Ultime photo à 7 et adieux (temporaires), les membres de BTS tous enrôlés dans l’armée

, Ultime photo à 7 et adieux (temporaires), les membres de BTS tous enrôlés dans l’armée

Ça y est, les sept membres de BTS sont à l’armée, ou le seront dans quelques heures. Ils ont fait leurs adieux ces derniers jours, alors que les membres déjà enrôlés depuis plusieurs mois étaient présents lundi pour une ultime photo à sept.

Une ultime photo à sept avant les grandes retrouvailles de 2025. Ce lundi 11 décembre, deux des sept membres du groupe BTS ont débuté leur service militaire obligatoire. Le leader de la formation, RM, et V, se sont présentés dans leur camp de base, où ils effectueront un entraînement de cinq semaines, avant de prendre leurs responsabilités respectives, pour les 18 prochains mois, sous les couleurs du drapeau.

Publicité

Pour l’occasion, ils étaient entourés de leurs cinq frères de BTS, venus spécialement leur dire au revoir, alors qu’ils ne se réuniront qu’en 2025, date à laquelle ils ont promis à leurs fans de les retrouver.

La suite après cette publicité

Plusieurs photos ont été partagées sur les réseaux sociaux. Le compte officiel du groupe sur Twitter a ainsi publié deux images montrant les sept jeunes hommes, posant ensemble bras dessus bras dessous.

La suite après cette publicité

On peut y découvrir deux d’entre eux, déjà en uniforme depuis plusieurs mois : J-Hope et Jin. Ce dernier, qui a récemment annoncé avoir une fois encore été promu en avance en tant que sergent (le grade le plus élevé durant le service militaire), a lui aussi dévoilé quelques images prises ce lundi.

Sur son compte Instagram, il a d’abord posté deux photos en compagnie de J-Hope – qui comme lui, a obtenu le titre de soldat d’élite grâce à ses performances à l’armée – puis une autre cette fois-ci avec RM et V. Elle est associée à une touchante légende : « Partez et revenez en pleine santé sans vous blesser mes bébés ».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis son propre enrôlement en décembre 2022, Jin, l’aîné, fait tout pour rendre la situation plus facile pour ses plus jeunes membres, à coups de blagues et messages humoristiques et positifs. Une attitude saluée par Jimin la semaine dernière lors d’un live sur l’application Weverse. Entouré de RM, V et Jung Kook, il a remarqué à quel point il avait « fait en sorte de rendre l’atmosphère plus agréable […]. C’est plus dur pour la personne qui part en premier. Il est génial ».

Les messages de V…

V, Kim Taehyung de son vrai nom, a lui aussi choisi l’humour pour rassurer ses admirateurs et admiratrices. Ces derniers jours, le chanteur et ambassadeur Céline, a partagé sur Instagram de nombreuses photos personnelles, prises soit avec ses amis, soit seul, montrant notamment son crâne nouvellement rasé. 

Il n’a cependant pas oublié d’adresser des mots touchants à ses fans, les ARMY. Dans une lettre publiée sur Weverse à quelques heures de son départ, il a écrit : « Si je suis honnête, je suis triste de ne pas pouvoir créer de nouveaux souvenirs avec vous pendant un certain temps. Tout le reste me convient, mais ça, spécifiquement, ne pas voir les ARMY, est ce qu’il y a de plus dur ».

…la lettre de RM

RM, lui aussi, a publié une longue lettre avant de partir. Le rappeur et producteur, dont les mots résonnent toujours particulièrement dans le cœur des ARMY, a noté « que ce jour ne semblait jamais arriver, mais nous y sommes ».

« J’avais un million de choses à partager, mais mettre ça sur papier après si longtemps est un vrai défi. Cela a été une immense joie de vivre en tant que membre de BTS ces 10 dernières années. Je le dis toujours mais la fin d’un voyage ouvre la porte à un nouveau trajet. Je n’ai aucun doute qu’à notre retour, quelque chose d’encore plus grand nous attend. Quand je pense à notre Seokjin et notre Hoseok (les véritables noms de Jin et J-Hope, ndlr), qui sont partis avant nous, je ne peux qu’imaginer à quel point ça a été difficile pour eux de vivre cette expérience seuls. Grâce à eux, je me sens plus fort et capable de remplir mon devoir, parce qu’ils ont créé un exemple admirable à suivre », peut-on notamment lire.

Il continue : « Bien sûr, mon travail me donne un but dans la vie, mais plus que tout, la seule chose qui puisse rivaliser avec ça, c’est votre amour, l’idée seule d’avoir une place spéciale dans l’esprit de quelqu’un, d’avoir assez de valeur pour être attendu. La vie peut être solitaire durant cette période où nous allons marcher seuls, mais mon âme est remplie d’amour et j’espère être une personne aussi importante pour vous que vous l’êtes pour moi […]. C’est peut-être un petit au revoir, mais nous nous retrouverons avec un immense bonjour la prochaine fois. On se verra dans le futur, je vous aime tellement, j’espère que ce message touchera votre cœur ».

Le départ de Jimin et Jung Kook

Si RM et V ont donc débuté leur service ce lundi, ils seront suivis dès mardi par Jimin et Jung Kook, qui s’enrôleront ensemble dans une autre base militaire. Le plus jeune de BTS s’est déjà adressé fin novembre à ses admirateurs et admiratrices. « En décembre prochain, je vais commencer une nouvelle aventure et je vais vous quitter pour une petite période pour effectuer mon service militaire. D’un côté, j’ai le cœur lourd, mais d’un autre, je me souviens de tous les souvenirs précieux que l’on partage et cela me réchauffe le cœur. Tous ces moments ensemble furent les plus heureux de ma vie », a-t-il partagé sur Weverse.

En fin de matinée ce lundi, Jimin, bonnet sur la tête, cachant ses cheveux coupés, a de son côté déclaré durant un dernier live : « Je pars demain alors je viens vous voir. Je ne sais pas trop quoi dire, mes idées ne sont pas en place, mais ça y est, je me suis rasé la tête. Ça devient réel maintenant. On a accompagné Namjoon et Taehyung et ils avaient le sourire. Je n’ai pas pleuré ! Le temps de tous nous retrouver arrivera vite ». Le jeune homme s’est par ailleurs dit rassuré à l’idée de pouvoir faire son service au côté de Jung Kook. 

Une année pour les projets solos

Les sept membres de BTS avaient reçu le droit de retarder leur futur enrôlement grâce à une médaille remise des mains de l’ancien président Moon, célébrant leur réussite artistique. Mais, décidés à tenir leur promesse de se retrouver tous ensemble en 2025, ils ont choisi de suspendre cet avantage et de choisir eux-mêmes la période de leur départ. Une annonce faite en novembre 2022.

Durant un an, les sept artistes ont donc ensuite pu se consacrer à leurs projets personnels, sortant chansons et albums, jusqu’au moment de leur départ. C’est ce qu’a notamment fait Suga, qui après une tournée triomphale aux États-Unis et en Asie, a fait ses adieux. Contrairement à ses camarades, il a entamé fin septembre un service civique de deux ans, en raison d’une blessure à l’épaule. 

Tous ont laissé derrière eux de nombreux contenus pour leurs fans. De quoi les tenir occupés en leur absence et sécher les quelques larmes qui coulent certainement en cette matinée d’hiver. Ils peuvent également se rassurer en se rappelant que dans 6 mois à peine, Jin sera de retour en personne pour célébrer les 11 ans du groupe. Le compte à rebours sera alors lancé pour accueillir un à un ses six jeunes frères. Adieu treillis et béret de rigueur, la promesse est belle : un nouvel album, de possibles concerts… et des cheveux qui commenceront enfin à repousser !

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.