Ce projet photographique qui a abouti à une exposition sous la halle de Verdun, préfigure l’ouverture d’une classe à horaires aménagés en photographie à la rentrée, la première en France.
Cette année, Caroline Incherman professeur d’arts plastiques et Valérie Marcoul documentaliste, du collège Blaise d’Auriol, en partenariat avec Eric Sinatora du GRAPH-CM de Carcassonne, ont monté un projet photographique avec 22 élèves volontaires de la 6e à la 3e dans le cadre de la préfiguration d’une classe à horaires aménagés en photographie.
Travail sur le thème « Partir »
Les élèves ont travaillé sur le thème « Partir ». Notion de départ, de voyage et d’exil en s’appuyant sur le témoignage d’un proche ou d’une connaissance. Partir a eu, pour chacun d’entre eux, une signification différente : exil, départ des grands-parents, séparation suite aux aléas de la vie ou tout simplement à l’aventure vers l’inconnu. De janvier à juin à raison d’une heure trente par semaine, ils se sont initiés à la prise de vue photographique, à la conception d’un projet artistique et à la mise en place d’une exposition installée sous la halle de Verdun jusqu’au 3 juillet. Ils ont aussi découvert les expositions photographiques d’Emile Arfeuil avec qui ils ont échangé, sur la notion d’identité et de Virginie Plauchut sur le harcèlement en milieu scolaire, présentées dans la galerie de leur collège. Une exposition annuelle d’A Vue d’Oeil a complété cette initiation à la pratique artistique de la photographie.
Un projet dans la durée
« L’idée était, explique Eric Sinatora, de mener un projet photographique dans la durée pour préfigurer la création d’une classe à horaires aménagés en photographie. La première en France. La commune, le ministère de la culture et l’Education nationale ont donné leur accord. On espère que cette classe s’ouvrira à la rentrée. Le GRAPH a déjà créé sur l’Aude, un bac pro photo et un diplôme universitaire autour de la photo à l’université de Perpignan, il ne manquait que l’accès au collège. Nous sommes dans une société de l’image. On doit dès le plus jeune âge, sensibiliser les enfants aux avantages et aux inconvénients de l’image, surtout avec l’arrivée de l’Intelligence artificielle, un nouvel outil qu’il faudra maîtriser, pour lutter contre les dérives. »
Des guides pour l’exposition sous les halles
Lors du vernissage de l’exposition, les élèves ont servi de guides en expliquant la démarche de chaque photographe. Chloé, Ophélie, Gabin et Mathis ont débuté le vernissage sur l’idée de « Partir en poésie » avec la lecture d’extraits de poèmes sur ce thème, de Victor Hugo et Charles Baudelaire.
Partir c’est quoi ? C’est quitter les gens qu’on aime, rejoindre quelqu’un qu’on aime, déménager, affronter l’inconnu, fuir le danger, partir pour la guerre, quitter son pays, découvrir d’autres horizons, partir en vacances, se promener, partir pour apprendre.
Tous les élèves qui ont participé à ce projet sont unanimes, ils aiment bien la photographie et utilisent leur téléphone souvent ou un appareil photo. Ils ont eu envie d’aller plus loin, mieux connaître la photographie et s’améliorer.
Ophélie, dont la photo intitulée « En route vers la gloire », a fait un triptyque représentant une route et des médailles qu’elle a gagnées à une compétition. « Ce que j’ai voulu montrer, c’est surtout la route, partir avec l’espoir de ramener une médaille donc partir pour la gloire » dit-elle avec le sourire.
Chloé et Ryan ont exprimé en photo la séparation de leurs parents, le départ d‘un proche. Chloé explique : « Ma mère aime aussi la photographie et a un appareil. J’ai eu envie de mieux connaître. On m’a appris manier l’appareil photo, à ne pas trop me dépêcher, à réfléchir. Cela a libéré ma créativité. »
Mathis : « J’ai mon téléphone et un appareil photo mais je ne connaissais pas trop comment cela fonctionnait. La photo que j’ai exposée c’est « partir à vélo » à l’aventure, à la découverte au détour d’un chemin ou en passant un pont. C’est une photo que j’ai prise lors d’une sortie vélo avec le collège. »
Ange : Je connaissais un peu la photo car mon père est photographe professionnel, mais pas trop. J’ai voulu améliorer mes connaissances. Ma photo représente mon père qui accroche sa photo parce qu’il va partir. »
Margaux est stagiaire au GRAPH. « Je suis en master arts plastiques et je voulais faire un stage sur le terrain. Je suis arrivée vers la fin de ce projet. J’ai aidé à la préparation de l’exposition. C’est Shaïma qui a animé ce projet depuis le début avec Eric. Cela m’a fait une expérience pour mes études. »
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.