Langon : étudiante et mannequin, Carla coécrit « Une histoire de la philosophie »

Voir mon actu
Carla Alciati avec l'ouvrage
Carla Alciati, étudiante en 3e année de philosophie à l’université de Bordeaux (Gironde), coautrice de l’ouvrage « Une histoire de la philososphie en fiches » avec Olivier Tibloux. ©Le Républicain Sud-Gironde – Bernard Peyré

C’est le cinquième ouvrage d’Olivier Tibloux que les lycéens de Langon (Gironde) connaissent bien. Il enseigne la philosophie au lycée Jean-Moulin. Il a coécrit Une histoire de la philosophie en fiches (éditions Ellipses) avec Carla Alciati, 21 ans, étudiante langonnaise en 3e année de philosophie à l’université de Bordeaux Montaigne.

« Notre but est le suivant, expliquent les auteurs : comprendre mieux et plus profondément les thèses des philosophes en entretenant un triple dialogue, un dialogue avec les philosophes et leur époque, un dialogue entre philosophes et un dialogue avec soi-même. »  

Une passion commune pour la philosophie et la photo

L’ouvrage est destiné aussi bien aux étudiants, aux lycéens, qu’au grand public. « Nous souhaitons que ça parle à tout le monde, souligne Carla Alciati. Avec le covid, on s’est rendu compte combien la philosophie était importante. Les médias ont donné davantage la parole aux philosophes ».

On voulait faire un livre qui se distingue par sa singularité, en mélangeant nos arts, notre passion commune pour la photographie et la peinture.

Carla Alciati, coautrice  

Les photographies du livre réalisées par Olivier Tibloux avec pour modèle le mannequin Manija ont été réalisées à Vienne en Autriche.

Klimt et sa fresque « La Philosophie »

Elles rendent hommage à trois chefs-d’œuvre du peintre Gustav Klimt : les fresques « La Philosophie« , « La Médecine » et « La Jurisprudence », brûlées le 8 mai 1945 par les nazis. Carla Alciati a assisté Olivier à la direction artistique. 

À lire aussi

« C’est une reconstitution par la photo et la peinture, avec des touches d’or, de ces trois œuvres de Klimt. Nous avons réalisé ces photos à Vienne, au plus près de Klimt. » 

Olivier Tibloux et Carla Alciati, les auteurs d'
Olivier Tibloux et Carla Alciati, les auteurs du livre « Une histoire de la philosophie en fiches ». ©Olivier Tibloux

Olivier Tibloux est aussi professeur de photographie dans l’enseignement supérieur. « J’adore Klimt et sa fresque La Philosophie. J’aime jouer avec les mots d’un côté et les images. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Comment s’est passée la rencontre avec Carla Alciati ? « Cela fait 30 ans que j’enseigne. C’est la première fois que je rencontrais quelqu’un d’aussi passionné et philosophe. Ce qui est dur en philosophie, c’est de remettre en perspective. »

Nous instaurons avec Carla un dialogue, c’est la base de la pensée. Si j’étais resté seul à écrire, je serais resté dans ma pensée.

Olivier Tibloux, coauteur

La célèbre librairie philosophique J.Vrin, place de la Sorbonne à Paris, a mis en bonne place dans sa vitrine l’ouvrage Une histoire de la philosophie en fiches, sorti le 16 août 2023, tout comme Gibert Jeune. « J’ai été surpris en passant devant la vitrine. Je suis entré pour les remercier », raconte Olivier Tibloux.

18 philosophes présentés

L’auteur présente 18 philosophes (Platon, Montaigne, Descartes, Pascal, Rousseau, Kant, Marx, Nietzsche, Sartre, Camus, Arendt, etc.) dans l’époque et leurs influences, leurs œuvres et les notions essentielles, un focus et texte commenté, afin d’approfondir les notions pour les étudiants; Carla Alciati se charge de la « Résonnance contemporaine ».

« L’éditrice, dit-elle, m’a demandé d’apporter à la fin de chaque chapitre un problème contemporain en résonnance avec la philosophie : la guerre en Ukraine, le covid, l’échec scolaire, le travail, la reconversion professionnelle. J’applique des problèmes du quotidien à la philosophie. Avec ces Résonnances contemporaines, je veux rendre à la philosophie sa dimension pratique. » 

« Une amitié intellectuelle et artistique »

Olivier Tibloux a été son professeur de philo pendant deux ans au lycée Jean-Moulin. « Comme je m’intéressais à la philosophie et à la photo, une amitié intellectuelle et artistique est née ensuite, ajoute Carla. J’écrivais déjà au lycée. C’est pour cela qu’Olivier m’a proposé ce projet. On écrit de façon complémentaire. »

À lire aussi

Il leur a fallu en tout 14 mois d’écriture. « On a refusé la hiérarchie des références. On parle de Jean-Luc Godard, de Scarface, Al Pacino, Belmondo. La philo est plus proche des gens qu’ils ne le pensent. » 

Carla Alciati est aussi mannequin. Elle a posé pour des revues de mode, la marque de bottes Mexicana et des photographes bordelais. Elle veut à présent écrire un roman : « J’ai toujours eu envie d’écrire ». 

Une histoire de la philosophie en fiches est riche, passionnant, novateur.

Une histoire de la philosophie en fiches de Carla Alciati et Olivier Tibloux, Ed. Ellipses, 360 pages, 29€. Disponible au Cube à Langon, librairie Mollat à Bordeaux, Fnac, ou sur : editions-ellipses.fr

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.