Venansault : Premier salon artistique à l’îlot des Arts ce week-end

Voir mon actu
Salon artistique
18 artistes exposeront tout le week-end au premier salon artistique de Ven’Ensemble. ©Stéphanie HOURDEAU

La commission Art et culture de l’association Ven’ensemble de Venansault est habituée à ouvrir les cimaises de l’îlot des Arts aux artistes locaux pour leur offrir une belle vitrine et une occasion de rencontrer du public.

Pour cette rentrée 2023, cette même commission met les petits plats dans les grands, sort les petits et les grands pinceaux, et propose, le premier week-end d’octobre, son tout premier salon artistique. Un rendez-vous avec l’art et pas moins de 18 artistes, peintres, sculpteurs.

« Depuis l’ouverture de l’îlot des Arts, nous avons accueilli plus d’une soixantaine d’artistes, à raison d’une exposition par mois. Depuis le début, on avait envie de créer un événement qui permettrait de les réunir. C’est chose faite avec le salon artistique », se réjouit Armelle, membre de la commission.

Il a fallu faire une sélection pour ce premier salon, les murs n’étant pas extensibles. Ce sont donc 18 artistes locaux, essentiellement vendéens, qui vont retrouver le public pendant trois jours.

Invité d’honneur

Pour ce premier salon artistique, Ven’ensemble a choisi Alain Delattre comme invité d’honneur. Ce peintre hyperréaliste s’inspire de la photographie et surtout des femmes à qui il rend hommage en les sublimant à travers une lumière finement travaillée. Tout est souvent dans la précision du trait et les détails chez ce peintre de Vairé.

Pastel, aquarelle, huile, photo…

A ses côtés, on pourra (re)découvrir le style de René Corbard. Cet artiste ligérien, de Divatte-sur-Loire, a l’art de suggérer un monde qui ne tourne pas toujours rond dans des carrés… de bois. Un support qui donne du relief à ses œuvres, tels des éclats de vie cimentés les uns les autres par le pinceau, la couleur et la lumière.

Le monde de Léa Dominot est un univers tout en couleurs et en joie. Une peinture dans laquelle la Lucquoise a su marier ses deux amours, la peinture et le tissu imprimé. Ses personnages disproportionnés habillés de multiples teintes et leurs yeux tels des bouquets fleuris expriment une certaine énergie, sinon un optimisme décalé, celui de ne retenir que les moments agréables de l’existence.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La Gilocrucienne Martine Favreau s’adonne à l’aquarelle, idéal pour jouer avec l’élément de l’eau, qui ne cesse de l’enthousiasmer. L’artiste maitrise aussi l’acrylique qu’elle travaille au couteau.

Denis Ricolleau est tombé dans le dessin tout petit. Un amour qui ne l’a jamais quitté. Le Yonnais propose une peinture qui part du réel ou de son imaginaire et ne laisse sous ses pinceaux que le mouvement, l’ambiance et la maitrise de couleurs souvent chatoyantes.

Les œuvres d’Annette Rivalin sont de véritables cartes postales, des souvenirs des plus beaux paysages de bord de mer. L’artiste de Soullans a de quoi s’inspirer entre Noirmoutier, l’île d’Yeu et le littoral vendéen. Son coup de pinceau et son art de sculpter la matière acrylique sont d’une maîtrise renversante, aussi précise et nette qu’un objectif photo.

Le monde de Philippe Sénin est un monde plus existentiel que d’autres. Pour cet artiste nesmysien, « tout artiste naît solitaire et grandit dans l’incertitude ». La création devient donc un salut, une manière de survivre et de révéler l’artiste qui sommeille. Projections, papiers froissés, fripés, ondulés deviennent des créations contemporaines riches en couleurs.

Danny Gaboriau est une artiste qui a appréhendé divers techniques comme le fusain, la peinture sur soie, le pastel, l’huile, l’acrylique, mais aussi la calligraphie et aujourd’hui l’aquarelle, dernier déclic né de sa rencontre avec l’artiste Roland Palmaerts.

Bertrand Giraudeau est un peintre plasticien autodidacte comme beaucoup d’artistes du Salon. Après avoir pratiqué la technique du pochoir, il a décidé de transposer l’art de la rue (street art) sur des toiles. Une manière de faire rentrer le dehors dedans et de retrouver à l’abri l’esprit des murs des villes marqués par la vie qui défile. On retrouve une certaine nostalgie dans les œuvres du Challandais.

A ne pas manquer non plus les espaces architecturés de Patrice Grimaud. Cet artiste de Palluau travaille à l’huile et part du sombre vers la lumière. Au fil des couleurs qu’il pose, le paysage s’éclaircit et se dessine, offrant des paysages intenses, épurés, lisses et contrastés.

Les amoureux du réalisme figuratif auront plaisir à approcher les œuvres de Jacques Charles Ligoureaux. Cet Hilairien s’est révélé à la retraite comme un maitre du pinceau et de la technique à l’huile, lui permettant de peaufiner jusqu’au dernier souffle les expressions de ses personnages, de ses foules. De vraies scènes de vie qui dégoulinent de vie et de couleurs et qui s’exposent à l’international.

Marie-Claire Mercier propose un tout autre voyage avec ses carnets d’aquarelles que la Yonnaise réalise à partir de croquis crayonnés sur le vif ou de photos. Une technique exigeante qu’elle apprécie pour sa facilité à être travaillé en extérieur.

Autre invitation au voyage avec les œuvres de Marie-Patricia Remaud. L’artiste de Maché puise son inspiration dans ses origines mauriciennes et la transforme en tableaux chatoyants et solaires. Une expression qu’elle expérimente aussi depuis peu à travers la sculpture.

Ce salon accueillera aussi une artiste photographe, Marie-Jeanne Dordonnat. La Nieulaise part du figuratif pour ne retenir et ne se concentrer que sur un détail ou sur des choses éphémères que notre œil n’a pas assez souvent le temps de voir, d’observer et d’admirer… pour se mettre pourquoi pas à rêver.

Venansault, terre d’artistes

Ce salon artistique accueille enfin quatre talents locaux. Le ferronnier d’art Julien Vrignaud s’est pris de passion pour le métal et la soudure qu’il transforme en sculptures animales comme l’ours qui se dresse devant l’entrée de l’îlot des Arts. Nathalie Azmi et Nathalie Grelier sont tombées en amour pour la technique du pastel avec laquelle elle repeigne leur monde. Enfin, Catherine Roux, co-organisatrice de l’événement, marquera le salon avec son style à l’acrylique inégalable, qu’elle marie au papier de soie, au sable ou à l’enduit, le tout en finesse et légèreté.

Une belle affiche pour ce premier salon artistique.

Salon artistique, 29, 30 septembre et 1er octobre, à l’îlot des Arts, Venansault, Facebook : venensemble

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.