Exploratrice inlassable du temps et de l’intime, cette artiste égyptienne capte, à travers son travail sur la culture du coton, l’histoire de son pays. Lauréate en 2022 du sixième prix de la Photo Madame Figaro-Arles, avec le soutien de Kering, elle signe pour nous cette séance mode picturale, aux accents vintage.
Amina Kadous est ponctuelle. Elle nous a donné rendez-vous virtuellement à 10 heures un dimanche matin et, à l’heure convenue, elle apparaît face à son écran. Le visage entouré d’un voile rose clair, elle arbore un large sourire. Au mur, pas de photographie, elle est assise au centre d’un triptyque de tentures fleuries. Née en 1991, la photographe a déjà un discours bien rodé sur sa pratique et sur son travail. Dans un anglais impeccable, héritage de ses années d’études – baccalauréat au lycée américain du Caire, études à Central Saint Martins, à Londres, puis à la Museum Fine Arts School de Boston –, elle se prête à l’interview depuis Le Caire. Cependant, ce n’est pas dans la capitale égyptienne que son voyage artistique débute, mais dans la ville de El-Mahalla El-Kubra, au centre du delta du Nil, d’où est originaire sa famille. En 2018, alors que la grand-mère d’Amina vient de disparaître et que tous s’affairent à vider la maison familiale, la photographe découvre un secret : son grand-père avait passé une partie de sa vie à capturer son quotidien sans en parler. Ses collections d’objets bien en vue n’étaient que la face visible d’un iceberg plus important : une mémoire familiale figée par la photo.
En vidéo, Pour Madame Figaro, la photographe Amina Kadous a réalisé un shooting mode
La trame du coton relie récit personnel et histoire
En filigrane, on voit sur ses clichés tous les bouleversements politiques du pays, mais aussi les changements de paysages qui accompagnent les phases de développement économique. En premier lieu, celui de l’industrie cotonnière. C’est la révélation pour Amina, qui se lance dans un travail d’ampleur : le projet White Gold («Or blanc»). Elle réunit archives familiales et photographies qu’elle réalise autour du coton et de sa culture, et va même jusqu’à créer de ses mains un papier coton sur lequel elle transfère ses clichés. White Gold, qui vient de recevoir un prix au Kranj Foto Fest, en Slovénie, fera l’objet d’une exposition personnelle. L’artiste continue ce projet en se penchant sur l’histoire du coton à Alexandrie, d’où il partait pour Liverpool et Manchester. Ce travail récent sera montré en octobre à la Biennale de photographie de Thessalonique, en Grèce.
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Sa relation avec la photo est passionnelle, mais pas exclusive. Et si elle y consacre aujourd’hui sa pratique artistique, elle ne s’interdit pas de revenir un jour à la peinture. «Chaque idée vient avec un médium dans lequel l’exprimer. La photographie est une phase de mon voyage créatif.» Au Caire, sa ville natale, la femme photographe se sent accueillie «comme une fille» par les habitants, qui la laisse documenter, photographier leur intimité. Une proximité que lui envient ses collègues masculins, qui la prient souvent de les accompagner. Pour son premier shooting mode, réalisé pour Madame Figaro dans l’écrin de verdure de l’hôtel Le Barn, dans les Yvelines, elle a choisi d’inviter la couleur et la matière dans ses clichés, fidèle à la peinture, son premier amour. Grâce à des filtres appliqués directement devant l’objectif, elle obtient une atmosphère cotonneuse aux accents vintage. Une esthétique picturale dans laquelle le tissu tient encore le rôle central.
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