L’intelligence artificielle s’invite à Paris Photo, au Grand Palais Éphémère

, L’intelligence artificielle s’invite à Paris Photo, au Grand Palais Éphémère

« Beaucoup d’artistes, jeunes ou moins jeunes, s’intéressent à l’image sur internet et à ses évolutions. Ils travaillent avec des procédés algorithmiques d’IA, mais ce n’est qu’une technique avec laquelle ils inventent un nouveau langage artistique », dit à l’AFP Nina Roehrs, qui dirige le nouveau secteur numérique sur le salon. Parmi elles, les « photogrammes » du Péruvien Roberto Huarcaya, réalisées sans appareil photo en plaçant des objets ou des gens sur une surface photosensible qu’il expose directement à la lumière. 

Autres pépites : les « distorsions » d’André Kertèsz (mort en 1985), photos de femmes nues en noir et blanc retravaillées à la manière du cubisme ou les falaises de Bâmiyân en Afghanistan où furent détruits les bouddhas géants en 2001 par les talibans, retravaillées par le plasticien Pascal Convert, grâce à des milliers de relevés photographiques et scans 3D, en une œuvre photographique monumentale. 

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.