Patinage artistique : Loena Hendrickx deuxième de la finale du Grand Prix

En tête après le programme court avec 77,25 pts, la double championne du monde s’est imposée au terme du long avec 148,35 pts, ce qui lui a valu la note globale de 225,70 pts, malgré une faute au milieu de son programme dans un enchaînement de figures.

Patinant juste avant celle qui est aussi médaillée de bronze olympique, Loena Hendrickx a également connu une petite frayeur sur un saut, mais l’Anversoise s’est heureusement rattrapée pour être créditée d’un 130,11 pts pour son programme long, lui valant la note finale de 203,36 pts et donc la médaille d’argent.

Loena Hendrickx, deuxième de la finale du Grand Prix.
Loena Hendrickx, deuxième de la finale du Grand Prix.

« Ce n’était pas vraiment mon jour. J’ai oublié quelques pas avant le “Lutz” et aussi, dans la séquence de pas, j’ai ressenti comme une panne de courant. C’est probablement normal après être revenue de maladie. Bien sûr, c’est bien de décrocher une médaille, mais je préfère quand même après une prestation « propre ». Je vais prendre quelques jours de repos avant de préparer l’Euro. »

La surprise de la journée est venue de la Japonaise Hana Yoshida qui patinait en troisième position. Celle-ci a signé une formidable prestation, enchaînant tous ses sauts et pirouettes sans faute. Et elle fut créditée d’un 142,51 pts, pour une note globale de… 203,16 pts, à seulement deux dixièmes de Loena Hendrickx !

Apparue un peu nerveuse sur la glace, Nina Pinzarrone n’a pas pu reproduire sa prestation pleine d’aisance du programme court, où elle avait signé un nouveau record avec 66,72 pts. Empruntée sur ses sauts, la Bruxelloise n’a certes pas commis d’erreur flagrante, mais il lui a manqué ce petit « plus » qui lui aurait permis de totaliser mieux que 128,19 pts sur ce programme long et 194,91 pts au général.

Nina Pinzarrone, quatrième de la finale du Grand Prix.
Nina Pinzarrone, quatrième de la finale du Grand Prix.

« C’est ma première saison en Grand Prix et je suis heureuse et soulagée de la manière dont j’ai patiné. Je suis fière d’être ici. Après le premier saut, je ne me sentais pas assez sûre de moi pour tenter la combinaison, ce qui m’arrive également à certains moments de l’entraînement. Je savais donc comment gérer cette situation. Maintenant, place à l’Euro. Mais, auparavant, je vais visiter un peu… »

Mais Nina n’aura aucun regret vu la performance de Yoshida et, surtout, à 17 ans, elle aura beaucoup appris de cette expérience au plus haut niveau. Tout comme l’Américaine Isabeau Levito, 16 ans, qui a retrouvé son patinage (égaré lors d’un programme court catastrophique) et a quitté la scène avec un large sourire et… une belle cinquième place, qu’elle a chipée à la troisième Japonaise, Rion Sumiyoshi (191,86 pour 180,39).

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.