Paris Photo s’installe (une dernière fois) au Grand Palais Éphémère

Paris Photo 2023, c’est près de deux cents exposants, dont 32 % de Français, et plus de huit cents artistes, proposés aux quelque soixante mille visiteurs qui viennent découvrir les classiques du médium et les photographes émergents. La foire inaugure un nouveau secteur digital, comme l’explique Florence Bourgeois, la directrice de Paris Photo : « Compte tenu du développement des NFTs, de l’intelligence artificielle, des plateformes de réalités augmentées ou de blockchains, nous devions témoigner de cette évolution du médium. Nous observions une appétence grandissante d’un point de vue artistique, de la part de notre jeune et moins jeune public, même si nous n’avons pas encore de recul sur ce type d’œuvres au niveau commercial ».

 

À lire aussi :

Des galeries venues du monde entier

Neuf galeries, dont cinq venues d’Allemagne, mais aussi les Parisiennes L’Avant Galerie Vossen ou Jean-Kenta Gauthier, défendent des créateurs qui brouillent les frontières. Nina Roehrs, commissaire de ce nouveau secteur, le confirme : « On voit apparaître de nouvelles formes hybrides et la compréhension traditionnelle des genres artistiques établis, tels que la peinture, la sculpture et la photographie, est remise en question par le digital ». Dans le secteur principal, les historiques Brassaï, Diane Arbus ou Saul Leiter sont à voir chez Howard Greenberg, Helen Levitt chez Thomas Zander et Robert Frank ou Berenice Abbott chez Les Douches.

Boris Eldagsen, The Electrician, 2022, Promptography (généré par IA), Photo Edition Berlin © Boris Eldagsen

Boris Eldagsen, The Electrician, 2022, promptography (généré par IA), Photo Edition Berlin © Boris Eldagsen

On note également le retour de galeries du Japon, telles que PGI ou Yumiko Chiba, ou d’Amérique du Sud, comme Jorge Mara – La Ruche, et un nombre conséquent de solo ou duo shows. Ils mettent notamment en avant Pascal Convert, avec un panorama de dix-sept mètres de long chez RX, les tirages inédits de Samuel Fosso chez Christophe Person, ou le duo Melissa Shook et Ken Ohara, conjointement à La Patinoire Royale-Valérie Bach et Miyako Yoshinaga.

Roope Rainisto, Auto Dream No. 3 © Louise Alexander Gallery

Roope Rainisto, Auto Dream No. 3 © Louise Alexander Gallery

Désormais très attendu, le secteur Curiosa accueille quant à lui la scène la plus émergente, dont font partie Constance Nouvel, soutenue par In Situ et lauréate du prix de la Maison Ruinart, ou Felipe Romero Beltrán, né en 1992 et représenté par Hatch. Désormais plus inclusif, avec 36 % d’artistes femmes, Paris Photo suit définitivement l’air du temps, dans un marché fort bien installé, au sein duquel les exposants se réjouissent toujours de retrouver « les vrais passionnés » du genre.

Melissa Shook, April 1, 1973, tirage, gélatino-argentique © Kristina Shook et Succession de M. Melissa Shook

Melissa Shook, April 1, 1973, tirage, gélatino-argentique © Kristina Shook et Succession de M. Melissa Shook


Paris Photo
Grand Palais Éphémère
2, place Joffre, 75 007 Paris
du 9 au 12 novembre


Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.