Une exposition unique met le rugby à l’honneur à L’Inclusive à Ambert

En grande passionnée de l’ovalie, et à l’approche de la coupe du monde qui aura lieu en France à l’automne, la créatrice de l’Inclusive, Marie-Ange Poyet, a concocté un programme artistique qui se révélera aussi un peu sportif…

« Quand j’étais enfant, je vivais dans la Loire, raconte Marie-Ange. Et mon père était passionné de foot. Et puis à Paris, j’ai eu une colocataire de Tarbes. Je suis allée chez ses parents et son père m’a emmenée voir un match de rugby. J’ai trouvé ça extraordinaire. » Plus tard, c’est avec ses deux garçons que Marie-Ange a fréquenté les stades. Et elle a suivi l’équipe seniors-espoirs de Saint-Denis pendant un an pour réaliser en 2007 son documentaire 15 garçons dans le vent .

La coupe du monde aura lieu cette année en France et débutera le 8 septembre.

Ateliers gratuits

Marie-Ange a décidé de s’emparer de l’événement pour créer le sien à L’Inclusive : « J’ai demandé à six artistes femmes qui n’y connaissent rien, de venir en résidence et de travailler autour du thème du rugby. On va organiser des ateliers, pour que les jeunes qui ne partent pas en vacances, qui n’ont pas les moyens d’aller voir les matchs de la coupe du monde, puissent se retrouver autour de ce sport. Les artistes vont danser le rugby, le dessiner… »

Car pour Marie-Ange, « le bruit des crampons, c’est un peu comme celui des pointes des danseurs de l’opéra ».

En juillet et août, des ateliers gratuits seront donc proposés dans les locaux de l’Inclusive : danse, dessin, linogravure, sérigraphies d’après des photos de matchs, pochoirs, collages… autant d’expressions artistiques qui viendront parler de l’ovalie, la mettre à l’honneur. Et le 2 septembre, un événement de taille viendra conclure cette série d’animations :

Les filles de l’équipe de Romagnat vont venir. On va se retrouver au terrain que le RCL met gentiment à notre disposition. Et on souhaite que tout le monde participe, qu’on connaisse le rugby ou pas. C’est un jeu.

Et pour mettre le rugby amateur encore plus en avant, Marie-Ange a eu l’idée de demander aux clubs du département de lui prêter des photos qui seront exposées à l’Inclusive. Le 7 septembre, la veille de l’ouverture de la coupe du monde de rugby, l’exposition « À corps et à cris en ovalie », issue de ces six résidences, sera mise en place. 

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Pratique. Pour pouvoir mener cette programmation à bien, l’association Çacrac, qui porte l’Inclusive, a besoin de soutiens. Les personnes qui le souhaitent peuvent apporter leur aide sur https://fr.ulule.com/residence-de-six-femmes-artistes-autour-du-rugby/.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.