Blaye en état d’art 2023 : rendez-vous en terre artistique

C’est une mutation pour Fabrice Gilberdy, enfant de Blaye, monté à Paris pour faire carrière et qui a fait ses gammes culturelles dans la Ville Lumière. De rencontre en rencontre, l’association Blaye Villa des arts est née avec le galeriste parisien, Cyril Guernieri, qui lui a apporté son carnet d’artistes.

Sur le même sujet

C’est une mutation pour Fabrice Gilberdy, enfant de Blaye, monté à Paris pour faire carrière et qui a fait ses gammes culturelles dans la Ville Lumière. De rencontre en rencontre, l’association Blaye Villa des arts est née avec le galeriste parisien, Cyril Guernieri, qui lui a apporté son carnet d’artistes.

Sur le même sujet

« Nous organisons lors de cette troisième édition, explique Fabrice Gilberdy, Blaye en état d’Art, après Arts & Conversations en 2021 à la Villa Rose, dont l’objectif est toujours de recevoir des artistes hors des galeries et des musées, sortir de la sacralisation de ces lieux afin de montrer l’art dans une maison. »

Soucieuse de créer des ponts entre ici et ailleurs, l’association a fait ouvrir au public plus encore de rencontres en ouvrant des ateliers d’artistes blayais en 2022. « Notre motivation est de faire se rencontrer les habitants et les artistes, tout ce qui compose une ville, afin de faire de Blaye une capitale régionale de l’art contemporain. »

26 artistes, 300 œuvres

Pour mesurer cette nouvelle ambition, Blaye Villa des arts, déjà présente dans la ville ainsi qu’à la Villa Rose, dont une nouvelle salle d’exposition, s’agrandit avec la participation de six ateliers d’artistes, monte à la Poudrière de la citadelle en partenariat avec la municipalité, mais aussi, autre nouveauté, investit l’ancien Pavillon d’Octroi des allées Maritimes (ex-office de tourisme du petit port).

« Blaye en état d’art tombe en même temps que le week-end du 15e anniversaire du classement Unesco de la citadelle. La Ville nous ouvre une salle pour l’une de nos nouveautés, « L’étranger en citadelle », des photographies de Rodrigo Avelar de Souza, un regard croisé entre sa ville natale au Brésil, Ouro Preto, également reconnue Unesco, et la citadelle. »

Avec lui, les sculpteurs blayais, Jean-Noël Palacin et Jacques Soulard présenteront leur dernier travail. Dans les ateliers, d’autres artistes sont également invités, amplifiant encore ces rencontres : « L’idée est encore de faire communauté, avec chacun son identité, mais on peut déclamer ensemble l’envie d’être une communauté. »

Sur le même sujet

Au total, 26 artistes présentent 300 œuvres lors de huit expositions gratuites. « On souhaite toucher le maximum de personnes en intégrant cette année l’ancien pavillon de l’office de tourisme avec l’artiste Anne Millot ». De jeunes comédiens sillonnent la ville et le marché de Blaye depuis une semaine, en ajoutant les commerçants qui jouent de jeu, dans leur vitrine, pour présenter cette troisième édition au format agrandi.

Réveil national

Fabrice Gilberdy qui n’avait jamais mis les pieds, enfant, dans un musée ou une galerie, veut éveiller les consciences : « On ne regardait que la télévision. C’est après que j’ai compris que la chance de la France, c’est d’avoir une forte communauté vivante et passée d’artistes, d’intellectuels. Pour moi, il faut amener la culture chez tout le monde, ne pas attendre… »

Blaye en état d’art 2023, du 13 au 18 juin. Facebook : Blaye Villa des Arts

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.