Portrait d’adulte, d’enfants, mariage, reportage. En noir et blanc ou en couleur….
Sept photographies imposées à la technique et au thème différent.
Il est meilleur ouvrier de France
Voilà le sujet d’examen qu’a dû passer Jean-Claude Milcendeau dans le cadre de la session de l’examen « Un des meilleurs ouvriers de France ».
Le photographe portraitiste, installé dans le centre de Vallet, commune du Vignoble nantais, a reçu son prix, à la Sorbonne à Paris.
A ses côtés, huit autres photographes ont été récompensés du titre diplômant.
Ils sont lauréats d’une 27e promotion aux 148 diplômés, représentant l’excellence à la Française.
Ce concours vient reconnaître le travail de toute une vie.
Jean-Claude Milcendeau pratique la photographie depuis plus de 30 ans.
Après une école à Rennes, l’artisan a appris le métier avec le filmage, activité qui consiste à interpeller les personnes sur les lieux touristiques, « la base de tous », reconnaît le Valletais.
Faute d’alternance, le jeune photographe va se former au gré de stages et en suivant des formations professionnelles, au fil de sa carrière.
Le studio arrive à la fin des années 1990.
C’est dans le local de travail, situé rue des Forges, agrandi et transformé que Jean-Claude Milcendeau a développé son art de la photographie.
Au bout de 28 ans de métier, le photographe de Vallet veut « sortir de sa zone de confort » et se présenter au concours Un des meilleurs ouvriers de France », « le Graal qui rassemble l’excellence ».
Le portraitiste se présente au concours en 2019.
Il échoue pour 1,5 point « par manque de rigueur et d’exigence », dit-il.
Douze mois pour faire sept photos
Trois ans plus tard, Jean-Claude Milcendeau retente l’examen. La qualification exige de présenter un mémoire d’une vingtaine de pages.
Le photographe passe l’épreuve. Sur les 180 candidats engagés, ils sont encore des dizaines de photographes qualifiés.
C’est à la chambre des métiers de Tourcoing que Jean-Claude Milcendeau va présenter et défendre devant un jury les sept sujets photographiques imposés, remis douze mois avant.
C’est le grand saut.
Ces portraits regroupent un grand nombre de techniques et demandent de l’inventivité et de la créativité à une profession qui maîtrise les lumières, joue avec les décors et les clairs-obscurs.
Dans l’exercice, Jean-Claude Milcendeau se révèle.
Mariage sport…
Derrière ses portraits, se cachent toute une réflexion et un savoir-faire.
Exemple pour le thème du mariage.
Le portraitiste devait photographier des mariés seuls à l’heure bleue, période entre le jour et la nuit, le voile de la mariée devant aussi être mis en valeur.
Son portrait montre un couple regardant la mer. La mariée porte un voile aérien qui embrasse le bas d’une photo, illuminée par une pendule urbaine.
La photo a nécessité des heures et des heures de travail. « Rien que pour cette photo, j’ai utilisé trois types de lumière ; un flash, une barre néon, une ambiance naturelle.
Cinq personnes sont hors cadre pour que la photo voie le jour », explique Jean-Claude Milcendeau.
Ces sept photos sont des œuvres, à elles seules. Comme ce portrait où l’on voit Nino Lusseau, jeune homme en situation de handicap, dans son fauteuil roulant sur une piste d’athlétisme, l’un des autres thèmes imposés.
A chaque portrait, Jean-Claude Milcendeau s’est tenu à ses fondamentaux :
Etre bien dans le sujet et surtout une photo appartient à celui qui la regarde. Elle doit prêter à sourire, voire plus.
L’artisan est sensible « à l’émotion, la complicité et à ce que les gens dégagent ».
L’Elysée et une exposition
Une photographie le touche particulièrement quand il en parle.
Celle du portrait artistique de la femme.
Le portrait, « le plus dur à réaliser », à l’ambiance maritime, est aussi une allusion à son papa marin décédé, qu’il n’a jamais connu.
Aujourd’hui, auréolé de sa médaille, Jean-Claude Milcendeau a réalisé « son défi personnel et professionnel ».
« Ce titre, c’est aussi un moyen de faire connaître nos métiers d’artisan et de transmettre », reconnaît le portraitiste qui travaille avec beaucoup d’entreprises locales et accueille des apprentis.
Comme les lauréats de la 27e promotion, Jean-Claude Milcendeau sera reçu par le président de la République, Emanuel Macron, à l’Elysée à l’automne prochain.
Localement, une exposition présentant les sept portraits de l’examen sera organisée à l’atrium de Vallet du 4 au 11 septembre 2023.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.