Moche ou pas moche ? Comme Shakira, un tas de célébrités ont leur statue [PHOTOS]

Les bras croisés au-dessus de la tête, le ventre à l’air, le torse incliné dans son célèbre mouvement de hanche : la chanteuse Shakira est immortalisée depuis mardi par une statue inaugurée dans sa ville natale de Barranquilla, en Colombie.

Ce monument de 6,5 mètres de haut en bronze et aluminium représente la pop star exécutant l’un de ses mouvements de danse emblématiques, vêtue d’un soutien-gorge marron et d’une longue jupe de la même couleur.

«Des hanches qui ne mentent pas, un talent incomparable, une voix qui touche les masses», peut-on lire sur le socle de la sculpture, dévoilée lors d’une cérémonie publique sur le bord du fleuve Magdalena à Barranquilla, sur la côte nord de la Colombie.

Et si on jouait ?

Les statues de star, toute une histoire

D’autres stars du showbiz ou issues du milieu sportif ont eu le droit à cet honneur. Un hommage parfois réussi, parfois plus contestable. Des œuvres aussi souvent dégradées, notamment chez les sportifs.

Petit florilège.

The Beatles – Liverpool

Photo : Paul Elis/AFP
Photo : Paul Elis/AFP

Nous sommes sur la rive du fleuve Mersey à Liverpool, une imposante statue en bronze des Beatles. La statue de plus de deux mètres de haut et qui pèse 1,2 tonne est l’œuvre du sculpteur Andy Edwards. Elle montre Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et John Lennon en costume cravate et caban en train de marcher et de discuter.

Kate Moss – Londres

Photo : Leon Neal/AFP
Photo : Leon Neal/AFP

En 2008, le British Museum a dévoilé Siren, une œuvre de Marc Quinn. Il s’agit d’une sculpture de Kate Moss, en taille réelle et en or massif. La tenue du modèle est particulière… C’est en fait une position de yoga. L’œuvre est estimée à 1,5 million de livres.

Michael Jackson – Rio de Janeiro

Photo : Apu Gomes/AFP
Photo : Apu Gomes/AFP

Cette statue avait été inaugurée un an après le décès de la star, réalisée par le sculpteur Ique Woitschach, dans la favela de Santa Marta à Rio de Janeiro, là où il avait tourné une partie de son clip « They don’t care about us » sur les collines de Botafogo. La statue a toutefois subi quelques mésaventures, notamment la disparition des lunettes.

Lionel Messi – Buenos Aires

La sculpture de Messi, réalisée par Carlos Benavídez, a été inaugurée au mois de juin 2016 peu après la finale perdue de l’Argentine en Copa America face au Chili. L’œuvre d’art représentant Messi trône à côté d’autres sculptures consacrées à des sportifs argentins. Mais elle a été vandalisée déjà deux fois. Comme on peut le voir ci-dessous.

Cristiano Ronaldo – Funchal

Photo : Eric Baillon – Courrier picard.
Photo : Eric Baillon – Courrier picard.

La mésaventure est aussi arrivée à Cristiano Ronaldo. Début 2016, sur l’île de Madère, la statue du joueur du Real Madrid avait été elle aussi vandalisée. Les mis en cause avaient tagué le nom de Messi, ainsi que son numéro sur l’édifice. La statue en bronze de Cristiano Ronaldo, réalisée par l’artiste Ricardo Velosa, a été inaugurée en face du musée CR7 en 2019. La frotter est devenu une tradition, comme on peut le voir sur la photo…

Dalida – Paris

Photo : Patrick Kovarik/AFP
Photo : Patrick Kovarik/AFP

Autre statue que les badauds frottent à loisir… Le buste de Dalida, situé à Montmartre, œuvre d’Aslan. Depuis 1997, la statue de l’artiste aux 120 millions d’albums vendus à travers le monde est devenue une étape touristique incontournable.

Zlatan Ibrahimović – Malmö

Dans la série des statues tombées de leur piédestal : celle de Zlatan, inaugurée au stade de Malmö et déjà dégradée… trois fois ! L’œuvre du sculpteur Peter Linde en aura subi des choses : jets de peinture, nez coupé, pieds sectionnés à deux reprises.

Thierry Henry – Londres

Photo : Glyn Kirk/AFP
Photo : Glyn Kirk/AFP

Un petit dernier pour la route, direction Londres ! En 2011, une statue en bronze du footballeur Thierry Henry est inaugurée aux abords de l’Emirates Stadium, elle est l’œuvre de la sculptrice Margot Roulleau-Gallais. Durant ces huit années passées sous les couleurs d’Arsenal, Thierry Henry dispute 369 matchs pour 228 buts (soit 0,61 but par match en moyenne). Un bel hommage.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.