Deux ambiances artistiques

, Deux ambiances artistiques

Deux univers pour deux photographes qui nous viennent de la région de Vic-le-Comte. Si Roland Avard et Christine Tichadou sont les hôtes du club photo local, c’est tout d’abord parce qu’ils font, eux aussi, partie de l’UR10, antenne régionale de la Fédération photographique de France.

Avec sa série « Temps de pause », Roland Avard cherche avant tout à transmettre des émotions : « J’ai travaillé sur la nature en hiver, explique-t-il. Mon objectif est de faire ressentir des choses en présentant des photos qui évoquent le froid, le brouillard… J’ai une prédilection pour la neige, le gel, le brouillard. J’aime ces ambiances, ces clichés minimalistes où l’on a parfois l’impression de se perdre. Mes photos viennent de paysages du Sancy et aussi un peu du Livradois-Forez. La photo est pour moi un mode d’expression, mon travail consiste à exprimer des sensations. »

Ambiance complètement différente pour Christine Tichadou qui a travaillé sur les lieux conviviaux pour cette série intitulée « Voyage intérieur ».

Avoir l’œil

« J’ai toujours voulu faire de la photo, confie-t-elle, depuis que j’ai 12 ou 13 ans. » Mais entre enfants et vie active, elle n’a guère eu l’opportunité de se consacrer à sa passion. C’est donc aujourd’hui, après avoir cessé ses activités professionnelles, qu’elle peut enfin prendre le temps. « Ces photos, je les ai prises sur le vif dans des restaurants, des bars, des salons de thé, explique la photographe. Rien n’est posé, j’essaie de prendre les gens de façon un peu cachée. »

Christine travaille le clair-obscur, elle qui dit avoir toujours aimé la peinture hollandaise. Le « grainé » qu’elle met dans la plupart de ses clichés ajoute un rendu pictural. Et pour réaliser ses photos, elle confie aussi avoir besoin d’une grande part de chance : « Il faut bien sûr avoir l’œil, mais aussi que l’opportunité d’une belle scène se présente. » Si les photos d’hiver de Roland ont été faites dans la région, celles de Christine viennent de Clermont-Ferrand, mais aussi de Grèce, d’Écosse ou d’Irlande. 

Pratique. L’exposition est ouverte 7 jours sur 7, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. En continu le jeudi de 10 heures à 18 heures.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.