« Nous allons à la découverte d’artistes indépendants sur les salons parisiens, dont celui du Grand Palais, et sur les salons régionaux », explique Jacques Bernard, le président du Cercle artistique et poétique d’Auvergne, l’association organisatrice du Salon international artistique de Haute-Loire.
74 nouveaux artistes cette année
Toujours à la recherche de nouveaux artistes censés participer au salon annuel, dans un esprit de partage, l’équipe a ainsi, comme chaque année, renouvelé ses invités pour sa 44e édition, qui aura lieu du 10 au 24 août au centre Pierre-Cardinal.
« 74 nouveaux artistes participent à notre salon annuel », précise Jacques Bernard. Soit près d’un tiers des 190 plasticiens amateurs. Lesquels cumulent une grande diversité de styles et de techniques, sinon d’origines, car issus de la plupart des régions de l’Hexagone, dont l’Île-de-France, et de quelques pays étrangers (Australie, Argentine, Pays-Bas, Ukraine, USA). « C’est important d’ouvrir les fenêtres », pointe le pétillant président, qui souhaite « sensibiliser les spectateurs à l’abstraction, quel que soit le support d’expression ».
Un salon qui va en voir de toutes les couleurs avec plusieurs « Cartes blanches », notamment celles données aux deux détenteurs des premiers prix de l’année dernière : le sculpteur et photographe Xavier Colin, et le peintre Frédéric Sommer, qui présenteront plusieurs œuvres.
Quatre associations d’artistes amateurs seront également mises en avant : Pastel en Dauphiné (dont huit de ses membres feront connaître leur travail) ; le Cercle littérature artistique Léman-Savoie (avec une douzaine d’artistes) ; Moz’arts, du Puy-de-Dôme, qui fera découvrir les lauréats de son Concours jeunesse ; et enfin les Artistes du Velay, qui accrocheront les dernières créations de trois de leurs artistes.
Dont celles de Chantal Longeon, qui proposera un atelier acrylique, dans le cadre d’une sensibilisation aux arts plastiques. À laquelle se joindront, aussi, le graveur Jean-François Jullien-Clément et une spécialiste du pastel Claudette Allosio.
Toujours dans un esprit d’ouverture, le vernissage, mercredi 9 août à 17 heures, sera sous le signe de la rencontre des arts, notamment la poésie des mots et de la musique, qui s’épanouira avec Billy Willy et son numéro de colombes ; le Théâtre du rêve, qui interprétera des textes, entre autres, de Jean Genet, Boris Vian ; le trio Sous les Pavés le large et son voyage en chanson à travers une variété de styles musicaux.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.