Patinage artistique. Qui sont Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, troisièmes du Skate America

, Patinage artistique. Qui sont Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, troisièmes du Skate America

Un bronze prometteur. Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 octobre, au Texas, la paire française de danseurs sur glace composée d’Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud a pris la 3e place du Skate America, la première des six étapes du Grand Prix, qui précèdent la grande finale où les six meilleurs concurrents de chaque catégorie se disputeront le titre en décembre à Pékin.

Avec une danse rythmique au son de Mylène Farmer, poursuivie d’une danse libre sous les accords dramatiques de Sergueï Rachmaninov, ils ont totalisé 193,47 points, s’approchant de leur record (194,67 pts). Le Grand Prix a été remporté par les intouchables champions du monde américains, Madison Chock et Eva Bates (212.96 pts), devant les Canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha (196,99 pts). « C’est un honneur pour nous parce qu’il y avait beaucoup de très bons couples et nous avons dû nous battre pour cette place, a commenté Evgeniia Lopareva. Nous sommes très heureux d’y être parvenu. » On vous présente ce duo.

Un duo qui patine ensemble depuis 2018

Evgeniia Lopareva est née à Moscou. En 2018, elle s’associe avec Geoffrey Brissaud afin de concourir pour la France. Agée de 23 ans, elle a auparavant été la partenaire du Russe Alexey Karpushov pendant cinq ans. Ils ont mis fin à leur association en 2018. Son partenaire, 25 ans, est originaire de Lyon. Ils s’entraînent près du Rhône avec Roxane Petetin. Tous deux s’inscrivent dans la lignée des couples franco-russes en danse sur glace, comme Marina Anissina et Gwendal Peizerat avant eux, sacrés champions olympiques en 2002.

Les deux jeunes patineurs ont commencé leur saison 2023 sur les chapeaux de roues avec deux médailles d’argent lors du CS Autumn Classic International et au Shangai Trophy (épreuves du circuit secondaire).

LIRE AUSSI. DÉCRYPTAGE. Musiques, costumes… Le patinage artistique, coincé entre tradition et modernité

Un couple en progression

Leur performance de ce week-end est le deuxième podium de leur carrière en Grand Prix, après leur 3e place obtenue au Grand Prix de France l’an dernier (187,15 pts). La compétition de danse avait été remportée par les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri (207,95 pts) devant les Canadiens Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen (201,93 pts).

Les Français sont depuis quelques années en progression constante : neuvièmes des championnats d’Europe en 2022, ils ont pris la 5e place la saison dernière à Espoo, en Finlande, sur du Edith Piaf. Aux Mondiaux 2022, à Montpellier, ils s’étaient classés douzièmes. À titre de comparaison, ils étaient 17e en 2021.

Leur record a été établi lors de l’ISU World Team Trophy, en mars 2023, avec une marque de 194,67 points. C’est là qu’ils avaient réalisé leur meilleur score en danse libre avec 118,52 points. Au Texas, ce week-end, ils ont amélioré leur meilleur score personnel de la danse rythmique avec un total de 77,20 points.

« Oui, on a l’ambition de faire des médailles un jour. Mais on ne veut pas brûler les étapes. On est jeunes, on se construit », confiait Geoffrey Brissaud à L’Équipe en janvier 2023.

Une paire dans l’ombre de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

La danse sur glace, c’est la discipline phare de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Mais les quintuples champions du monde et champions olympiques font une pause, pour la deuxième saison consécutive. Cela laisse donc le champ libre à leurs concurrents, sachant que les patineurs russes et biélorusses sont eux aussi absents – exclus depuis le début de la guerre en Ukraine.

Sans leurs aînés, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud prennent un peu de lumière. Ils ont enfin remporté leur premier titre national à Rouen, en décembre 2022. Ils avaient dû se contenter de la place de dauphin lors des deux éditions précédentes (2020 et 2021) derrière Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Le lien est d’autant plus facile à faire entre les deux couples que c’est Guillaume Cizeron qui a chorégraphié leur libre.

« Bien sûr, on parle beaucoup, on attend beaucoup de nous. Mais eux, ce sont eux, un couple superbe. Nous, on doit continuer et dessiner notre propre chemin. On cherche à réussir une performance, sans s’arrêter à la place ou au nombre de points », analysait Evgeniia Lopareva auprès de L’Équipe en janvier 2023.

LIRE AUSSI. JO patinage artistique. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron : « Une précision infaillible »

En attendant que le duo multimédaillé d’or ne retrouve le chemin des patinoires (Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n’ont toujours pas communiqué de date officielle), Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud gagnent en expérience. Ils vont régulièrement à Montréal, au Canada, pour s’entraîner et travailler avec d’autres couples. Ils seront de nouveau sur la piste lors du Grand Prix de France, à Angers (du 3 au 5 novembre). Avec, pourquoi pas, un autre podium à la clé.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.