aime prendre son temps pour réaliser de belles choses, Domnique Pasquet réfléchit à un nouveau travail photographique : la vieillesse. « Je trouve très beaux les visages des personnes âgées. Ce sera un travail sans artifices et sans accentuer les stigmates du temps. » Il a encore la vie devant lui pour aller au bout de son projet.
– « Elle pourrait s’appeler Mona », Dominique Pasquet, éditions Le Livre d’Art (32 €). Exposition des photos à la librairie l’Armitière à Rouen jusqu’au 8 juillet 2023.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.