PORTRAIT. Les photos de Marion Le Glouet, photographe culinaire, mettent l’eau à la bouche

, PORTRAIT. Les photos de Marion Le Glouet, photographe culinaire, mettent l’eau à la bouche

Marion Le Glouet, photographe culinaire est originaire d’Hennebont (Morbihan). Elle répond à nos questions.

D’où vous est venue cette vocation ?

Au départ, je voulais être cuisinière, mais je me suis vite rendu compte que je n’aurais pas supporté les conditions de travail. Mais j’adore cuisiner. Et, un jour, à 14-15 ans, j’ai pris en photo mes pâtisseries. J’ai lié cuisine et photographie et ce fut le début d’une passion. J’ai alors passé un brevet technique à la faculté des métiers, à Bruz (Ille-et-Vilaine). Et, en 2017, j’en faisais mon métier. J’ai acquis un studio de 30 m² à Meslan et c’est là que je travaille mes prises de vues.

En quoi consiste votre travail ?

Je fais des photos de compositions personnelles sur des plats que j’ai faits moi-même. Ce sont des compositions artistiques, avec une mise en scène colorée, la mise en valeur des produits, de la vaisselle. C’est là une recherche artistique. Mais je me rends aussi à domicile où je m’efforce de mettre en valeur produits et savoir-faire. J’interviens sur toute la Bretagne. Il y a de la demande car les photographes culinaires ne sont pas encore très nombreux. Les clients sont des artisans ou bien des marques. Je viens de travailler chez un pâtissier rennais et chez des restaurateurs lorientais. Je fais un peu de photos de produits comme des bijoux, des cosmétiques, également des photos-reportages, des portraits en entreprises.

Où peut-on voir vos photos ?

Vous les retrouvez sur les sites Internet et les réseaux sociaux, sur des flyers, et dans des revues spécialisées. Et aussi dans des catalogues comme à la période de Noël, par exemple. J’ai été édité deux fois. La première, pour une école de pâtisserie-boulangerie de Paris, avec des photos sur un boulanger meilleur ouvrier de France. Et puis une deuxième fois, pour un livre de recettes sud-américaines.

Avez-vous des projets ?

Avec d’autres photographes, je vais participer à la troisième édition des Festins de L’œil, une manifestation conçue et réalisée par Marie-Ange Page, une journaliste hennebontaise en presse professionnelle. Cette manifestation crée des passerelles entre les métiers et s’attache à mettre en lumière les différents secteurs d’activité liés à la production culinaire. La démarche originale est de fédérer ces métiers et leurs acteurs, lors d’ateliers artistiques avec des collégiens et lycéens (de Caudan, Lanester et Etel). Tandis que de grands chefs vont officier, je guiderai les jeunes à faire leur mise en scène. Après les prises de vues en octobre, il y aura des expositions artistiques en janvier.

Contact : tél. 07 70 44 91 80, mail : marion@mlg-photographe.com, www.mlg-photographe.com

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.