Shoky Van Der Horst, de la photo de mode au fine-art

, Shoky Van Der Horst, de la photo de mode au fine-art

L’artiste hollandaise expose à la Galerie de l’Uzège du 3 août au 15 septembre.

Née en Hollande, Shoky Van Der Horst étudie les arts plastiques aux Beaux-Arts d’Utrecht aux Pays-Bas. Arrivée à Paris, elle commence sa carrière dans la mode en tant que mannequin, puis rédactrice de mode. Cette immersion la pousse à parcourir le monde et lui offre de nouvelles perspectives, l’éloignant temporairement de sa passion pour l’art.

C’est dans la photographie qu’elle retrouve une pratique à même de conjuguer sa créativité et son attachement pour l’image. Autodidacte, elle se lance en 2005 en tant que photographe de mode et beauté. Elle réalise des campagnes publicitaires pour des marques prestigieuses et ses clichés sont publiés dans les plus grands magazines internationaux.

En 2015, elle présente pour la première fois son travail à Berlin et dévoile une facette plus artistique de sa relation à l’image. Ce premier succès lui ouvre les portes des galeries parisiennes réputées, dont Earth Gallery, avenue Matignon et la galerie Mark Hachem, place de Vosges, où elle expose successivement. En parallèle, elle crée son propre studio Le Bon portrait, dédié à la photographie de portraits qui devient rapidement une référence.

Aujourd’hui, Shoky partage sa vie entre son studio parisien et le sud de la France. Elle sera l’invitée de la Galerie de l’Uzège du 3 août au 15 septembre avec Beauté burte, une expo fine-art.

Traduire la vision artistique de l’artiste

Le vernissage en présence de l’artiste aura lieu jeudi 3 août pendant l’Art’péro de 18 heures. L’objectif de la photo fine-art n’est pas de retranscrire fidèlement la réalité, comme dans le photojournalisme, mais plutôt de traduire la vision artistique du photographe. La beauté peut être fragile. Imparfaite, elle se révèle dans le détail et arrive sans prévenir.

Se heurter à l’esthétique de la matière brute, c’est l’expérience proposée par Shoky Van der Horst. Les œuvres présentées à la galerie de l’Uzège sont les reflets d’une émotion ressentie par l’artiste lorsqu’elle sacralise les objets et les formes qu’elle rencontre.

Ici, le beau n’est pas mis en scène ; au détour d’une faille, d’une usure, d’une patine, il nous est révélé tel quel.

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