Elle pose à 40 mètres de profondeur entourée de requins, voici les coulisses de ces photos incroyables

Par Clémentine MALIGORNE.

Avec cette séance photo sous la mer, sans matériel de plongée, elle entre dans le livre Guinness des records. Elle raconte les coulisses de cette plongée inédite.

C’est un exploit humain dont le rendu photographique (et artistique) est remarquable. Une Canadienne de Montréal, Kim Bruneau, a décroché, le 5 décembre 2023, le record Guinness de la séance photo sous-marine la plus profonde jamais enregistrée, à 40 mètres de profondeur, sans combinaison de plongée, rapporte Radio Canada.

, Elle pose à 40 mètres de profondeur entourée de requins, voici les coulisses de ces photos incroyables
Kim Bruneau se passionne aussi pour les animaux sous-marins, elle qui a notamment obtenu une certification en préservation des requins. (Photo : Pia Oyarzun)

La plongeuse certifiée en eaux profondes, depuis seulement trois ans, a été immortalisée par Pia Oyarzun, une photographe sous-marine. La séance photo s’est déroulée sous l’eau, dans la mer des Caraïbes, près d’une épave, celle du Sea Trader, située près de Nassau, la capitale des Bahamas. Elle s’est déroulée sous l’œil attentif du capitaine et plongeur de sécurité Stephen Nixon et d’Eduardo Pantoja, témoin certifié pour le livre Guinness des records.

Grâce à une technique singulière, mêlant plongée en apnée et plongée sous-marine avec bonbonne, Kim Bruneau et son équipe ont réussi à battre l’ancien record qui était de 30 mètres, précise encore Radio Canada.

, Elle pose à 40 mètres de profondeur entourée de requins, voici les coulisses de ces photos incroyables
L’épave du « Sea Trader » est située près de Nassau, la capitale des Bahamas (Caraïbes). (Photo : Pia Oyarzun)

La plongée a duré au total 37 minutes, mais il a fallu 9 minutes top chrono pour prendre les photos. « Je suis descendue avec de l’air enrichi jusqu’à 30 mètres, juste en dessous de l’épave du Sea Trader, au large de Nassau, pendant que les autres plongeurs utilisaient des bouteilles d’air normal », détaille Kim Bruneau, sur sa page Facebook.

Puis elle explique avoir retiré ses palmes et son équipement de plongée sous-marine, et être descendu les 10 derniers mètres en utilisant la pieuvre du plongeur de sécurité Stephen Nixon (une source d’air alternative qui permet de partager l’air de votre bouteille avec tout autre plongeur dans le besoin).

, Elle pose à 40 mètres de profondeur entourée de requins, voici les coulisses de ces photos incroyables
La séance photo s’est déroulée près d’une épave, celle du « Sea Trader », située près de Nassau, la capitale des Bahamas. (Photo : Pia Oyarzun)

« J’ai seulement gardé une ceinture de poids cachée sous ma jupe et j’ai placé tous les poids dans le dos pour qu’ils ne soient pas visibles », précise-t-elle encore. « J’ai retiré mon masque, pris quelques respirations profondes, retiré la pieuvre et commencé à poser », guidée par le plongeur de sécurité. L’équipe n’a pu prendre que quelques clichés à 40 mètres de profondeur, le reste de la séance photo se déroulait en remontant graduellement jusqu’à la surface.

, Elle pose à 40 mètres de profondeur entourée de requins, voici les coulisses de ces photos incroyables
Une partie de la séance photo s’est déroulée en remontant graduellement jusqu’à la surface. (Photo : Pia Oyarzun)
, Elle pose à 40 mètres de profondeur entourée de requins, voici les coulisses de ces photos incroyables
Grâce à une technique singulière, mêlant plongée en apnée et plongée sous-marine avec bonbonne, Kim Bruneau et son équipe ont réussi à battre l’ancien record qui était de 30 mètres. (Photo : Pia Oyarzun)

Passionnée des animaux sous-marins, la jeune femme explique aussi que sa passion pour la plongée est intervenue à un moment compliqué de son existence, au cours duquel elle cherchait à avoir un enfant. Elle a fini par donner naissance à une petite fille, qu’elle qualifie de « bébé miracle ».

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.