Venansault. Dix-sept participants pour le premier salon artistique

, Venansault. Dix-sept participants pour le premier salon artistique

Originaire de Vairé (Vendée), le peintre Alain Delattre est adepte des portraits hyperréalistes. « J’essaye de capter une expression, à partir de photos, et de reproduire chaque trait le plus fidèlement possible, en privilégiant les œuvres de grand format », explique-t-il.

L’artiste avait déjà dévoilé son savoir-faire, il y a deux ans, lors d’une exposition à l’Îlot des arts. Une présence qu’il réitérera du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, cette fois-ci en tant qu’invité d’honneur, lors de la première édition du salon artistique, lancée à l’initiative de la commission art et culture de l’association Ven’Ensemble.

Carte blanche aux artistes

« Depuis 2016, nous organisons chaque mois des expos avec un artiste, à cet endroit. Au total, on a dû en installer près de cinquante. L’objectif, c’est de créer un grand événement et une forme de rétrospective, en invitant une partie des artistes que nous avons pu accueillir, à exposer ensemble », explique Armelle Mornet, bénévole.

L’idée : mélanger les styles et les techniques, en réunissant huiles, pastels, acryliques, photos et même sculptures, avec en particulier trois œuvres du ferronnier d’art Julien Vrignaud, un paon, un ours blanc et un gorille en métal.

« Ils disposeront chacun du même espace. Aucun thème n’est imposé et chacun a carte blanche pour dévoiler les œuvres de son choix. »

Les écoles en visite le 29 septembre

Une formule qui a séduit Marie-Patricia Remaud. Installée à Maché, cette peintre née à l’Île Maurice s’inspire des ambiances et couleurs de sa terre d’origine, depuis son arrivée en France, en 1996. « Les gens n’ont pas forcément le réflexe de se rendre dans une galerie d’art. Ici, ils pourront découvrir des univers très différents », confie-t-elle.

Une dizaine d’artistes seront présents samedi 30 septembre, et autant le dimanche 1er octobre, pour répondre aux questions des visiteurs. L’association Pastel à l’Ouest, créée en 2013, figurera parmi les exposants.

« On a réalisé un livret pédagogique, pour les écoliers. Onze classes de l’école publique et dix classes de l’école privée seront accueillies. La journée du vendredi 29 septembre leur sera réservée », précise Armelle Mornet. Le public sera également invité à voter durant le week-end, pour son œuvre préférée.

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 10 h à 18 h, salon artistique, à l’Îlot des arts, à Venansault. Entrée gratuite. Internet : www.venensemble.fr

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.