Des cris de joie. Des congratulations. Des étreintes. Des mains tendues vers le ciel. L’équipe féminine de l’ASC Bonne Garde a décroché un nouveau titre national de gymnastique artistique, hier à Saint-Sébastien-sur-Loire, en remportant le championnat Fédéral de la FSCF*, dans la catégorie des aînées (15 ans et plus).
La formation nantaise, composée de douze gymnastes de 14 à 23 ans, s’est imposée en devançant le club nordiste de la Jeanne d’Arc d’Estaires (2e) et l’équipe rhodanienne du Cran de Tassin (3e).
L’entraîneur David Guimard témoigne : « C’est beaucoup de joie et de fierté »
On a beau être habitué aux podiums et aux titres, le bonheur de glaner une nouvelle couronne nationale est toujours intense et contagieux.
C’est beaucoup de joie et de fierté
, confirme David Guimard, l’un des entraîneurs de l’ASC Bonne Garde avec Sophie Bucquet. Chez les aînées, on gagne en Fédéral et on prend la 3e place en Fédéral 1 tout en décrochant aussi le bronze en Fédéral chez les jeunesses (14 ans et moins). Trois équipes, trois podiums, on pouvait difficilement faire mieux même si on avait déjà réalisé cette performance l’an passé à Bruz (Ille-et-Vilaine). Cela récompense le travail des filles. L’année a été longue car on a disputé la plupart des compétitions de la Fédération française de gymnastique et de la Fédération sportive et culturelle de France. On est engagé au sein des deux « fédés » mais ça réclame beaucoup d’implication et de sacrifices. C’est d’autant plus méritoire qu’on a connu beaucoup de pépins physiques au cours de ces dernières semaines avant de matcher ce week-end.
Yannick Juliot, le responsable de la section gymnastique du club nantais, savoure tout autant cette perf’ que les entraîneurs et les gymnastes de son club : C’est tout simplement formidable pour notre structure car ça permet de tisser du lien et de créer une certaine dynamique.
La délégation de l’ASC Bonne Garde a décroché trois podiums lors de ces championnats nationaux grâce à ses trois équipes engagées dans la compétition. © Photo PO – D. Bo.
Mélissande Simonin en leader d’équipe
Ce sacre, l’ASC Bonne Garde le doit entre autres à Mélissande Simonin, sa chef de file de 23 ans.
Cette brillante étudiante en ingénierie informatique, affectée par de graves blessures (rupture du tendon d’Achille droit en 2016, puis gauche en 2020), a joué pleinement son rôle de leader. Elle a guidé ses jeunes partenaires vers la victoire trois semaines après avoir été titrée individuellement lors des championnats de France de N1A dans la catégorie des 21 ans et plus.
Au total, quelque 1 650 gymnastes féminines venues de toute la France et issues de plus de 80 clubs ont participé ce week-end à ces championnats nationaux par équipes de la FSCF, sur trois sites de la métropole nantaise.
FSCF* : Fédération sportive et culturelle de France.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.