Saint-Nazaire. Un duo d’artistes aux techniques artistiques différentes

, Saint-Nazaire. Un duo d’artistes aux techniques artistiques différentes

« Aime ton port » regroupe les œuvres de deux artistes. Ancien designer industriel, Éric-Philippe Loiselet crée des collections d’infographies aux influences « Sud Bretagne » sur des affiches en séries limitées et tirages personnalisés. Sébastien Carles, lui, est artiste photographe nantais, spécialisé dans la photo d’art en série limitée. C’est la première fois qu’ils exposent ensemble.

« L’harmonie et l’esthétique de la photo sont importantes »

« Nous allons proposer des tirages en sublimation thermique », révèle Sébastien Carles, photographe. La sublimation thermique est un procédé d’impression consistant à imprimer à chaud une photo sur n’importe quel support. Sébastien Carles propose deux visions créatives et digitales du port de Nantes et de Saint-Nazaire. Les tirages sont représentés sur plaques d’aluminium Chromaluxe, une technique développée aux États-Unis, ou par procédé Champollion, une impression unique sur feutre. Après avoir pris ses photos et choisi son support, Sébastien Carles créé une désaturation partielle. « Je donne de la couleur à une partie de la photo en noir et blanc ».

De son côté, Éric-Philippe Loiselet est designer digital photo et illustration depuis 2017. Connu pour son affiche « The Bridge » qui marquait le retour du Queen Mary 2 dans le port de Saint-Nazaire en juin 2017, il prend goût au design numérique. « Depuis cette illustration, mes œuvres sont conçues à partir de la technique du nombre d’or », explique Éric-Philippe, une technique artistique qui vise à respecter les mêmes proportions. « J’ai des règles géométriques à respecter, ce qui me permet de dégager une harmonie dans mes affiches. Je travaille beaucoup sur la symbolique naturelle du patrimoine, de l’environnement qui nous entoure. L’harmonie et l’esthétique de la photo sont importantes » .

Deux univers artistiques réunis

« Graphiquement, nos deux univers se répondent bien. Je faisais beaucoup de photos sur l’aspect industriel de la région. Nous essayons de le rendre esthétique en prenant en compte l’environnement, la lumière, le cadrage », déclare Sébastien Carles. Nantais depuis une trentaine d’années, Sébastien Carles découvre la photo en 2016. Installé en Bretagne depuis plus de 30 ans, Eric-Philippe Loiselet a, quant à lui, commencé en tant que graphiste avant de se lancer entièrement dans le design et l’infographie.

Les deux hommes se connaissent depuis plus de vingt ans. Tous les deux sont attachés au patrimoine. « Nous travaillons ensemble autour des ports de la région. Nous avons des travaux parallèles. L’exposition commune était donc une évidence. Nous avons deux visions et deux approches complémentaires mais avec des techniques différentes », note Éric-Philippe Loiselet.

L’exposition photo « Aime ton port » est à découvrir au Garage du 14 au 23 juillet 2023.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.