Bernard Brisé, chargé de mission communication et photographe de la Ville de Lormont, a reçu une invitation qui l’a surpris mais ravi. En février 2022, dans le cadre d’une résidence artistique…
Bernard Brisé, chargé de mission communication et photographe de la Ville de Lormont, a reçu une invitation qui l’a surpris mais ravi. En février 2022, dans le cadre d’une résidence artistique organisée par l’association Filbleu, créée à Lomé à l’initiative de la compagnie Gakokoé, de l’Atelier théâtre de Lomé, de professionnels des arts et de la culture du Togo et de la Commission nationale de la francophonie togolaise, il photographie et met en scène des Togolais devant une image importée de la Tour Eiffel, imaginant une décontextualisation frappante, une série de clichés intitulée « Lomé-Paris ».
Ces portraits effectués de manière posée, en lumière naturelle devant un mur de rue, ou à l’intérieur d’une cour privée, mettent en scène un processus saisissant. Pour lui, déconnecter un lieu et des personnes de leur cadre local et les replacer dans un autre sont une façon de montrer que le lointain devient proche, construisant ainsi son étrangeté.
Le mur, place essentielle
Dans son travail, le mur joue le rôle de fond, élément du décor où le symbole de la capitale française attire le regard et les fantasmes. Ce Paris, rêvé par beaucoup, est un modèle de réussite sociale et de luxe, mais aussi un symbole de l’exposition universelle de 1889 et de ces intolérables villages indigènes érigés au pied de l’édifice à la gloire de l’empire colonial, toujours ancrés dans les mémoires.
Bernard Brisé va à présent exposer ses travaux lors de visites commentées aux étudiants de ses clichés, dans les jardins de l’Institut français du Togo, à Lomé. Cette quinzaine prise sur ses congés, il s’y est préparé, comptant bien continuer son travail pour compléter sa série et montrer encore plus. « Le sentiment d’avoir été compris par les gens qui ont joué le jeu du second degré est pour moi le plus important, ils auront enfin là l’occasion de se voir et d’apprécier », confie-t-il.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.