Le photographe Steven Meisel, directeur artistique d’une collection Zara


La mannequin Kaia Gerber pour la collection Steven Meisel New York, qui sortira le 18 septembre. La mannequin Kaia Gerber pour la collection Steven Meisel New York, qui sortira le 18 septembre.

A ce stade, cela tient du feuilleton : la montée en gamme de Zara n’en finit plus. Chaque saison – voire plusieurs fois par saison –, la firme espagnole propose un nouvel épisode de sa « gentrification ». Une preuve supplémentaire qu’elle égale les maisons de luxe en termes de communication. Le 18 septembre, Zara proposera donc la collection Steven Meisel New York, fruit de sa collaboration avec l’immense photographe qui reste l’une des signatures les plus prestigieuses du secteur.

Il est notamment celui par qui le phénomène des top-modèles est arrivé. Son nom résonne toujours comme un sésame, près de quarante ans après ses débuts. Ses tarifs, que l’on dit astronomiques, le rendent rare. S’offrir Meisel pour une campagne publicitaire donne toujours lieu à des communiqués aux accents triomphants. S’offrir Meisel, Zara en a largement les moyens.

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La première étape a évidemment été de lui confier quelques-unes des dizaines de campagnes que l’entreprise produit chaque saison. Depuis une dizaine d’années, Zara fait travailler tout ce que l’industrie compte de plus branché en termes de mannequins, photographes, directeurs artistiques, stylistes, etc. Le secteur est tombé sous le charme de l’élégante Marta Ortega Pérez – aujourd’hui à la tête de l’empire fondé par son père et stratège de ce virage haut de gamme –, de sa parfaite maîtrise de la mode et de ses moyens colossaux. Si bien que la perception originelle de Zara – « la fast fashion espagnole qui copie les créateurs » – est devenue obsolète.

Des pièces autobiographiques

Le maître Meisel, lui aussi, s’est laissé séduire. De novembre 2022 à mai 2023, il était au centre d’une rétrospective majeure à La Corogne, en Espagne, où siège Inditex, maison mère de Zara. L’exposition « Steven Meisel 1993 A Year in Photographs », digne des plus grands musées de photo, était organisée par la Fondation MOP de Marta Ortega Pérez. Le dîner d’inauguration offrait d’ailleurs un rassemblement de professionnels de premier choix. Des créateurs comme John Galliano, directeur artistique de Maison Margiela, ou Pieter Mulier, celui d’Alaïa, avaient fait le voyage. Le seul absent était Steven Meisel, qui n’est pas apparu en public depuis le début des années 2000. Dans le milieu, tous racontent ces séances de photo qu’il dirige derrière un paravent, s’adressant aux mannequins et aux équipes par le truchement de ses assistants. Cet homme à la renversante beauté ne supporterait pas de vieillir et de donner le spectacle du temps qui passe.

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Pour cette collaboration avec Zara, Steven Meisel a inspiré et supervisé la collection, mais il est aussi passé derrière l’objectif. Il donne ainsi à voir un vestiaire caractéristique de son style personnel quand il acceptait encore de se montrer : un bandana pour retenir ses longs cheveux, son manteau cache-poussière, sa chapka de fausse fourrure, ses chaussures de chantier… Avec, en plus, des pièces qualifiées d’« autobiographiques » : une chemise écossaise en référence au grunge qu’il a beaucoup « documenté », ou un pardessus en fausse fourrure qu’il imagine être celui d’un rockeur des années 1960-1970, sa décennie fétiche.

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