Sportif picard de l’année (9/10) : les sœurs Tremble en or en 2023 avec l’équipe de France de natation artistique


Les jumelles natives de Compiègne, nominées pour le trophée du Sportif picard de l’année, sont devenues en 2023 championnes d’Europe avec l’équipe de France de natation artistique, du jamais vu depuis plus de 30 ans.
Par la rédaction

Publié: 28 Décembre 2023 à 15h51

Temps de lecture:
1 min

Séparées par la force des choses en 2022, Laura ayant été blessée toute l’année, les sœurs Tremble (24 ans) ont de nouveau nagé ensemble cette année. Non pas en duo libre, l’épreuve sur laquelle elles avaient brillé aux Jeux de Tokyo (8es) en 2021, mais en équipe de huit nageuses au sein de laquelle elles postulent pour ceux de Paris l’an prochain.

Avant cette échéance, les jumelles natives de Compiègne ont marqué les esprits en devenant championnes d’Europe aux Jeux européens en juin sur l’épreuve acrobatique, qui sera intégrée pour la première fois aux Jeux olympiques, devant l’Ukraine et l’Italie.

Avec leurs coéquipières, les Picardes sont rentrées dans l’histoire de la natation tricolore puisqu’aucune équipe française de natation artistique n’avait décroché de titre européen dans cette discipline depuis… 1989, une autre époque. À ce bilan s’ajoute également une médaille de bronze sur l’épreuve technique.

Elles ont su s’adapter à un nouveau règlement

« Déjà le bronze c’était fou, alors finir sur un titre c’est incroyable. Je n’ai pas assez de mots pour décrire la joie et la fierté qu’on a. C’est notre plus beau titre assurément », commentait alors Laura qui avait conscience de revenir de loin après sa saison blanche.

« On est reparti de zéro. On a dû changer nos chorégraphies car ça ne passait plus avec le nouveau règlement (ndlr : qui privilégie davantage la difficulté au détriment de l’artistique) », embrayait sa sœur Charlotte. Les Picardes ont su s’adapter à une discipline qui a en effet bouleversé ses règlements.

La cinquième place ensuite aux Mondiaux de Fukuoka, toujours sur l’épreuve acrobatique, est en outre prometteuse dans l’optique des Jeux de Paris.

LEUR PALMARÈS EN 2023

Championnes d’Europe par équipes dans l’épreuve acrobatique, médaillées de bronze sur l’épreuve technique, 5es aux Mondiaux sur l’épreuve acrobatique.


Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.