Une évidence. Pour l’une, comme pour l’autre de collaborer ensemble sur ce projet. Sarah Poulain et Marie Vandenbeuck, toutes deux du Perche – Ornais pour la première et Eurélien pour la seconde – se sont associées pour réaliser une photographie en vue du Pink Ribbon Photo Award 2023 fondé par Estée Lauder.
Depuis douze ans, l’entreprise, très impliquée dans la sensibilisation aux cancers du sein via l’association Ruban Rose, organise un concours photo.
Être à l’arrêt
Pour Sarah Poulain, une habitante de Mortagne-au-Perche (Orne), le thème du concours de cette année « In.visible » a eu une résonance particulière. « Ça m’a tout de suite parlé, surtout après dix ans de cohabitation avec mon cancer », confie-t-elle.
Et c’est avec Marie Vandenbeuck, photographe installée près de Nogent-le-Rotrou, qu’elle s’est lancée dans l’aventure.
Sans se concerter, les deux femmes ont la même vision du chemin à prendre pour la photo. « Sur la photo je suis noyée dans la foule, comme dans la vie », raconte Sarah Poulain. « Il y a cette foule qui est en mouvement, tandis que Sarah est à l’arrêt », poursuit Marie Vandenbeuck.
Sarah Poulain et Marie Vandenbeuck ont « participé à la dernière minute » au concours.
Bien leur a pris, puisque le cliché fait partie des 40 finalistes du concours sur plus de 1 000 photos envoyées cette année. « J’en ai pleuré toute la journée quand j’ai appris la nouvelle », confesse Marie Vandenbeuck. « C’est une belle reconnaissance, à dimension nationale. »
Avec ce cliché, j’ai fait le parti d’aller à contre-pied de ce qu’on voit habituellement. Je n’avais pas l’assurance que ça plaise au jury.
Une photographie complexe
C’est au début du mois d’août 2023 que le cliché a été pris sur la place Saint-Paul à Nogent-le-Rotrou.
Un lieu « très froid » représentatif du ton que voulait donner la photographie. « Il a fallu attendre un moment particulier de la journée pour faire les clichés. Il ne fallait pas qu’il y ait trop de soleil, mais qui ne pleuve pas non plus », indique Marie Vandenbeuck.
Une douzaine de figurants sont venus prêter main forte pour jouer le rôle de la foule. Une mise en scène qui s’est révélée complexe.
J’ai pris les photos en « pose longue » pour que ce soit flou autour de Sarah, presque transparent. C’est techniquement compliqué, car Sarah devait rester fixe. Il fallait faire en sorte que les personnes autour la frôlent, sans la toucher au risque qu’elle soit, elle aussi, floue.
Cette dernière a également fait le choix du noir et blanc. « Je travaille beaucoup de cette manière. Les regards ne sont pas parasités par les couleurs et on ressent plus l’émotion. »
Plusieurs prix sont remis à l’issue du concours en novembre 2023. Mais pour les deux femmes, les retours positifs reçus sur les réseaux sociaux sont également une victoire en soi. « Je ne pensais pas en avoir autant », avoue Sarah Poulain.
Cette dernière a déjà participé au Pink Ribbon Photo Award en 2019 avec un autre photographe, sur le thème « Heroes ». « Avec ce concours, il y a une vraie démarche artistique et de sensibilisation avec des témoignages forts. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.