À Carhaix, des lycéens de Sérusier s’initient à la photo avec un pro
Enseignante en arts plastiques au lycée Sérusier de Carhaix, Cindy Magueur a de la suite dans les idées. Ce ne sont pas moins de trois résidences artistiques qu’elle organise sur les seuls mois de novembre et décembre. Et chacune de ces résidences suit le même fil rouge : « Quand art et technique se croisent ». La photographie, discipline au croisement de l’art et de la technique, paraissait donc idéale pour l’amorce de ce cycle. C’est le photographe professionnel Éric Legret, bien connu en Kreiz Breizh, qui a été invité à animer ces trois journées.
« Changer la vision »
« Le principe général est de mettre en avant la pratique manuelle et artistique des élèves du lycée professionnel, et par là même, de contribuer à changer la vision générale à l’égard des filières professionnelles », précise Cindy Magueur. Six élèves de première se sont portés volontaires pour cette première résidence. Trois d’entre eux, Lucas, Yumé et Nathan, sont en section CTRM (conducteur transport routier de marchandise). Les trois autres, Maëlys, Raphaël et Alexis, sont en première MVTR (maintenance transport véhicules routiers). Des élèves qui, de l’avis de l’enseignante et du photographe, « se sont montrés super enthousiastes ».
Des élèves autonomes
« Les élèves étaient force de proposition durant les trois jours, indique Éric Legret ». Au troisième jour de pratique, jeudi, le photographe se félicitait que les élèves soient pratiquement autonomes. La résidence n’a pas manqué de rythme. Le premier jour, les lycéens ont bénéficié d’un préambule sur les fondamentaux. Mais cette partie théorique a vite cédé la place à l’expérimentation : « Je voulais qu’ils passent très vite à la pratique », souligne-t-il. Pour des élèves plus habitués à manipuler des téléphones portables, il a fallu apprendre la prise de vue avec viseur, s’initier à la manipulation d’appareils professionnels….
Sur les trois jours, les lycéens ont réfléchi collectivement aux images qu’ils voulaient collecter dans les ateliers techniques du lycée. « Le choix des angles leur appartenait, j’étais là pour leur suggérer différentes techniques, la plongée, la contreplongée », souligne Éric Legret. Le troisième jour, les élèves ont réalisé un reportage photo sur l’apprentissage de la conduite de poids lourds, en zone de la Villeneuve, l’une des options étudiées au lycée. « Au départ, ils n’osaient pas prendre beaucoup de photos, précise Éric Legret. Je leur ai expliqué à quel point il était important de multiplier les prises de vues ».
« Apprendre à se positionner »
Les élèves, de leur côté, semblent ravis de l’expérience. « J’ai appris plein de choses et j’ai découvert des parties du lycée que je ne connaissais pas », souligne Alexis. Maëlys, pour sa part, y a vraiment découvert la photo, qu’elle ne pratiquait pas du tout : « Ça m’a donné envie de m’y mettre ! ». Quant à Nathan, il dit avoir trouvé intéressant « d’avoir pu photographier les ateliers techniques du lycée en apprenant à se positionner pour les prises de vues ».
Des photos tirées en grand format rigide
Pour l’enseignante d’arts plastiques, « le but était d‘avoir un œil sensible et artistique sur cette pratique technique ». Un objectif tenu, selon elle. À présent, il s’agira de sélectionner un total de 25 clichés. « Nous allons les imprimer en grand format rigide pour les exposer dans le lycée et sur les grilles », précise-t-elle.
Deux autres résidences verront le jour ces prochaines semaines, la première avec un souffleur de verre, l’occasion d’aborder le design d’objet, et la seconde, sur la réalisation cinématographique. La restitution des trois résidences donnera lieu à un événement sans doute ouvert au public, au Grand Bleu, en janvier.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.