À l’occasion du trentième anniversaire du jumelage entre Pessac et la ville de Galati, durant près d’un mois, la commune invite le public à découvrir les différentes facettes de la Roumanie au travers de rencontres artistiques et culturelles. Le point d’orgue sera l’accueil du théâtre parisien de La Huchette et ses deux…
À l’occasion du trentième anniversaire du jumelage entre Pessac et la ville de Galati, durant près d’un mois, la commune invite le public à découvrir les différentes facettes de la Roumanie au travers de rencontres artistiques et culturelles. Le point d’orgue sera l’accueil du théâtre parisien de La Huchette et ses deux pièces emblématiques d’Eugène Ionesco. En attendant, le public peut d’ores et déjà profiter de l’exposition d’art et d’artisanat roumain qui se tient au Pôle culturel de Camponac jusqu’au 28 octobre.
Au programme également : samedi 14, de 14 à 17 heures, la médiathèque Jacques-Ellul accueillera un atelier de théâtre d’impro absurde (dès 12 ans, gratuit sur réservation). Au même endroit, à partir du mardi 17 et jusqu’à la fin du mois, sera proposée une exposition « Ionesco et le théâtre de la Huchette ». La petite salle de La Huchette, créée de bric et de broc en 1948 est devenue au fil des ans un monument du théâtre mondial. Le 16 février 1957, elle accueille les deux premières pièces d’Eugène Ionesco : « La Cantatrice chauve » et « La Leçon ». Depuis ce jour, elles s’y jouent sans interruption. Cette exposition, riche en photos, permettra de découvrir des documents et témoignages inédits, la grande histoire de ce petit théâtre, ces soixante années de frissons, de drames, d’ultimatums, de crises, d’applaudissements et de bonheur (entrée libre).
En écho à cette exposition, jeudi 19 octobre à 20 heures, une soirée hommage à Ionesco sera donnée au Galet avec la programmation de « La Cantatrice chauve » et « La Leçon ». Une proposition du théâtre de La Huchette qui sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique. Tarifs : de 5 à 22 euros (dès 12 ans).
Pyjama party chez Dracula
Ce mois dédié à la Roumanie se poursuivra mardi 24 et jeudi 26 (de 14 à 16 heures) avec un atelier doublage sur « Hôtel Transylvanie » pour les enfants à partir de 8 ans à la médiathèque Jacques-Ellul, puis le vendredi 27, de 10 à 12 heures, à la bibliothèque Pablo-Neruda (gratuit sur réservation).
Jeudi 26, à 19 heures, c’est une rencontre avec les auteurs Mihaela Varlam Blondin et Pierre Jacquemin ainsi que l’écrivain journaliste Grégory Rateau qui sera organisée au Pôle culturel de Camponac (gratuit sur réservation).
Une soirée frissons sera proposée aux plus jeunes mardi 31 octobre, de 19 heures à minuit, à la bibliothèque Pablo-Neruda qui organise une « pyjama party chez Dracula », avec lectures et projections (dès 7 ans). Gratuit sur réservation.
Pour faire durer le plaisir, la programmation débordera sur le mois de novembre. Ainsi, jeudi 2, à 19 heures, une conférence-débat sur « L’influence française dans la Roumanie contemporaine », précédée d’une pastille musicale des musiciens de Galati, aura lieu au centre culturel Jean-Eustache (gratuit sur réservation). Le lendemain, à 20 heures, l’orchestre symphonique de Galati et celui de Pessac seront à l’unisson pour un concert au Galet (billetterie sur place). Enfin, mardi 7 novembre, à 19 heures, une rencontre autour du Danube sera proposée par Eric Baude au centre culturel Jean-Eustache (gratuit sur réservation).
(1) Renseignements et réservations : 05 57 93 65 40, culture@mairie-pessac.fr, pessac.fr.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.