Son atelier a des allures de musée inachevé. La fonderie d’art Les Cyclopes, située route de Pessac à Mérignac, fait partie de ces lieux insolites dont on parle peu. On y croise, entre les machines, de nombreuses œuvres en cours de réalisation, plus ou moins imposantes, destinées à être exposées dans des galeries ou dans l’espace public.
Dirigée par Frédéric…
Son atelier a des allures de musée inachevé. La fonderie d’art Les Cyclopes, située route de Pessac à Mérignac, fait partie de ces lieux insolites dont on parle peu. On y croise, entre les machines, de nombreuses œuvres en cours de réalisation, plus ou moins imposantes, destinées à être exposées dans des galeries ou dans l’espace public.
Dirigée par Frédéric Michel, cette entreprise née en 1997 dans l’est de la France emploie huit salariés et travaille pour des sculpteurs du monde entier. « Le côté artistique de notre profession lui confère une dimension en plus, un vrai sens », souligne le patron, un ingénieur lorrain spécialisé dans la métallurgie qui aime à souligner la « petite part d’éternité » de sa mission. Les sculptures en bronze (le plus souvent) réalisées sur place sont en effet, promises, à une très longue vie.
Modeste Testas
« Je réponds aux sollicitations des artistes qui me font confiance dans un secteur professionnel où la concurrence n’est pas un problème puisqu’il existe peu de fonderies d’art dans la région », poursuit Frédéric Michel qui a installé sa société à Mérignac en 2013 après un passage par Libourne. Ici, le four de 350 kilos utilisé pour fondre le métal a déjà permis de fabriquer, notamment, un cheval en bronze de près de cinq mètres de haut, pour la Ville de Pau. Il est signé Jean-Luc Ducreux.
Autre réalisation notable, la statue représentant Modeste Testas, quai Louis XVIII à Bordeaux et inaugurée le 10 mai 2019 à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Justement, le créateur de cette œuvre, le sculpteur haïtien, Woodly Caymitte, dit Filipo, se trouve, ce mercredi 26 juillet, dans l’atelier de la fonderie des Cyclopes où il est en résidence.
L’artiste haïtien Filipo est accueilli en résidence pour la création d’un buste en bronze de Toussaint Louverture
Il travaille sur un buste de Toussaint Louverture, le père de l’indépendance haïtienne et héros de la lutte contre l’esclavagisme, qui doit être installé l’an prochain à Agen, avec le soutien du théâtre du bout des doigts et de sa directrice Sylvie Pourcel. Ce buste sera différent de celui qui se trouve quai de Queyries à Bordeaux, signé Ludovic Booz qui, fut d’ailleurs le professeur de Filipo.
Profession ciseleuse
Ce matin-là, on rencontre aussi Louise Ferri. Cette salariée de 26 ans, diplômée de l’école des Beaux-arts de Limoges, est ciseleuse, opératrice de finition. Spécialisée durant son cursus dans le design, elle s’est adonnée à la sculpture, et estime que sa présence ici est tout à fait « naturelle » , entre pratique artistique et compétences techniques en cours d’acquisition. « J’aime marier les deux et collaborer avec des artistes », témoigne-t-elle, penchée sur une belle tête de lion conçue par Jürgen Lingl.
Les commandes ne semblent pas manquer au sein de cette fonderie qui travaille également à partir d’impressions en 3D, pour remplacer une pièce ancienne sur une voiture de collection, par exemple. On lui doit aussi, la fabrication de trophées, de médailles et autres plaques commémoratives.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.