PHOTOS – Une nouvelle vie pour les anciennes papeteries de Malaucène

Une nouvelle page s’ouvre pour les papeteries de Malaucène. Le site industriel est à l’abandon depuis sa fermeture en 2009. Un énorme complexe touristique a failli y voir le jour, mais les opposants au projet ont réussi à le faire capoter. Ils viennent même de racheter le site au promoteur Vintour via la Fabrique du Ventoux, la société coopérative d’intérêt collectif, qu’ils viennent de créer. Leur projet, très ambitieux, prévoit de mettre en valeur ce patrimoine industriel et historique, des artisans locaux et des artistes.

Logo France Bleu

Un projet coopératif et écologique

Les premiers camions et tractopelles ont déjà commencé à travailler sur le site. Dans un premier temps, il faut en effet nettoyer, dépolluer et sécuriser les 30 hectares. Puis, la Fabrique du Ventoux ambitionne de rendre les papeteries aux anciens papetiers. « Ces gens y ont parfois travaillé pendant 30, 40 ans, explique Alexandrine Meynaud, membre de l’association. Ils sont partis licenciés comme des malpropres, ils n’ont pas pu dire au revoir aux papeteries. Ce lieu, ça a été la vie de Malaucène pendant cinq siècles. Tout le monde avait au moins un proche qui y travaillait. Ils ont maintenant besoin de se réapproprier leur histoire. »

Pour la suite, Jean-Alain Mazas, le président de la Fabrique du Ventoux, et les coopérateurs, ont de grandes ambitions : des logements, des commerces de proximité, de l’artisanat local et des espaces pour la création artistique. Le tout, dans le respect du vivant et de la transition écologique. « Nous serons économes sur les terres agricoles. Nous allons reconvertir les bâtiments existants », explique le président du collectif.

La Fabrique du Ventoux considère que pendant des années, la priorité a été donnée au développement du tourisme. Désormais, les Malaucéniens doivent trouver leur place. Le projet sera d’ailleurs participatif. Les fondateurs de la Fabrique du Ventoux suggèrent même une idée de cadeau de Noël : une part dans la coopérative qui vous fera devenir membre actif du projet.

En parallèle, le collectif lance un appel aux décideurs et aux financeurs. Pour mener à bien leur projet, ils auront besoin de l’aide de tous, notamment de la mairie de Malaucène, du département de Vaucluse, de la préfecture et de la COVE, la communauté d’agglomération.

Les anciennes papeteries de Malaucène
Les anciennes papeteries de Malaucène © Radio FranceCamille Labrousse
Les anciennes papeteries de Malaucène
Les anciennes papeteries de Malaucène © Radio FranceCamille Labrousse
Les anciennes papeteries de Malaucène
Les anciennes papeteries de Malaucène © Radio FranceCamille Labrousse

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.